Search This Blog

2014-12-05

Jean Roeder +

Forwarded message - From: Pierre Taquet


Hello Yves,

Un grand personnage de l'aviation européenne vient de tirer sa révérence... crédit:  Aerobuzz.fr  

Amitiés,

Pierre



Jean Roeder
© DR
Jean Roeder, responsable des premières études qui ont mené dans les années quatre-vingt-dix au projet A3XX, puis à l'A380, est décédé cette semaine à Toulouse. Il était âgé de 84 ans. Luxembourgeois discret en même temps que très respecté pour ses grandes compétences, après Polytechnique à Aix-la-Chapelle, il avait mené le début de sa carrière dans l'établissement de Brême de VFW dont le principal programme était alors la production du cargo militaire germano-français Transall.
Passé par Deutsche Airbus AIRBUS Constructeur européen (filiale à 100% d'EADS) détenant 50% du marché mondial des avions de ligne. Airbus a vendu 11.500 avions depuis sa création en 1970. , il avait rejoint Airbus Industrie, à Toulouse, et avait travaillé sur des concepts de gros porteurs, dont un projet de long-courrier de grande capacité constitué de deux fuselages d'A340 accolés, prélude à l'A3XX. Avant cela, c'est Jean Roeder qui avait imaginé en qualité de directeur de la technologie du consortium la conception d'un biréacteur et d'un quadriréacteur utilisant la même voilure, prélude au double programme A330/A340.
Homme affable, placé par Jean Pierson au cœur d'une équipe tout particulièrement performante, il inspirait un grand respect professionnel à travers l'industrie aéronautique européenne