Search This Blog

Tuesday, 6 November 2018

[aerocontact.com] préservation en France

Forwarded message - From: Didier Campion

Salut Yves
Un petit article sur la préservation en France….
Cela vient du « Journal de l'Aviation »

Amitiés
Didier


La préservation du patrimoine aéronautique récompensée
Les salons de l'Aéro-Club de France ont accueillis l'édition 2018 du Grand Prix du Patrimoine le 24 o...
Clip Betterhttp://www.aerocontact.com/actualite-aeronautique-s…
View Now



La préservation du patrimoine aéronautique récompensée
Romain Guillot
Publié aujourd'hui à 18h00 | 344 mots
© AéCF
AddThis Sharing Buttons
Share to Facebook8Share to TwitterShare to LinkedInShare to Google+Share to Plus d'options...1
Les salons de l'Aéro-Club de France ont accueilli l'édition 2018 du Grand Prix du Patrimoine le 24 octobre dernier, l'occasion de récompenser des initiatives particulièrement exemplaires dans la préservation ou la restauration du patrimoine aéronautique, qu'il soit français ou international. Cet événement était présidé par Catherine Maunoury, Présidente de l'AéCF et Max Armanet, Président de la commission Patrimoine. A cette occasion trois coupes ont été décernées.

La première était la Coupe GIFAS, représentée par le Général Pierre Bourlot, Délégué Général du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) qui a été attribué à l'association Les Casques de Cuir pour la longue restauration du Corsair F4U-5N immatriculé F-AZEG.

Le deuxième trophée était la Coupe AIRitage, représentée par Philippe Lemasson, Directeur du Marketing et de la Communication d'Airbus, et remise à Yves Soudit (association DEDALE) pour la restauration du planeur Castel C-311 P n°18/289 immatriculé F-CBYE. Ce très rare rescapé (seul 45 ont été produits) a revolé le 7 avril dernier à Paray-le-Monial après plus de 53 ans d'immobilisation suite à un atterrissage raté... en 1965.

L'association AIRitage, qui oeuvre à la sauvegarde du patrimoine de l'Aérospatiale, de Matra et d'Airbus, récompense ainsi 3 ans de restauration qui ont permis à ce rare C-311 P d'être aussi le seul exemplaire à pouvoir voler. Pour rappel, les planeurs Castel furent construits par Fouga, société qui un jour sera reprise par Potez à Aire-sur-l'Adour et qui s'associera à l'Aérospatiale pour le programme Magister.

Enfin, la troisième coupe était la Coupe Fondation Saint-Exupéry représentée par Olivier d'Agay, Directeur de la Fondation Saint-Exupéry pour la Jeunesse, et remise à l'association Les Alouettes du lycée professionnel Aristide Briand au Blanc-Mesnil pour la restauration de la Gazelle 342L n°1117.