Search This Blog

2016-06-22

Henri " Brandy " Branders ( 1923 - 2016 )

Thx Mehdi

Forwarded message - From: Mehdi Schneyders


Chers amis de la R.A.F. et de l'aviation,


C'est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer le décès d'Henri " Brandy " Branders, survenu le samedi 18 juin 2016.



Évadé de Belgique à vélo, avec toute sa famille et d'autres habitants de Wavre ( 1940 ), il se retrouva seul à errer durant plusieurs mois à travers la France... pour enfin les retrouver dans le Sud. Sur décision du père, Henri et son frère Léon partirent rejoindre le Royaume - Uni pour continuer la lutte... via l'Espagne franquiste. Ils purent jouir de son hospitalité au sein de différentes prisons et du camp de concentration de Miranda de Ebro. Arrivés sur le sol britannique, les deux frères s'engagèrent au sein de la Royal Air Force Volunteer Reserve.


Après les périodes d'entraînements en Grande - Bretagne et au Canada, Henri et Léon furent affectés au No. 349 " Belgian " Squadron ( la deuxième escadrille belge de la R.A.F. ), vers la fin de la Bataille de Normandie. Au sein de cette escadrille de chasse et d'appui - feu, ils participèrent aux campagnes de France, de Belgique, des Pays - Bas et d'Allemagne... jusqu'à la Victoire en Europe ( ils en pleurèrent, tant ils furent loin des festivités en Belgique ).


Dans ma quête d'entretiens avec des Anciens de la R.A.F., j'étais entré en contact avec Henri, par courrier, en 2010. Je tenais à en savoir plus sur le " Three - Four - Nine ", parce que malgré l'un ou l'autre livre, je trouvais que cette escadrille était assez méconnue. Le jeudi 26 août 2010, je le rencontrais enfin! Rapidement, nous étions devenus très proches. Henri était un chic type, un ami, un bon copain avec lequel je riais tout le temps. Nous pouvions parler de tout. Je le considérais un peu comme un oncle. Même si il avait un petit côté de gentil sale gosse ( il ne s'en cachait pas, d'ailleurs ), je l'adorais.



Ses funérailles auront lieues ce jeudi 23 juin, à 11 heures, au sein de l'église Sainte - Alix ( Parvis Sainte - Alix, 1150 Woluwé - Saint - Pierre ).


Votre présence sera des plus appréciée. En souvenir d'Henri...


Passez une bonne journée.





Mehdi Schneyders.





P.S. :  en pièce jointe, vous trouverez une photo d'Henri, prise par mes soins, durant notre troisième entretien ( 30 septembre 2010 ).