Search This Blog

2016-06-03

Sonaca Aircraft au Salon Paris Air Expo 2016

Forwarded message - From: Frederique Jacobs <

Sonaca Aircraft au Salon Paris Air Expo 2016


Sonaca Aircraft, nouvelle référence européenne de l'aviation générale, sera présente à Paris Air Expo 2016 (Stand F110) qui se tiendra les 2,3 et 4 juin à Pontoise-Cormeilles Airport. Chaque année, le salon rassemble les principaux acteurs de l'aviation générale afin de présenter les dernières nouveautés et innovations industrielles.

La société belge y présentera le Sonaca 200, un monomoteur biplace spécialement conçu pour la formation des pilotes et les vols de loisir. Equipé d'un moteur moderne (BRP Rotax 914 F – 115 hp, essence sans plomb), l'appareil se distingue principalement par ses performances en vol, sa stabilité et sa maniabilité.

 Aviation d'entraînement : le choix des matériaux

Les matériaux utilisés ont été sélectionnés en tenant compte de la mission de l'avion. « La structure est en Alliage d'Aluminium et le train d'atterrissage en fibre de verre et résine epoxy. Les avions utilisés en formation sont soumis à rude épreuve que ce soit lors des manœuvres au sol ou à l'atterrissage. Choisir des matériaux robustes était une priorité», explique Carl Mengdehl, Head of Engineering chez Sonaca Aircraft.
Maintenance et service après-vente

En tant que filiale du groupe Sonaca (Prestataire d'Airbus, Dassaut, Embraer et Bombardier), Sonaca Aircraft est à même de proposer un support technique de classe internationale en ce compris la livraison de pièces de rechange et les solutions de réparation endéans les 48h. « Offrir un service après-vente efficace et garantir la disponibilité des pièces de rechange permet d'optimiser les opérations et de limiter l'immobilisation des appareils au sol » précise Carl Mengdehl.
           
            Les professionnels de l'aviation générale témoignent

·       Denis Petitfrère, CEO d' Air Academy New CAG (6041 Gosselies, Belgique), déclare :

Þ     « Le Sonaca 200 est un vrai biplace qui permet le transport simultané de passagers, bagages et fuel ! » 

Þ     « Air Academy New CAG a choisi le Sonaca 200 pour sa robustesse et son accessibilité en termes de maintenance : les pièces peuvent être remplacées facilement et à moindre coût. »

Þ     « En ce qui concerne les performances de l'appareil, trois aspects méritent d'être soulignés : la distance au décollage (350m), la stabilité de l'avion (le Sonaca 200 vise la certification à 20 noeuds de vent traversier) et la vitesse de croisière (105 nœuds). »



·       Pierre Chalard, Ancien Président du Comité régional Auvergne et de l'Aero-club Clermont Limagne (63 100 Clermont-Ferrand, France), actuellement Responsable des Vols de l'Aero-club Clermont Limagne, déclare :

Þ     « Le Sonaca 200 est un avion confortable et maniable qui offre une belle visibilité en vol. Nous avons aussi été séduits par les performances de l'avion en montée. »

Þ     « Avec un prix de départ raisonnable, une consommation moyenne de 18 litres/h[1] et des coûts d'entretien limités, le  Sonaca 200 s'avère être un avion très rentable ! »



·       Elie Bankhalter, Instructeur bénévole et membre du Comité directeur de l'Aero-club Paul Tissandier (78 210 Saint- Cyr - l'Ecole, France), déclare :

Þ     « L'installation dans le Sonaca est agréable. On y est bien à l'aise. La mise en route s'effectue sans problème et le roulage est également facile. L'accélération est franche et la distance de décollage courte. La vitesse de montée est impressionnante et très sécurisante. En environnement géographique ou urbain dense, c'est un aspect très favorable. En croisière, l'avion offre une bonne vitesse et se révèle assez silencieux. »

Þ     « L'avion est très maniable et propose, par conséquent, de belles plages de travail pour l'instruction. Il est plutôt fin à l'atterrissage et les pilotes formés sur le Sonaca auront sans doute un niveau proche de ceux formés sur train classique. Compte tenu de sa grande finesse, la réduction de vitesse notamment en circuit de piste, devra être anticipée par rapport à des appareils plus traditionnels. »

Þ     « Le Sonaca actuel devrait donc se tailler une belle réputation pour l'école et on attendra avec impatience l'arrivée d'un 4 places de voyage qui devrait faire des heureux. »


Disponibilité

            Disponible à la vente depuis février 2016 en Europe, l'appareil est en cours d'homologation et devrait être certifié EASA CS-VLA Night VFR d'ici fin 2017.

