Search This Blog

Wednesday, 5 September 2018

This Book is Dangerous - This book is very dangerous

When you start to read it You cannot stop.
Aviation Bookshop will have some at nect Belgian Air Force Days


Les "Géants de Morville" ou l’histoire oubliée de l’aérodrome de Morville (1918).
Dans le cadre du centenaire, Nicolas Clinaz - passionné d’aviation historique et militaire à la base de Florennes - vient de publier (à compte d’auteur) un livre inédit sur l’histoire oubliée de l’aérodrome de Morville (entité de Florennes).
 Cet ouvrage met définitivement un terme à la légende d’une base de (dirigeables) Zeppelin à Morville. En effet, construit en 1917, l’aérodrome de Morville est déclaré opérationnel le 1er avril 1918 et abrita le RFA 500 (Riesen-Flugzeug-Abteilung 500) : une unité de bombardiers Géants équipée de Staaken. Les Staaken sont les plus grands avions de la Première Guerre mondiale -  42 mètres d’envergure (la taille d'un avion de transport C-130) – dont la structure est en... bois !
L’aérodrome allemand (le seul abritant une unité d’avions Géants de toute la Wallonie) disposait d’infrastructures ultra-modernes pour l’époque. Paradoxalement, il servit à peine 6 mois ! La dénomination du carrefour dit ‘du Phare’ à Morville trouve enfin une explication grâce à ses recherches. Ce détail - de la petite histoire - et bien d'autres fourmillent dans cet ouvrage qui évoque en profondeur deux autres sujets, tous aussi ignorés de l’Histoire :
1°) les derniers combats aériens de la Grande Guerre (le 10 novembre 1918) sur l'Entre-Sambre et Meuse, dont la chute de l’ultime avion de la RAF perdu de la Grande Guerre (à Froidchapelle). L’inauguration d’une stèle en mémoire de l'équipage est même prévue le 10 novembre prochain!
2°) le « vol de l’Armistice », le 11 novembre 1918, le tout dernier vol de la Première Guerre mondiale qui ramena un plénipotentiaire allemand sur l’aérodrome de… Morville.
Nicolas Clinaz a pu bénéficier de photos exceptionnelles - jamais publiées et d'une qualité stupéfiante ! – issues de la collection d’un journaliste aéronautique allemand, Marton Szigeti.
Son livre (144 pages), fruit de quatre ans de recherches, est disponible au prix modeste de 30 euros :
directement chez l’auteur : 0476/472.662 ou  fc047604@skynet.be qui vous le dédicacera bien volontiers!
Une exposition historique (entrée gratuite) - en collaboration avec le foyer culturel de Florennes - se tiendra les weekends du 3 au 4 et du 10 au 11 novembre 2018 au sein de l’école communale de Morville, lieu de départ d’une promenade guidée sur les traces de l’ancien aérodrome.

Nicolas CLINAZ














































www.belgianaviationnews.be
www.belgianaviationnews.be