Search This Blog

2017-09-19

Sonaca Aircraft enregistre les premières commandes fermes du Sonaca 200


Message transféré - De : Frederique Jacobs 
Communiqué de presse 

Sonaca Aircraft enregistre les premières commandes fermes du Sonaca 200  

 Actualités :

·       - Sonaca Aircraft a invité ses clients à tester le Sonaca 200 (OO-NEW) et a enregistré les premières commandes fermes.
·       - Sonaca Aircraft a procédé à la recapitalisation de la société afin d'anticiper la phase d'industrialisation.
·       - Yoan Beulque a rejoint Sonaca Aircraft en tant que Responsable de la Production.

Le lundi 4 septembre 2017, les premiers clients de Sonaca Aircraft ont été invités à tester le Sonaca 200 (OO-NEW), nouvel avion monomoteur biplace destiné à la formation des pilotes et aux vols de loisir. Au terme des vols d'essai, les pilotes se sont montrés très enthousiastes. La Belgian Flight School a confirmé sa commande initiale.

André Muller, Pilote, Belgian Flight School[1] témoigne :
« En apparence le OO-NEW est la copie conforme du OO-SON. Mais en réalité, de nombreuses modifications structurelles le différencient de son jumeau. En occupant le siège de droite, je me suis senti à l'aise dans le cockpit ; la position en hauteur est idéale et les coussins des sièges moins épais semblent convenir à tous.
Le champ de vision est tout bonnement génial. Rien de comparable avec la vision limitée de certains appareils à ailes hautes. Un atout majeur pour la sécurité en vol.
Au sol, le taxi est aisé, sans difficulté. En vol, l'avion est agréable à piloter, souple aux commande, réactif et à réponse directe dans les trois plans. Le moteur Rotax, avec hélice à pas fixe, répond aux besoins d'un vol d'entrainement.
Les décrochages effectués dans toutes les configurations sont sains. La sortie de décrochage se déroule sans problème avec très peu de perte d'altitude.
Le Sonaca 200 a montré une très bonne manœuvrabilité dans toutes les phases de vol rencontrées (montées, descentes, virages à forte inclinaison et approche sans puissance).
La phase d'atterrissage effectuée avec un ralenti trop élevé n'a pas posé de difficultés et le train d'atterrissage semble avoir la robustesse nécessaire à l'écolage initial.
En résumé, le Sonaca 200 (OO-NEW) semble très prometteur et idéal comme avion d'écolage ».

Recapitalisation et démarrage de la phase d'industrialisation
Vu le succès commercial du Sonaca 200, les actionnaires de Sonaca Aircraft ont opté pour une recapitalisation de la société. Pierre Van Wetter, Co-Fondateur & Chief Commercial Officer de Sonaca Aircraft, déclare « Nous avons enregistré une trentaine de précommandes. Pour pouvoir livrer nos clients dans les meilleurs délais, nous avons opté pour une recapitalisation de la société afin d'anticiper la phase d'industrialisation ».

Yoan Beulque a rejoint Sonaca Aircraft en tant que Responsable de la Production
Yoan Beulque (30 ans) est titulaire d'un diplôme d'ingénieur industriel de l'Université de Paris-Est. Avant de rejoindre Sonaca Aircraft, Yoan a travaillé durant plus de 6 ans au sein du département production de Sonaca[2].
Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Yoan Beulque a pour mission d'organiser, d'optimiser et de contrôler les activités de la chaîne de production certifiée et multi-sites de Sonaca Aircraft.
« L'arrivée de Yoan marque le démarrage de la phase d'industrialisation du Sonaca 200. Grâce à son expérience des processus de production au sein de l'industrie aéronautique, Yoan allie connaissance métier et savoir-faire technique, deux compétences stratégiques à cette étape du projet» souligne Harold van der Straten, CEO de Sonaca Aircraft.

Certification du Sonaca 200 et livraison des premiers avions
Après avoir franchi, avec succès, le cap des essais statiques[3], le Sonaca 200 poursuit la procédure de certification par la phase des essais en vol. « Nous avons déplacé l'avion et délocalisé une partie de l'équipe dans le Sud de la France afin de poursuivre les essais dans des conditions climatiques optimales » précise Pierre Van Wetter « Nous prévoyons une certification EASA[4] d'ici novembre 2017 et la livraison des premiers avions fin 2017 - début 2018 ».

Sonaca 200  : spécifications techniques et prix

MOTEUR :
                  •                BRP Rotax 914 F – 115 hp
SIEGES :
                  •                Nombre de places : 2
DIMENSIONS :
                  •                Envergure : 9,15 m
                  •                Longueur : 7 m
POIDS ET CHARGE :
                  •                Masse à vide : 445 kg
                  •                Masse maxi au décollage : 750 kg
                  •                Capacité carburant : 140 l (2 x 70 l)
PERFORMANCES :
                  •                Vitesse de croisière max : 115 nœuds
                  •                Taux de montée : 750 pieds par minute
STRUCTURE :
                  •                Alliage Aluminium
CONSOMMATION :
                  •                18 l/heure
PRIX :     
                  •                Tarif  : 175 000 euros.

 Au sujet de Sonaca Aircraft

Sonaca Aircraft est une nouvelle filiale du groupe Sonaca,  acteur majeur dans le développement, la fabrication et l'assemblage de structures avancées destinées aux marchés civil, militaire et spatial. Dotée d'un capital de départ de plus de 2 millions d'euros, Sonaca Aircraft est détenue à 65% par l'équipementier aéronautique Sonaca. Le premier objectif de Sonaca Aircraft est le développement, la certification et la commercialisation d'un nouvel avion monomoteur biplace (« Sonaca 200 »), spécialement conçu et adapté pour l'écolage et les vols de loisir. Plus d'informations : www.sonaca-aircraft.com


[1] Belgian Flight School (BFS) propose des formations de pilote (pilote de ligne, pilote privé et instructeur). www.bfshool.be
[2] Expert technique et partenaire privilégié des principaux avionneurs parmi lesquels Airbus, Embraer, Bombardier et Dassault, Sonaca groupe est actif dans le développement, la fabrication et l'assemblage de structures avancées destinées aux marchés civil, militaire et spatial. www.sonaca.com
[3] Les tests de résistance de l'aile du Sonaca 200 ont été confiés à l'IABG, centre d'essais aéronautiques basé en Allemagne. www.iabg.de
[4] Le Sonaca 200 sera certifié EASA CS-VLA  pour un poids au décollage (MTOW) de 750 kg et une vitesse de croisière de 115 noeuds.

Communiqué de presse Sonaca Aircraft enregistre les premières commandes fermes du Sonaca 200 (Français & English)





Photo/Picture (Sonaca Aircraft) : Sonaca 200 (OO-NEW). 




Frédérique JACOBS
Communication


www.sonaca-aircraft.com