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2013-02-21

Video : Des femmes, des vraies !

Thx Didier

Forwarded message From: Didier Campion



 Thx Didier





L'Air Transport Auxiliary était une organisation britannique de la Seconde Guerre mondiale active du 15 février 1940 au 30 novembre 1945 créée pour assurer le transfert des avions neufs, des avions réparés ou endommagés entre les usines, les aérodromes de livraison aux États-Unis, les dépôts de maintenance ou les aérodromes militaires en service actif.
L'administration de cette organisation fut confiée à Gerald d'Erlanger, un directeur de la British Overseas Airways Corporation (BOAC) qui avait suggéré une organisation similaire avant-guerre.
Durant la guerre, le service livra plus de 300 000 avions de tous types, incluant des Spitfires, des Hawker Hurricanes, des Mosquitoes, des Mustangs, desLancasters, des Halifaxes, des Fairey Swordfish, des Barracudas et des Forteresses volantes.
L'organisation recruta des pilotes qui étaient considérés comme inapte au feu en raison de l'âge ou de leur santé aussi bien par la Royal Air Force que par laFleet Air Arm (ce qui donnera la traduction humoristique d'ATF par "Ancient and Tattered Airmen") et, notablement, des femmes pilotes. Il y avait 166 femmes pilotes[1] (un pilote sur huit de l'ensemble du service) qui étaient des volontaires de Grande-Bretagne, d'États du Commonwealth, des États-Unis et une du Chili. Quinze perdirent la vie en vol dont la pionnière de l'aviation britannique Amy Johnson.
L'ATA convoyait tout type d'avions et les femmes pouvaient officiellement les piloter tous, même les bombardiers quadri-moteurs mais excluant les grandshydravions. Les avions étaient livrés sur toutes les bases de la RAF et de la FAA, mais pas sur les porte-avions.


Vidéos sur Youtube :





En beaucoup plus détaillé :




Sergent-Chef Harold Vormezeele 2ème REP

Forwarded message From: Eddy Waerenburgh



Chers amis,
Je ne sais pas si vous avez suivi les infos mais j'ai reçu un choc lorsqu'en écoutant la radio j'ai entendu le nom du légionnaire tombé mardi au Mali. En effet, il s'agit d'Harold Vormezeele, le fils du colonel e r Vormezeele de l'Aviation Légère et frère de Frédéric, ex-commandant de bord à la Sabena qui mène actuellement de front sont métier de pilote de ligne et sa passion pour les avions de collection, passion qu'il a sans conteste hérité de son père.
Je joins l'article concernant cet évènement tragique:   http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/19/soldat-francais-mort-mali_n_2717589.html
Toute ma sympathie va à la famille Vormezeele et Fred en particulier.
Amicalement


2013-02-19

Video: "Ecole de Mohiville / Rencontre avec Firmin Henrard, aviateur"




Firmin is active in the restoration and preservation of gliders in Belgium


Le site internet de l'école est en construction.
Pour avoir des renseignements sur l'école ou pour vous inscrire:
http://www.hamois.be
tel: 083/61 14 91

contact: Mme Hélène LEGRAND, Directrice

ecole.mohiville@hamois.be
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