Search This Blog

Sunday, 30 September 2012

DH Mosquito has flow : more video

*** Video courtesy of & copyright owned by TVNZ ***

A "Close Up" report a few days before the first flight of restored Mosquito FB 26 KA 114.

****


More video thx to Dave



Now Playing: Warbird flies again (2:12)

Source: ONE News
The world’s only flying WW II Mosquito bomber takes off for the first time since the 1940s.

WW2 : SAINT-HUBERT - Après 69 ans, les familles canadiennes et écossaise sont venues honorer la mémoire de leurs aînés, victimes de la Seconde Guerre mondiale.

Thx Phil,
Devant la stèle, des membres des familles des victimes entourés par les autorités canadiennes, britanniques et de la ville de St-Hubert

Friday, 28 September 2012

New Datafile on Belgian Wings: the Blériot XI

Hi,

I've just added a new datafile to the Belgian Wings website on the Blériot XI aircraft used by the Belgian Air Service during World War I. Click the image to go to the page.


Best regards,

Daniel

Warbird : The Mossie has flow

The Mosquito being rebuild at Ardmore New Zealand by AvSpecs had it's first flight today! It took off from Ardmore at about 11am and flew to Auckland International Airport where it was checked over and a small issue with the airspeed indicator was rectified. This video is the second flight that departed Auckland International (NZAA) at about 3:25pm with Keith Skilling at the controls.

Dispersal the 2nd Tactical Air Force Medium Bomber association newsletter interim note Frankie Francis 09/2012



DispersalLogo

Warbird : The Mossie Has Flown!

Thx Dave

Forwarded message From: Dave Poissant
Date: Thu, Sep 27, 2012 at 11:38 PM
Subject: The Mossie Has Flown!
To:



Jerry Yagen's (Fighter Factory) DH Mosquito successfully completed a series of test fights today (Thursday) in New Zealand.  The official unveiling will be in Ardmore, NZ this Saturday, the 29th.
The attached photos are by Classic Aircraft Photography of New Zealand.

Dave Poissant
2TAF MBA Canada




André Dillien OO registration lists updated

André Dillien OO registration lists
http://www.bamfbamrs.be/Dillien/
Here are the lists of André. You will find lists about aircraft registers for Belgium,
Luxembourg and Congo as well Belgian pilots brevets.
Please use the file Totalpages.doc which contains the description of the files.
Some file are in Lotus format (lwp), you can find a lwp reader at

If you want to communicate to André some corrections, please contact him at
     André DILLIEN Rue des Cyclamens, 6 1170 Bruxelles 02/673.36.32 (Tel & Fax)
Last updated 16/09/2012

Wednesday, 26 September 2012

Civil aviation : Air Journal : Brussels Airlines : Bâle-Mulhouse et New York cet hiver


aj_brussels airlines tails

Brussels Airlines : Bâle-Mulhouse et New York cet hiver

La compagnie aérienne Brussels Airlines proposera près de 60 destinations depuis Bruxelles cet hiver, dont les nouvelles routes vers Bâle – Mulhouse et New York.

Tuesday, 25 September 2012

Chères opérations de maintien de la paix

Chères opérations de maintien de la paix

Les opérations de maintien de la paix mises sur pied par l'ONU dans les points chauds du globe n'émargent pas au budget ordinaire de l'organisation, mais à un budget à part. Cependant, la quote-part de chaque Etat membre est calculée selon la même clé de répartition que pour le budget ordinaire.
Or, si le budget annuel de l'ONU 2012-2013 est de 2,5 milliards de dollars, celui consacré aux missions de la paix cette année est de 6,9 milliards de dollars. Quinze missions de maintien de la paix sont actuellement financées, et la quote-part payée en 2012 par la Belgique est de 75,13 millions de dollars. Le montant total dépend du nombre d'opérations en cours : en 2004, la part belge ne s'élevait qu'à 45 millions, mais en 2010, c'était 80 millions.
Le G 77 (pays émergents et en développement), qui est le principal pourvoyeur de casques bleus, aimerait que ce personnel militaire soit mieux rétribué : actuellement, l'ONU verse une prime de 1.028 dollars par homme et par mois, mais le débat est permanent entre ceux qui financent les opérations et ceux qui envoient des troupes…
La Belgique envoie un peu de troupes sur le terrain, et donc touche les primes de l'ONU. Est-ce financièrement intéressant ?
Ça dépend : la Belgique participe à la Monusco (RD Congo) avec une vingtaine d'hommes et un avion, pour lequel l'ONU paie une compensation. Sur cette mission, la Belgique, une fois déduits les frais fixes (solde habituelle des militaires, frais fixes pour l'avion) fait un léger bénéfice : 483.000 euros.
Par contre, pour la mission au Liban (Finul), où une centaine de démineurs sont déployés, la participation belge, outre les frais fixes, coûte 6,18 millions d'euros à l'Etat. Les militaires en mission touchent en effet une prime de risque qui grimpe selon le danger : au niveau 5, le plus élevé, le salaire du militaire belge est doublé.
Grosse louche
Mais pour des militaires de pays en développement, l'avantage est proportionnellement plus attrayant. « J'ai été déployé à Kisangani avec un contingent marocain, raconte un militaire belge. Ils étaient tous vieux : c'était leur cadeau avant la retraite ! »
Si l'on additionne le budget ONU et celui des opérations de maintien de la paix, on obtient, grosso modo, 10 milliards de dollars. Les 27 pays membre de l'Union européenne contribuent pour 38 % à cette somme. S'ils gagnent le bras de fer qui va s'engager avec le G77, ils peuvent espérer une réduction de leur part de 3 %, soit 300 millions, à diviser en 27 parts inégales. Cela vaut-il vraiment la peine de se fâcher avec la Chine, la Russie ou le Brésil pour si peu ?
from : http://archives.lesoir.be/la-contribution-belge-a-l-8217-onu-va-diminuer_t-20120924-023T3P.a.html?&v5=1


IPMS SCALE MODEL WORLD BOOK LAUNCH DETAILS

Forwarded message From: Simon Watson <info@aviation-bookshop.com>

Dear Sir,

We thought the attached documnent would be of interest to your readers

Should you need further details please dont hesitate to contact me

Kind regards

Simon Watson
The Aviation Bookshop
31-33 Vale Road
Tunbridge Wells
kent
TN1 1BS
England

This message has been scanned by MailController.
 

Belgian Wings Website Update: 25 Sep 2012


Best regards,

Daniel

Video [vintage-and-warbirds] De Havilland DH 98 FB26 Mosquito engine run and taxi: September 22 2012.

Forwarded message From: Steve Link
 
Good Lord..probably one of the most beautiful aircraft ever made...and the
fastest and most successful wooden airplane ever built.

I was lucky enough to be at Breckenridge TX the year Kermit Weeks brought
his to the airshow..

Flight is not long off...
KA114 runs its engines and heads off for its first taxi run. Towards the end of the video each engine was run up to 2700 rpm with 6" of manifold pressure. Amazing sights and sounds. The aircraft is not very far away from stretching its wings for the first time.
Video shot at Ardmore airfield in New Zealand.


http://www.youtube.com/watch?v=7vQOY3d89JE

Monday, 24 September 2012

Space shuttle landing in LAX

Forwarded message From: <ailesetplumes>

Bonjour Alain, Pierre et Pierre, Georges et Georges, Louis, Serge et Yves,
 
J'étais donc avec la presse hier vendredi à Los Angeles Airport pour photographier le dernier attérro de la dernière navette. 

Rita était à la maison, espérant voir le 747/Navette de loin puisqu'un passage était prévu au dessus de Disneyland etc...

 Le plan de vol accordé par la FAA était très souple et modifié de quart d'heure en quart d'heure. Ont donc été ajoutés au plan initial un passage au-dessus du Queen Mary à Long Beach et au dessus du battle ship IOWA récemment offert à la ville de San Pedro (où nous habitons) et où il est définitivement ancré depuis deux mois.

Rita ne connaissait pas évidemment les détails de plan de vol. Le 747/navette et ses deux F-18 en formation sont donc passés au-dessus de l'Iowa dans le port de San Pedro. L'altitude se situait 500 pieds au dessus des plus grandes grues du port... Puis il a fallu mettre de la puissance pour remonter la colline qui mène à Palos Verdes.

 Notre maison éant sur ce trajet Rita, qui scrutait le paysage depuis la terrasse, à tout à coup vu arriver cet extraordinaire formation et a perdu tous ses moyens... Elle a raté ses photos tellement elle tremblait d'émotion (pas de peur) car elle avait, pile à 500 pieds au-dessus de la maison,son avion préféré, le 747. Cet équipage ( 747 + Shuttle + deux F-18 ) était tellement bas que le palmier ne le cachait pas !
Bref, une journée extraordinaire !
 Pour se faire pardonner d'avoir raté les photos elle a ensuite photographié l'écran de la télé !
Mais m'a-t-elle avoué: "J'avais un spectacle inoubliable devant les yeux. Je ne voulais pas le voir à travers le petit viseur de l'appareil ! Je voulais m'en imprégner de visu, je voulais garder cette inimaginable image gravée pour toujours dans ma mémoire. Alors, les photos... Tant pis !"

Et elle a bien eu raison et je suis très content qu'elle ait vécu cette unique expérience !

Ah ! L'Amérique !

J'attache la seule photo prise par Rita bien après le passage du fantastique quatuor...
Ah ! L'Amérique !

Une photo d'archives aussi: Patrick Baudry chez nous pour dîner (Il y a bien des années!)
 

Space : Space shuttle landing in LAX

Forwarded message From: <ailesetplumes>Date:
Subject: space shuttle


bonjour,

here are some cool pictures of the shuttle landing at LAX.

J-Luc


SBAP site update on 23-09-2012

Forwarded message From: Serge VAN HEERTUM


Dear aviation enthusiast,
On SBAP this week:
Events :
Red Devils @ Sanicole
Last official show of the "Reds" for 2012

Comming soon :
Full reprt of:
Sanicole: Dusk Airshow
Sanicole: 36th edition of a Belgian top airshow
Lens French-Polish friendship
And much more...
Thanks for your support, enjoy your flight and always safe landing...
Don't forget to share our links with all your interested friends...
www.sbap.be


The SBAP team



Sunday, 23 September 2012

More on the first flight of the Belgian NH90 TTH

NHI is proud to announce the first flight of the first NH90 Tactical Transport Helicopter ordered by the Belgian armed forces.
For this first flight performed on sept 18th from Marignane, the crew tested all the main systems of this new generation aircraft such as the engines and the flight controls.
After landing, the crew expressed its satisfaction with the behaviour of the helicopter.
The Belgian armed forces ordered eight NH90s, four TTHs for tactical transport operations and four NFHs for naval operations.
The Belgian NH90 TTH is a Full Operational Capability standard helicopter. This aircraft is very close to the french NH90 Caiman TTH for which deliveries started in the end of 2011 in Full Operational Capability Standard. This commonality brings to the Belgian customer all the return of experience collected during the development of the french NH90 TTH.
“This first flight is an important milestone for NHI since it marks the arrival of a new comer in the NH90 users community, we are all impressed by the degree of maturity demonstrated by this helicopter” declared Xavier poupardin delegated managing director of NHI.
The NH90 TTH (Tactical Transport Helicopter) variant is a helicopter of 11 ton class primarily configured to perform tactical transport missions in all environments by day and night. The NH90 TTH flexibility allows its users to perform additional missions such as internal/external load transport, Heliborne Operations, Special Operations, Search and Rescue, Casualties Evacuation and Training missions.
The twin-engine, medium-size NH90 helicopter program is managed by the consortium NHIndustries, the Company owned by AgustaWestland (32%), Eurocopter (62.5%), and Stork Fokker (5.5%).
The NH90 helicopter programme is the largest ever launched in Europe, with firm orders now reaching 529 units for 19 Armed Forces of 14 Nations: France, Germany, Italy, The Netherlands, Portugal, Finland, Norway, Sweden, Greece, Oman, Australia, New-Zealand, Spain and Belgium. 
 
Source: NHIndusties


Saturday, 22 September 2012

Aerobuzz : Jetman rassemble sur un Spitfire

Inline image 1

Jetman rassemble sur un Spitfire

Sports Aériens

publié le samedi 15 septembre 2012
par Philippe Chetail


Une fois encore, Yves Rossy alias Jetman, l'homme volant, s'est illustré dans une nouvelle tentative (réussie) de vol en formation avec le Spitfire MK IX du Breitling Flying team…
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2926
-

Green Blade 2012 - arrival - YouTube

Forwarded message From: SYLVAIN DE WEERDT


The European Defence Agency's Green Blade helicopter exercise runs from 17 September to 5 October 2012, hosted by the Belgian Air Component. Running together with Exercise Pegasus, a Special Operations training exercise, the two groups will work closely together on numerous missions. With helicopters from Belgium, Germany and Italy, the two exercises in total draw together some 800 personnel from seven countries: EDA Member States Belgium, Germany, Italy, Luxembourg, Austria, Ireland and Spain (as well as Canada for the Pegasus exercise). The video shows the welcome and first flights of the crews.


Video Battle station Avro Lancaster

Friday, 21 September 2012

About Ryanair

Forwarded message From: M de Norman <


Cher Yves,

Sous la rubrique civil aviation, tu fais fréquemment écho d'une certaine presse fort critique envers Ryan air.
Afin de préserver une certaine impartialité je t'invite à publier la lettre ouverte de son PDG  qui date du 11/9/2012 qui n'est pas dénuée de bon sens.

Amitiés.

Michel de Norman

About RyanAir, part 2


From: M de Norman 

Merci Yves, pour ton message voici pour ton info la deuxième lettre puisque semble t il  la première est restée sans réponse. J'ai également joint qu'un tableau comparatif des incidents des différentes compagnies espagnoles pondéré au nombre de vol et d'avion qui constitue la flotte exploitée par chaque compagnie. La source semble fiable puisqu'elle est basée sur les informations du site bien connu avherald.
Je ne suis pas un défenseur acharné de RA qui n'a pas besoin de moi pour faire sa pub que chacun se forge son opinion mais pas sur base d'une information unilatérale.
Bien à toi.
Amitiés
Michel
 




Mehdi In my world : John Michaux.



Mehdi In my world



 John Michaux.
( collection André Bar )


Chers amis et passionnés de la R.A.F.,

Cet après - midi, en consultant ma boîte de messagerie, je suis tombé sur ce message envoyé par André Bar :

see more on He passed away a couple of months ago



Encore un qui nous a quitté! Personnellement, je ne le connaissais que via ses nom et prénom.
You are subscribed to email updates from In my world
To stop receiving these emails, you may unsubscribe now.
Email delivery powered by Google
Google Inc., 20 West Kinzie, Chicago IL USA 60610


Aerobuzz : Le nouveau chasseur J20 pour Pékin


JPEG - 24.8 koLe nouveau chasseur J20 pour Pékin

jeudi 20 septembre


Le chasseur J-20 chinois aux airs de F-22 Raptor  méricain
 Alors que l’US Air Force n’en finit pas de se débattre avec son F22 qui asphyxie ses pilotes et ses problèmes d’obsolescence, Pékin dévoile son chasseur furtif de 5 ème génération baptisé J20...
 La suite ici

Thursday, 20 September 2012

Guynemer herdenking 15/9

Forwarded message From: Dirk De Quick


Aerobuzz : L’armée de l’air rend hommage à Guynemer

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve1539


Vendredi 15 septembre 2012, des Mirage 2000-5 de la base aérienne 116 de Luxeuil survoleront la ville belge de Poelcapelle. Ces appareils appartiennent à la même escadrille que Georges Guynemer, « Escadrille des Cigognes » dont le centenaire sera célébré le 28 septembre 2012.
Inline image 1
-

Belgian Wings' first version of the Airshow Agenda 2013 is online

Hello,


The first information on the "Airshow 2013" season is on line at the Belgian Wings website.

Have a look here




Best regards,


Daniel

Wednesday, 19 September 2012

Video Battle station Spitfire squadron

Civil Aviation : Grâce-Hollogne Istanbul-Liège: le premier avion a débarqué ce lundi

Found on facebook thx to Jean-Marie

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120917_00206212#top

LIÈGE/GRÂCE-HOLLOGNE - La compagnie turque MyCargo Airlines a effectué son premier vol Istanbul-Liège, ce lundi. C’est le commencement d’un partenariat très intéressant pour Liège Airport, notamment en raison des perspectives qu’il offre sur le marché chinois.

Civil aviation : Des pilotes inexpérimentés chez Ryanair ? (La soir)




mardi 18 septembre 2012, 22:10

Si les appareils Ryanair ne présentent pas de risque particulier, les pilotes seraient inexpérimentés d'après le témoignage d'un pilote sur le départ. 

http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-09-18/des-pilotes-inexperimentes-chez-ryanair-938435.php

First in flight picture of the first NH90 destined for the Belgian Air Component

Hi,


Here she is ..., the first Belgian NH90 TTH (Tactical Transport Helicopter) helicopter during her maiden flight on Tuesday September 18th, 2012 from the Marignane (France) Eurocopter plant.
This techncaly would be the machine to be registered RN05 (see also our news feature  "Serial numbers and colours for the Belgian Air Force's NH90 Helicopters revealed" of Monday, 4 June 2012)


Best regards,


Daniel

Premier vol d'un nouvel hélicoptère NH90 destiné à l'armée belge

Le premier hélicoptère de transport NH90 belge a effectué mardi son premier vol au départ de l'usine Eurocopter de Marignane, près de Marseille (sud de la France), rattrapant et dépassant ainsi la version navale, qui souffre d'importants retards, a-t-on appris de source militaire. La Belgique a acheté en en mai 2007 huit hélicoptères NH90 - quatre en version navale (NFH) destinés à remplacer les Sea King vieillissants - et quatre en version de transport tactique (TTH) - pour un montant de près de 300 millions d'euros au consortium européen NHIndustries (NHI).
Le premier des quatre TTH, qui doivent fournir une nouvelle capacité de transport aéromobile aux forces armées belges, a pris l'air pour la première fois mardi depuis Marignane, où cette version est construite, a indiqué un spécialiste du dossier à l'agence BELGA.
Cette version rattrape ainsi la variante NFH, construite par Eurocopter dans son usine de Donauwörth (sud de l'Allemagne), qui devait au départ être livrée en premier. Mais le premier NH90 belge dans cette version navale n'a pas encore effectué son premier vol.
Les quatre derniers Sea King utilisés par la 40ème escadrille de Coxyde - le cinquième est exposé au Musée de l'Air à Bruxelles - doivent en principe être retirés fin 2014, après la livraison de quatre NFH. Celle-ci était un moment espérée en ... juin 2011.

Source: La Libre Belgique

Tuesday, 18 September 2012

Video Battle Stations - B26 Marauder




Aircraft restoration made in Italy




http://www.gavs.it

Heritage Days in Bordeaux : Dewoitine 520

Thx André
2012-09-17

2012-09-17

Sep 17, 2012 by Yves Duwelz
Public on the web
Heritage days in Bordeaux 7 pictures by G. Gilbert received from André Bar about the Dewoitine D 520  
See more on http://www.caea.info/  

Korte impressie van Sanicole 2012 door wim de Quick


Korte impressie van Sanicole 2012 door wim de Quick

Korte impressie van Sanicole 2012 door wim de Quick

Sanicole
Sep 18, 2012 by Yves Duwelz
Public on the web
Korte impressie van Sanicole 2012 door wim de Quick
 
 
Dankje Dirk en Wim

New Datafile on Belgian-Wings: the Gloster Gladiator I


A new Datafile has beed added to the Belgian-Wings website: the Gloster Gladiator I
Click the picture to discover it.


Best regards,

Daniel

Monday, 17 September 2012

Video Spitfire formations in Duxford

The "trade mark" of Duxford Flying Legends. Sometime, when the formations are flying nobody is no more talking, just our noze pointed to the sky. 

A special attention to Lucien who transports us Duxford so much time (and I hope for many years in the future).

 

Book : LA SAGA ROBIN DE 1957 A NOS JOURS . DIW125


LA SAGA ROBIN DE 1957 A NOS JOURS
LA SAGA ROBIN
De 1957 à nos jours
François BESSE
2012, 258 pages, format 21 x 29, plus de 400 photos NB et couleur, texte en français.

[ En savoir + ]

Book : LES PARACHUTAGES ET ATTERRISAGES CLANDESTINS T.1 . HIS028

LES PARACHUTAGES ET ATTERRISAGES CLANDESTINS  T.1
LES PARACHUTAGES ET ATTERRISSAGES CLANDESTINS
Tome 1
SOE, BCRA, OSS
Jean-Louis PERQUIN
2012, 132 pages, format 21 x 25, plus de 300 photos NB et couleur, profils couleur, texte en français.

See more on 

CMH Avec vous un service unique à vos côtés

Thx Sylvain

Forwarded message From: SYLVAIN DE WEERDT
Forwarded message From: Bureau administratif du CMH 

Inline image 1
Chaque jour, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne met toutes les chances de votre côté avec un service unique, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le service du CMH est possible :
  • grâce au soutien de la population. 
  • grâce à la solidarité de chacun.
  • grâce à la carte d'affiliation du CMH.
Sensibilisez vos amis, vos proches, votre famille à l'action du Centre Médical Héliporté.
Vous êtes déjà affilié ?... Alors, parrainez un nouvel affilié ! En remerciement, le CMH vous offre votre affiliation en 2013.
Vous n'êtes pas encore affilié au CMH ?... Souscrivez une affiliation pour 3 ans ! En remerciement, le CMH vous offre une année d'affiliation.
Comment faire pour participer ? Toutes les infos et conditions sont sur le site internet du Centre Médical Héliporté.

NewsLetter d'AéroBuzz : more about the crash of the L-39 of Breitling

Forwarded message From: AéroBuzz : Actualité et Information Aéronautique


17/09

Un L-39 de la Breitling Jet Team s'écrase en Belgique par Philippe Chetail

publié le 17 septembre 2012
Un L-39 Albatros de la Breitling Jet Team s'est écrasé dans le nord de Lommel (Belgique), suite à un problème moteur. Le pilote, Bernard Charbonnel, et son mécanicien, qui se sont éjectés sont indemnes.
Lire l'article entier

* * * * * * * * *







Book : Le chirurgien et le berger

Eric and André found this book about the escape line between France and Spain setup by Belgians during WW2 and used by some aviators like Charley de Hepcée



Le chirurgien et le berger
Le chirurgien et le berger
Deux héros de la Résistance au Pays basque
Meg Ostrum
Traduit de l'américain par Xavier Guesnu
ISBN 978-2-84498-146-2
Format : 15,3 x 24 cm
272 p.
23 €
Mendive, village du Pays basque, et la forêt d'Iraty, zone frontière avec l'Espagne, furent le théâtre de hauts faits de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, Charles Schepens, jeune médecin ophtalmologiste belge, va sous le nom de Jacques Pérot y reprendre l’exploitation forestière en remettant en service sa scierie et son câble d’approvisionnement à travers la montagne à l’abandon depuis quelques années

More details here 

See also