Search This Blog

2021-09-24

1 Wing Historical Centre Beauvechain open on Sunday 26 09 2021





1 Wing Historical Centre Beauvechain

Plus qu'un Musée - Meer dan een Museum 
More than a Museum






Beldefnews | Waardering voor 15 Wing / Remerciements au 15 Wing

Communiqué de l'ASBL Loisir Club Mosan - Fête de l'air à Maillen (EBML) 26-09-2021

Forwarded message - From: Luc Dujardin - AVIATION & PHOTOGRAPHIE 

Dimanche 26 septembre 2021, entre Namur et Dinant, l'aéroclub de Maillen (EBML) organise une fête de l'air. Stands, baptêmes de l'air, etc. Venez nombreux !
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
nous relayons une information de l'ASBL Loisir Club Mosan
 
Fête de l'Air à l'aérodrome de Maillen le dimanche 26 septembre 2021
Venez nombreux !
 
Dimanche prochain, le 26 septembre 2021, venez passer la journée au grand air, sous le ciel de l'aérodrome de Maillen (EBML). A mi-chemin entre Namur et Dinant, la plateforme est située sur la rive droite de la Meuse, entre Courrière et Lustin. Venez y visiter les stands aéronautiques, découvrir que voler est possible en vous entretenant avec les pilotes, les instructeurs et les constructeurs d'avions. Et pourquoi ne pas couronner la journée par un baptême de l'air au-dessus de la campagne ? L'entrée est gratuite ! Venez nombreux !
 
 
Aéroclub de Maillen
Rue Neuve-Ferme 36
5530 Maillen
 
WWW.AVIATION-PHOTOGRAPHIE.NET
 En partenariat avec l'ASBL
Loisir Club Mosan

 
L'équipe d'Aviation & Photographie
 
 Luc DUJARDIN
Laurent CUVELIER
 
 
DESSIN de FRANCOIS WALTHERY -  PHOTOS LUC DUJARDIN
© AVIATION & PHOTOGRAPHIE 2021
 
WWW.AVIATION-PHOTOGRAPHIE.NET
 
 
Mailin


[Event] [2021 09 25] Chièvres Air Fest sur la base



Forwarded message - From: Daniel LELEU 

Bonjour,


La base Américaine de Chièvres organise le samedi 25 septembre de midi à 21h30 une fête ouverte à tous.

Nous sommes invités comme exposants.

Il est donc important pour tous les membres du MIBAC libres ce jour là et valides.......de venir au moins dire un petit bonjour. (attention, toutes les mesures anti-covid sont de stricte application).

Cet évènement est ponctuel, personne ne sait s'il y aura d'autre festivités de ce genre sur la bese dans l'avenir ?

J'ai donc le plaisir de vous inviter à nous rejoindre pour partager un verre.


Daniel LELEU

Président MIBAC



-

[Belgian Air Force] Basis Melsbroek maakt zich op voor thuiskomst CT-04 La base aérienne de Melsbroek se prépare pour accueillir CT-04

[Belgian Air Force] SAR 2021

Michael Lewis a publié dans Brussels LVG CVI restoration







Consultez ce qu'il a publié.
 
Facebook
 
 
Michael Lewis a publié dans Brussels LVG CVI restoration
19 septembre, 11:58
 
Newsflash : A new group showcasing the work of our … Voir plus
 
Afficher sur Facebook
 
 






 
 



[Reves de gosse] [20210928] Le tour des 25 ans... C'est parti !

Forwarded message - From: Reves de gosse 

si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
Faites du bruit ! 

C'est aujourd'hui que les équipages se sont rassemblés à Carcassonne, pour donner le départ demain à la série de baptêmes de l'air qui vont ponctuer le Tour aérien du 25ème anniversaire de Rêves de Gosse. Jean-Yves a retrouvé son micro, et appelle les équipages à venir régler leur contribution. Caroline est aux commandes de l'ordinateur, et suit attentivement la distribution des sacs.
Sur le parking, les avions ont été parfaitement alignés par la direction des vols, et Julius s'assure du bon positionnement des autocollants des partenaires, sous l'objectif de Tony, qui capture l'événement. Pierre s'est assuré que l'hébergement était au point, tandis que Bernard et Isabelle, les « combinaisons rouges » (organisateurs de l'étape) font en sorte que personne ne manque de rien.
 
On le sent bien, tout le monde est ravi de se retrouver pour assurer, ensemble, la finalisation des projets pédagogiques mis en œuvre par les 8 villes étapes cette année. Et c'est demain que reprendront les baptêmes de l'air, qui ont été interrompus en raison de la crise sanitaire. 
Grâce à la ténacité des bénévoles, à la fidélité des partenaires, mais surtout au bienfondé des objectifs de l'association, on va enfin pouvoir reprendre l'action Rêves de Gosse, et offrir ces moments magiques aux enfants ordinaires et extraordinaires, qui ont déjà trop attendu ! 
Alors OUI ! Comme on dit dans le milieu du spectacle… Faites du bruit !!!
 
Le Tour de France 2021
Carcassonne | Vendredi 24 Septembre
Rodez | Samedi 25 Septembre
St Étienne / St Chamond | Dimanche 26 Septembre
Toussus le Noble | Lundi 27 Septembre
Beauvechain | Mardi 28 Septembre
Pérouges | Jeudi 30 Septembre
Berre La Fare | Vendredi 1 Octobre
Perpignan | Samedi 2 Octobre
REVES DE GOSSE, C'EST QUOI ?

«Rêves de Gosse » est une association qui met en relation des enfants dits « ordinaires » et des enfants dits « extraordinaires » (en situation de handicap, cabossés par la vie ou la maladie, désavantagés socialement).

Plusieurs villes font acte de candidature chaque année pour participer à l'opération. En coopération avec le tissu associatif ou les clubs services locaux (Rotary, JCE, Lions club, Kiwanis,...), le projet « Rêves de gosse » a pour vocation d'organiser des rencontres pédagogiques inclusives dans toutes les villes étapes, selon un projet pédagogique agréé par le Ministère de l'Education Nationale.

La finalité de ces différentes rencontres est de promouvoir l'inclusion sociale et scolaire, ainsi que l'acceptation de la différence.

Le projet pédagogique commun est alors récompensé par la réalisation d'un tour d'avion pour tous les enfants participants, mis en place dans chaque ville étape. Un baptême de l'air qui permet de sceller des amitiés naissantes, en laissant au sol les tracas du quotidien.

Ce vol est réalisé grâce aux « Chevaliers du ciel », des équipages bénévoles, qui vont se déplacer d'étape en étape, lors du tour aérien « Rêves de Gosse ».

Sur chacune de ces étapes, un village est monté pour accueillir les enfants, les parents, les éducateurs, les enseignants, les partenaires, et bien sûr la «caravane» du tour.

Une logistique importante est mise en place pour que tout soit cadré et encadré, des aspects aéronautiques jusqu'aux impératifs sanitaires, en passant par les animations, les repas, l'hébergement ou encore les transports qui sont assurés par nos fidèles partenaires.

Une des plus grande fierté du président-fondateur, Jean-Yves Glémée, est d'avoir réuni des enfants, mais aussi d'avoir réuni des hommes et des femmes autour de ce projet.

Ils nous soutiennent
Notre marraine : Véronique Jannot
Nos parrains : José Garcia - Michel Drucker - Bernard Hinault
 
Par arrêté du Ministre de l'Education Nationale, l'Association les Chevaliers du Ciel qui apporte son concours à l'enseignement public est agréée.
 
Jean-Yves Glémée, Président Fondateur
04 68 41 20 97

Stéphane Azou, Responsable Communication
stephane.azou@revesdegosse.fr
06 09 81 29 60 

Copyright © 2021 Les Chevaliers du Ciel, tous droits réservés.

Les Chevaliers du Ciel
7, Place des Jacobins
BP 425
Narbonne 11100
France

Update Lunak

Forwarded message - From: <jef.pets>

Beste Luchtvaartvrienden,

Onze website werd bijgewerkt met enkele nieuwe reportages.

U kan ze terugvinden via onderstaande link:

http://www.lunak.be/nieuw.html

Prettig weekend iedereen en voor velen onder ons veel plezier op Kleine-Brogel en Sanicole!

Groeten,

Jef & co

 

[Hangar Flying vzw} UPDATE 168 ✈️ Redactie bezoekt DronePort | Unifly zet Europese U-space op kaart | BF109 cockpittekening | Temploux-Suarlée, new place to go

Forwarded message - From: Hangar Flying vzw 

Download de afbeeldingen of bekijk deze mail in een browser

UPDATE 168  -   09-2021


Vrienden van de luchtvaart,
 
De nieuwe update van Hangar Flying staat klaar. Benieuwd? Lees het meteen online of ontdek hieronder verder wat we deze maand te bieden hebben.

Hangar flying is een Engelse uitdrukking voor het keuvelen over luchtvaart. We brengen maandelijks op een aangename en eigenzinnige manier degelijk onderbouwde artikels en erfgoednieuws over de Belgische burgerlijke en militaire vliegerij.
 
Veel leesplezier!
De redactie

 
Deze maand:
ARTIKELS

civiel, trip report, vliegveld, BD 09, Brustem, droneport, Hangar Flying, Mirage 5, Sint-Truiden

Hangar Flying op stap naar DronePort

Door Kevin Cleynhens
 
Brustem, 21 augustus 2021. Op het voormalig militaire vliegveld van Brustem (Sint-Truiden) bevindt zich sinds enkele jaren DronePort (https://droneport.eu/). DronePort is een initiatief van de Limburgse investeringsmaatschappij LRM, de stad Sint-Truiden, POM Limburg en JK Invest (Jack Waldeyer en Kris Van den Bergh). Naast uitstekende luchtvaartfaciliteiten beschikt men hier eveneens over eersteklas vergader- en opleidingsfaciliteiten. Het is in een van die ruime en moderne zalen dat we vandaag onze redactieraad kunnen houden.

 

civiel, portret, Air Service Liège, ASL

ASL une réussite bénéluxienne en aviation d'affaires – 1ère partie

Door Guy Viselé
 
Liège, le 19 août 2021. Les travaux de parachèvement du nouveau terminal d'aviation générale d'ASL sont en phase finale. L'inauguration toute prochaine d'une nouvelle aérogare consacrée à l'aviation d'affaires comble un vide dans l'offre de services de l'aéroport de Liège et marque le retour d'ASL à ses origines et sa volonté de développer son réseau d'infrastructures « FBO » (Fixed Based Operations). C'est en effet à Bierset qu'ont démarré les activités d'Air Service Liège en 1997. Nous en décrivons l'historique et l'évolution de la flotte dans cette première partie et compléterons dans un prochain Update par une description des diverses activités actuelles du groupe ASL et ses projets de développement.

 

militair, Béghin, Bf 109, Cockpit, Me 109

De Bf 109 G-10, de laatste cockpittekening van Jean-Luc Béghin?

Door Frans Van Humbeek
 
Grimbergen, 27 augustus 2021. In maart 2017 publiceerden we een artikel over de in de Verenigde Staten wonende Belgische tekenaar Jean-Luc Béghin. We schreven dat Jean-Luc toen werkte aan een cockpittekening van een Messerschmitt Bf 109 (www.hangarflying.eu/2017/03/cockpits-van-jean-luc-beghin/). We volgden het creatieve proces op de voet en stellen de tekening graag voor aan onze lezers.

 

civiel, fly for fun, Rutherford

Escale canadienne pour Zara Rutherford

Door Gastauteur
 
Saint-Hubert (Québec), le 26 août 2021. Il y a des gens qui, par leurs exploits, leurs idées, ou leur façon de vivre, nous impressionnent. Zara Rutherford, une jeune pilote belgo-anglaise, m'a vraiment impressionné! Et ce n'est pas une forme de style pour que mon texte paraisse bien dans cet article, c'est vraiment sincère.

 

portret, techniek, Start-ups

Geef SESAR wat SESAR toekomt: Belgische Unifly zet Europese U-space op de kaart met slimme integratie van droneverkeer

Door Eric Dauchy
 
Antwerpen, 12 augustus 2021. U-space, het Europese kader rond regelgeving en digitale automatisering met slimme veiligheidsprocedures voor het groeiend onbemand/bemand luchtverkeer, geeft eindelijk richting aan de snelle opmars van drones. En België loopt met Unifly vooraan in dit kritisch Europees infrastructuurprogramma! Unifly levert het Unmanned Traffic Management platform (UTM) om de interface van drones met de luchtverkeersleiding en de bemande luchtvaart in goede banen te leiden.

 

boek, B-17, Brustem, WO2

De Kust. 4 augustus 1945. De zomer van de vrijheid

Door Tom Brinckman
 
Brugge, 24 augustus 2021. Het is misschien wel een vreemde keuze om dit boek voor te stellen aan luchtvaartliefhebbers, maar het is een indrukwekkend werk op groot formaat met tal van luchtvaartlinks. Op 4 augustus 1945 fotografeerde een tot verkenningsvliegtuig omgebouwde B-17 Flying Fortress bommenwerper de ganse kustlijn van Knokke tot De Panne. In totaal schoot de Amerikaanse Luchtmacht toen 244 haarscherpe foto's met een grote overlapping. Voor het boek is een selectie gemaakt van 83 luchtfoto's die de ganse kustlijn als een panorama in beeld brengen.

 

vliegveld, Temploux

Temploux-Suarlée, the new 'place to go'

Door Bob Verhegghen
 
Aérodrome de Temploux-Suarlée, le 17 juin 2021. Au terme de près de quatre années de travaux, dont la construction d'une piste en dur et d'un hall d'assemblage pour la Sonaca Aircraft, l'aérodrome de Namur voit la fin de la rénovation du bâtiment principal. C'est donc avec fierté que de nouvelles installations disposant de toutes les facilités modernes pour attirer les sociétés du secteur, ont été inaugurées par l'équipe d'Olivier de Spoelberch et de Benjamin de Broqueville en présence de plusieurs ministres wallons, des autorités locales et amis de l'aérodrome. La plateforme se prépare à de beaux lendemains en misant sur l'évènementiel, la recherche de pointe dans l'aéronautique et entend devenir un pôle de développement économique dans la région namuroise.

 

 
PATRIMONIUM

André, Roger en Maurice Billiet, slachtoffers bombardement en artilleriegeschut

 
De gebroeders Billiet (André & Roger) worden in Pittem op 10 mei 1940 getroffen door een bom. Hun vader sneuvelde tijdens beschietingen op 27 mei 1940.

 

Gedenkplaat vliegveld Zwevezele

 
Deze gedenkplaat geeft meer informatie over het voormalig WO2-vliegveld van Zwevezele. Ze werd begin augustus 2021 geplaatst maar omwille van de coronaregels nog niet officieel ingehuldigd.

 

de Hepcée

Gedenkteken voor Charles en Michel de Hepcée

 
Naast de kerk van Verlaine-sur-Ourthe vindt men een monument met de namen van gesneuvelden en omgekomen dorpelingen tijdens WO2. Twee van die gesneuvelden waren jachtpiloten, en bovendien ook nog broers, namelijk Charles en Michel de Hepcée.

 

V2

Gedenkplaten voor Belgische dwangarbeiders en politieke gevangenen

 
Voor de bouw van de V2-bunker (Blockhaus) van Eperlecques zijn vele Belgische dwangarbeiders en politieke gevangenen ingezet. Om hen te gedenken zijn op de site van Eperlecques twee gedenkplaten aangebracht.

 

V1

Gedenkplaat voor de twee laatste slachtoffers van een V1-inslag

 
Bij het lezen van het boek 'De bevrijding van Vlaanderen', het verslag van de tocht door Vlaanderen van Arnout Hauben, ontdekten we een recent gedenkteken in Kalmthout. Het herdenkt de twee laatste slachtoffers van een V1-inslag in België. Bij de inslag van deze vliegende bom sneuvelden twee Britse soldaten, Gunners Jim Wolstenholme en William Robert Hicks. Op initiatief van Arnout Hauben en met medewerking van het gemeentebestuur kwam er een gedenkplaat voor deze twee slachtoffers.

 

C-119, CP45

Gedenkplaat voor twee ParaCommando's omgekomen bij de crash van C-119 CP45

 
Op de begraafplaats van Visé worden François Lavigne en Fernand Warnant herdacht, twee ParaCommando's die omkwamen bij de crash van C-119 CP45 op 26 juni 1963.

 

 
 

AGENDA

Onze kalender is voorlopig leeg. Stuur nieuwe evenementen door naar info@hangarflying.be

Misschien heeft een andere luchtvaartliefhebber u deze nieuwsbrief doorgestuurd?
Hier kan u rechtstreeks inschrijven voor onze maandelijkse nieuwsbrief.
 
 
Deel Deel
Tweet Tweet
Deel Deel
Stuur door Stuur door
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2021, Hangar Flying vzw.
Alle teksten en beelden behoren toe aan de auteur ervan.


Je ontvangt deze maandelijkse nieuwsbrief omdat je bent ingeschreven in het Hangar Flying adressenbestand.

Onze gegevens:
Hangar Flying vzw
Kruipstraat 36
Grimbergen 1850
Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp