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2012-09-01

Space : Neil Armstrong ...


Via J-Luc
-----Original Message----- From: COSTES Daniel
 

26-8-2012
[reçu de mon ami / from my friend] Christian Briand [ancien Chef Pilote d'Essais / former Chief Test Pilot SOCATA, retraité en / retired 2008, 1° en partant de la droite / first from the right]
I have flown with Neil AMSTRONG with a TBM 700 (N700PW) on Sunday 2003, 3 of August. Really:
- Neil: what is the Glide Ratio of this TBM 700 in case of engine failure ?
- Christian: 14 ... and the GR of the APOLLO capsule?
- Neil: 0,35 …
- Christian: Is the TBM more stable than the LEM?
- Neil: The LEM was not so bad ...
After landing in CINCINNATI [as I requested him to sign my flight log] (coming from OSKOSH where he made a conference):
- Neil: sorry Christian, I never write any autograph except if I'm obliged, like on an official document. Do you know who suggested that to me?
- Christian: No …
- Neil: Charles LINBERGH.
A fly flew across the cabin.
[J'ai] Eu l'honneur de voler avec Neil AMSTRONG le Dimanche 3 Aout 2003, sur le TBM700 (N700PW n° 211). Il était en place copilote mais il avait l'air encore plus intimidé que moi ... il était d'une modestie exceptionnelle vu ses antécédents … Il n'a pas voulu piloter au décollage d'OSHKOSH ni a l'atterrissage à CINCINNATI où il habitait, mais il a piloté la montée au FL 290 en zigzaguant au milieu des cunimbs, de même pour la descente, encore au milieu des CB, le vol de croisière étant effectué avec le pilote automatique. Il parlait peu et moi j'étais concentré sur mon vol, car j'avais conscience d'avoir à bord une sommité mondiale, doublé d'un expert à ma droite ... (et d'ailleurs, j'en avais peu dormi la nuit précédente). Le fils de Neil était à bord, ainsi que le propriétaire de l'avion, ami intime de Neil. J'ai écris sur ma planche de vol que j'ai conservée (mais non retrouvée ce jour, de même que les photos) toute notre conversation.
[Had the honor to fly along with …] … He flew right seat, but seemed more intimidated than I … he showed an outstanding modesty, regarding his background … He declined to hold the controls for take off from OSH, neither for landing in Cincinnati, where he lived, but he flew the airplane during climb up to FL 290, zizagging among CBs, as he did during descent, still among CBs, cruising with autopilot engaged. He spoke little and I was focused on flying, being aware to have a world renowned person aboard and an expert too (I hardly slept the night before). Neil's son was aboard, as was the airplane owner and Neil's close friend. I wrote our whole conversation on my flight log that I saved (but couldn't retrieve it, as well as the pictures).
De mémoire, un petit extrait:
- Neil: quelle est la finesse de votre TBM en cas de panne moteur? (question normale pour un avion qui n'en a qu'un seul).
- Moi: 14. Et celle de la capsule APOLLO ?
- Neil: 0,35 …
- Moi: Est ce que le TBM vous parait plus stable que le LEM?
- Neil: Le LEM n'était pas si mal.
Après l'atterrissage à CINCINATI, comme je veux lui faire signer ma planche de vol :
- Neil: Christian, je suis désolé mais je ne signe aucun autographe, sauf si j'y suis obligé, par exemple sur un document officiel.
- Moi, poli: Je comprends tout à fait.
- Neil: et vous savez qui m'a suggéré de faire ainsi? Charles LINDBERGH.
Je crois me rappeler qu'une mouche a traversé la cabine à ce moment là.
Un grand homme, un grand souvenir [a great man, a great memory].
Christian Briand.
Et je viens de retrouver une photo prise avant le décollage d'OSHKOSH vers CINCINNATI [I just found a picture before the departure from OSHKOSH to CINCINNATI].