Sonaca 200  : spécifications techniques

MOTEUR :
•   BRP Rotax 914 F 115 hp
SIEGES :
•   Nombre de places : 2
DIMENSIONS :
•   Envergure : 9,15 m
•   Longueur : 7 m
POIDS ET CHARGE :
•   Masse à vide : 430 kg
•   Masse maxi au décollage : 750 kg
•   Capacité carburant : 140 l (2 x 70 l)
PERFORMANCES :
•   Vitesse de croisière max : 115 nœuds
•   Taux de montée : 750 pieds par minute
STRUCTURE :
•   Fuselage et ailes : Alliage Aluminium
•   Train atterrissage : Fibre de verre + Résine époxy
CONSOMMATION :
•   18 l/heure
PRIX :                                                                                                           
•   Tarif de base (mars 2016) : 175 000 euros.

Photos disponibles sur simple demande auprès de frederique.jacobs@sonaca-aircraft.com

Au sujet de Sonaca Aircraft

Sonaca Aircraft est une nouvelle filiale de Sonaca. Le capital de la société est détenu par Sonaca, The Airplane Factory (TAF) et les Co-Fondateurs de Sonaca Aircraft: Sophie Lancereau, Carl Mengdehl et Pierre Van Wetter.
Sonaca Aircraft allie le savoir-faire et l'expertise des 2 sociétés: l'engineering, la certification et la production du côté de Sonaca, le design et l'assemblage d'avions du côté de TAF.
Le premier objectif de Sonaca Aircraft est le développement, la certification et la commercialisation d'un nouvel avion biplace, spécialement conçu et adapté pour l'écolage et le loisir.
Un premier prototype a été assemblé, en avril 2015, à Johannesburg et ramené de Johannesburg à « Brussels South Charleroi Airport » après un voyage de 8 jours et plus de 55 heures de vol à travers l'Afrique. Plus d'informations : www.sonaca-aircraft.com




[1] Consommation du Sonaca 200 : 20 litres/h en croisière économique et 25 litres/h en croisière pleine puissance.

Communiqué de presse 





Frédérique Jacobs 
External Communications
Sonaca Aircraft 
Tel : +32 479 429 636
Email : frederique.jacobs@sonaca-aircraft.com







2016-06-02

Airshow Trip : Leeuwarden F-35

Forwarded message - From: wagner <wagner@airshowtrips.com>
Date: 2016-05-31 21:09 GMT+02:00
Subject: Leeuwarden F-35
To: WAGNER <wagner@airshowtrips.com>
Cc: lucien_wagner@hotmail.com



ENIGE INFORMATIE OVER LEEUWARDEN
De Nederlandse Luchtmacht melt op haar site:   F-35  static
Op diezelfde site melt ze ook  " Hoewel de F-35 volgens de officiele berichten niet in actie zal komen tijdens de Luchtmachtdagen valt een verrassing misschien  niet helemaal uit te sluiten. De geruchten dat de F-35 zal vliegen blijven voorbij komen ".
Ik hoop U te kunnen ontmoeten op de trip naar Leeuwarden. Er zijn nog vijf plaatsen vrij.     http://www.airshowtrips.com   
met vriendelijke groeten,
Lucien
*  *  *  *  *  *  *  *
INFO LEEUWARDEN F-35
La Force Aérienne Néerlandaise annonce sur son site:  F-35  statique
Sur le même site, elle signale:  " Bien que selon les informations officielles, le F-35 n'est pas prévu en vol, une surprise n'est pas à exclure. Les bruits selon lesquels le F-35 volera font la ronde.
J'espère vous rencontrer à l'occasion du trip de Leeuwarden.  Il reste cinq places.      http://www.airshowtrips.com  
Cordialement,
Lucien



Video: "SABENA BRUXELLES CONGO"



©2016 YouTube, LLC 901 Cherry Ave, San Bruno, CA 94066