Search This Blog

2022-04-08

Brussels Air Museum Newsletter avril - mai 2022

Forwarded message - From: Newsletter AELR 

Brussels Air Museum Newsletter avril - mai 2022

Vous qui aimez l'aviation et son histoire, qui aimez  "Les Belges à la conquête de l'air", devenez membres de l'AELR.

Vous avez une question en particulier ? Contactez le secrétariat de l'AELR par le biais de l'adresse suivante : secr.aelr@warheritage.be
Sommaire du Brussels Air Museum Magazine n°193 :
  • Caterpillar (Les parachutes Irvin)
  • Les opérations militaires de la SABENA
  • Un fuselage d'Airbus au centre de Bruxelles
  • Le B-52, un bombardier centenaire ?
  • SABCA-Gloster Gladiator Mk 1

SOMMAIRE :

L'Aviatik C 1

L'atelier de restauration... en restauration

A la bonne heure


La boutique du musée

Notre Aviatik C1
En guise de préambule
La société Aviatik a été créée en 1909 à Mulhouse, alors ville allemande, pour construire des Farman. Le type C était un avion d'observation, de réglage d'artillerie et de bombardement léger, produit à 525 exemplaires entre 1915 et 1918. Construit en bois entoilé et panneau de dural à l'avant du fuselage, l'observateur placé à l'avant de l'appareil était équipé d'une mitrailleuse Parabellum ; sa vitesse ne dépassait pas 120 km/h ; ce n'était donc pas un avion de chasse. L'appellation d'"avion de chasse" n'apparaît qu'en février 1915 dans la presse française. (Bibliographie n°1)

La première véritable victoire dans un combat aérien, une victoire française, date du 5 octobre 1914 : Louis Quenault, observateur à bord d'un Voisin L3-A piloté par Joseph Franz abat un Aviatik avec sa mitrailleuse Hotchkiss.

Signalons que le ciel de 1914 et encore celui de 1915 est presque vide : la deuxième victoire française n'intervient que le 10 janvier 1915 et la première victoire allemande, le 26 mai de cette année.
(Biblio. n°2)
Vers la galerie 14-18
Un grand panneau se présente au visiteur qui emprunte l'escalier menant à la galerie.
D'après JOLY, PIROTON, ROGE, HARDY, Les mystérieux chevaliers de l'air, l'histoire en bande dessinée, t.2, Ed. Dupuis, 1979.
"Le 17 avril 1915, la première victoire belge homologuée est le fait du commandant Jacquet et de son observateur Vindevoghel à bord d'un Farman HF 20 équipé d'une mitrailleuse Lewis. Leur victime est un Aviatik abattu au-dessus de Beerst." (Biblio. n°4)
Arrivé devant le futur emplacement de l'appareil, on peut lire, sous cette peinture colorée :
"Avion biplace de reconnaissance - Allemagne - 1915 - Vit. Max.142 km/h - Abattu devant Nieuport en 1916 - Actuellement en restauration - Entre au musée en 1975."
Mais d'où provient l'avion du musée ?
En 1975, Pierre Cryns découvre dans le tunnel servant de réserve, situé sous l'esplanade du Cinquantenaire une épave incomplète d'un avion allemand, il s'avère que ces débris sont ceux d'un Aviatik C1, le seul exemplaire de ce type au monde.
Pierre Cryns au centre.
Pierre Cryns et les éléments de l'Aviatik.
D'où proviennent les débris de cet appareil ? La question reste ouverte aujourd'hui.
Le 20 mai 1916, un Aviatik est abattu devant St-Idesblad, qui rappelons-le, est resté belge pendant la Grande Guerre ; sur les photos ci-dessous, l'on distingue la couleur claire de l'intrados des ailes et le numéro C.227.
L'épave en mer
L'Aviatik C.227 abattu au-dessus de St-Idesbald le 22 mai 1916.
Or, ces éléments ne correspondent pas aux débris retrouvés dans les réserves du musée, dont les ailes ne présentent pas la même tonalité et dont le numéro 227 est absent.
Il est ainsi fort probable que l'avion du musée n'est pas celui tombé en mer le 20 mai 1916 devant St-Idesbald, on voit bien que le numéro de série ainsi que la couleur de l'intrados des ailes, d'après le photos prises à l'époque, sont différents.
Nous en ignorons donc la provenance exacte.
La première restauration de l'appareil
Une première restauration commence à la mi-juin 1975.
Mais, en 1979, nos restaurateurs font une nouvelle découverte, cette fois dans les bâtiments d'une usine : le triplan Battaille. L'équipe décide d'arrêter le travail sur l'Aviatik pour se concentrer sur le Battaille.
L'Aviatik partiellement restauré. On distingue à l'arrière-plan le triplan Battaille.
(Photo : le 16 mars 2004)
Dans la galerie 14-18. Les ailes losangées appartiennent à un autre appareil, le L.V.G. C VI.
(Photo le 11 février 2006)
La structure de l'appareil et, en avant-plan, son moteur.
(Photo : le 28 novembre 2007)
La seconde restauration
En 2009, un mécène, grand amateur d'aviation de la Première Guerre, proposa de financer la construction de deux répliques de l'Aviatik C1, l'une pour lui-même et l'autre pour le Musée de l'Air du Bourget  ; pour ce faire notre exemplaire fut mis à la disposition de l'équipe de restauration Memorial Flight afin se servir de modèle ; en guise de remerciement, notre appareil sera entièrement restauré. L'avion partit pour Paris en octobre 2010 ; les deux répliques ne seront construites qu'après l'achèvement du nôtre.
"La convention tripartite concerne le mécène, l'association Memorial Flight et notre musée ; Memorial Flight est une association « 1901 » hébergée par le Musée de l'Air et de l'Espace (MAE) qui agit, dans ce dossier, en son nom. Nous sommes en excellent termes avec le MAE qui cautionne le projet."
Pendant cinq ans, le premier travail consista à créer une maquette numérique à l'aide d'un programme de dessin en 3D.
L'appareil complet restitué.
SolidWorks
L'avion  rendu, le capot moteur.
Les "oreilles".
Ici, il faut une explication : l'Aviatik ne possédait pas de mitrailleuses tirant vers l'avant, c'est l'observateur assis à l'avant qui disposait d'une arme, ces tiges courbées servaient d'arrêt à la rotation de l'arme.
Après ce travail de titan, l'équipe du Memorial Flight, ayant à sa disposition cet outil numérique, put entamer la restauration.
La structure en cours de restauration dans l'atelier.
(Photo Memorial Flight)
La structure sur son châssis.
(Photo Memorial Flight)

A gauche, un gabarit pour une nervure d'aileron ; à droite, un gabarit pour le train d'atterrissage ; les tubes du train ont une épaisseur d'un millimètre.
(Photos David Piron)

"Le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire (MRA, Bruxelles) a sélectionné [la société] Poncelet pour la fabrication et l'assemblage de trois doubles ailes pour le biplan AVIATIK C1 (1916). La production des divers éléments et leur assemblage sera réalisé dans le nouveau bâtiment du zoning de Martinrou à Fleurus [...], projet réalisé en collaboration avec l'association Memorial Flight"  (Biblio. n°4).

"A l'époque de la construction de l'Aviatik, le camouflage losange n'était pas encore de mise [voilà pourquoi],  l'Aviatik sera recouvert de toile de lin traitée (blanche) et, peut-être, recouverte d'une peinture grise si nous parvenons à nous documenter plus précisément. Nous n'avons pas encore tous les éléments pour décider."

 
Pour en savoir plus ...
  1. CRYNS, Pierre, Histoire de l'Aviatik C-1 227/16 w/n 832, dans Contact, revue de la Belgian Aviation History Association, n°37, mars - avril - mai 2005.
  2. GOYA, Michel, 14-18 : la matrice du mythe, dans Guerre et Histoire, n°46, décembre 2018.
  3. PIRON, David, La restauration de l'Aviatik C1 du Musée royal de l'Armée.
  4. PIRON, David, La restauration de l'Aviatik C 1.
  5. Poncelet fait revoler l'Aviatik C1.
  6. VISELE, Guy, Espace Aviation 14-18 au Musée de l'Armée.
Tous mes remerciements à M. David Piron pour sa documentation et toutes les informations relatives au travail réalisé par les restaurateurs de Memorial Flight.
En direct de l'atelier
Progressivement, notre atelier se voit équipé d'un nouvel éclairage moderne et performant, ainsi que d'une série d'armoires réalisées sur mesure par les "ateliers AELR" répondant aux besoins des restaurateurs.
A la bonne heure
Le 21 mars dernier, la société Breitling organisait un événement de prestige dans le Hall de l'Air afin de dévoiler à un public choisi sa nouvelle collection Navitimer.
Deux séances de présentation encadraient un déjeuner rassemblant des bijoutiers venus des quatre coins de la Belgique.
Au cours du verre de bienvenue, chaque participant eut l'occasion d'admirer les nouvelles montres dans notre B-707 et de vivre les coulisses de la Sabena présentés par les bénévoles du stand. L'équipe de l'AELR est fière d'avoir pu contribuer à un tel événement.
A l'occasion du dîner dans l'espace du Sky Café tendu de drap bleu, la pilote Breitling,- photo ci-dessus,- répondit aux question de l'assistance.

La boutique du musée

À gauche du comptoir d'accueil, à l'entrée du Musée Royal de l'Armée, se trouve le Shop du musée où vous pouvez trouver un large éventail de livres consacrés à l'aviation, des maquettes en plastiques et des articles-souvenir.

L'offre de livres concerne les aspects de l'histoire militaire en général. Celle-ci propose aussi des livres qui concernent l'aviation belge et étrangère.

La boutique du Musée de l'Armée et d'Histoire militaire, Museum Promotion, a ouvert un site de vente :

www.museumpromotion.be

L'on y trouve plus de sept cents livres, ces livres sont neufs ou d'occasion, souvent rares ; depuis peu nous proposons aussi des maquettes.

Quant aux frais d'envoi, nous proposons des livres à prix très concurrentiels et le calcul de l'envoi se fait au poids, il y a donc intérêt à commander plusieurs livres.

En outre, la remise de 10 % pour les membres en ordre de cotisation est possible.

Veuillez trouver ci-dessous la procédure pour profiter de cette réduction :

  1. D'abord connectez-vous au site
    www.museumpromotion.be

  2. Connexion / créer un compte. Attention n'achetez pas encore !

  3. Complétez les données.

  4. Envoyez un mail avec NOM et copie recto verso de la carte de membre de l'ASBL de l'année en cours (2021) à l'adresse suivante: museumpromotionshop@gmail.com

  5. Dès réception de ce courriel, nous pouvons vous accorder la remise de 10% sur tous les produits mis en vente.

  6. Un courriel de confirmation vous sera envoyé et la remise sera ainsi activée jusqu'à fin janvier 2022.

  7. Suite à la réception de ce mail d'accord, vous pourrez vous connecter au site et acheter ce que vous désirez.

Tous les produits sont affichés avec le prix courant, en noir, ainsi que le prix réduit (-10%) en rouge.


Et encore...
au shop du Musée, prix promotionnel de 20 € pour le catalogue,
ou 19 € sur présentation du ticket d'entrée
https://fr-fr.facebook.com/brumusair/
YouTube
Société Royale "Les Amis du Musée de l'Air et de l'Espace" asbl
Numéro d'entreprise 0450.150.076
3 Parc du Cinquantenaire
B-1000 Bruxelles
Our mailing address is :







why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Philippe Larose · Rue Du Bois 10 · Voroux-Goreux · Fexhe-Le-Haut-Clocher 4347 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp