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2025-03-14

[AELR] Brussels Air Museum Newsletter février-mars 2025

Forwarded message - From: Newsletter AELR 

Brussels Air Museum Newsletter
février-mars 2025
Les restaurateurs du jeudi
qui ont pris en charge la restauration des moteurs que l'on voit sur ces images ...
Le moteur Lorraine type AML à huit cylindres en V,- numéro d'inventaire 110 2075,- qui passe entre les mains de Michel et Hugues, et, ci-dessous, les éléments du carburateur.
Les deux blocs cylindres en présentation didactique.
Les trois éléments de la photo sont trois moteurs ou partie de Jumo 211.
Ci-dessous, le troisième élément, "dans son jus", doit encore être restauré et porte le n° Inv 960 20 33.
Le lecteur pourra consulter  les sites suivants :
https://www.museomotori.unipa.it/scheda.php?id=236&lang=en
https://www.reddit.com/r/WWIIplanes/comments/1emf21w/
junkers_jumo_211_radial_engines_salvaged_from_a/?tl=fr&rdt=49336
https://www.youtube.com/watch?v=lL6LoxJMv-w
Voici le moteur Jumo 211 sur son bâti, muni de son anneau de refroidissement et de ses échappements.
Le Rolls-Royce Kestrel, des années trente, sur lequel le Merlin est basé, impressionnant dans sa livrée grise.
Inv : 960 2499
Philippe et Thierry poursuivent la réfection du moteur Salmson (voir la Newsletter de février-mars 2024) dont on peut remarquer les cylindres alignés pour la parade.
https://www.hydroretro.net/etudegh/salmson.pdf
Une hélice entre au musée
Voici une hélice d'un bombardier allemand ; nous en publierons une présentation par la suite.
La toilette des avions
Merci à l'équipe de bénévoles qui rend à nos avions tout leur lustre : le Tiger Moth, le Miles Magister, le Spitfire IX et le Hurricane II.
Une petite visite en Voisin...
La cellule du Voisin sort de sa cure de jouvence et pour le moment elle a été mise "sous cocon" devant l'atelier de restauration ; signalons que cet appareil n'est plus muni de ses ailes.
Appréciez la beauté de ce travail et, ci-dessous ...
... un gros plan sur le magnifique moteur qui "blinque" de tous ses cuivres.
L'artillerie anti-aérienne dans notre musée

La Deuxième Guerre
Ce canon, surnommé "Pom-Pom", est entré au musée le 16 novembre 2021, voyez-en le reportage à l'adresse suivante :
https://lpost.be/2021/11/16/pom-pom-une-piece-rare-de-la-royal-navy-rejoint-le-musee-royal-de-larmee-a-bruxelles/

 
Voici le poste de commandement de tir.
"Cet affût, le Maxson Mount, ou Multiple Caliber .50 Machine-Gun Carriage M51, est muni de quatre mitrailleuses Browning M2 de calibre .50 (12,7 mm) montées deux par deux. Le Maxson Mount était souvent monté sur Jeep ou sur camion léger, Le Maxson Mont était manœuvré électriquement, il fallait donc aussi embarquer de lourdes batteries pour l'alimenter, Cependant, ce système marchait très bien et permettait aux mitrailleuses de tourner de 60 ° par seconde. Bien que leur munition était relativement faible, les quatre mitrailleuses en envoyaient de telles quantités qu'elles venaient rapidement de n'importe quel avion pris dans leur feu." dans : https://www.secondeguerre.net/articles/artillerie/us/ag/at_maxsonmount.html
En parcourant les allées ...
Voici un beau modèle de vedette rapide de la Force navale, ex-RAF,- il n'est pas encore visible pour le moment,- ces bâtiments servaient au sauvetage des pilotes tombés en mer.
Il s'agit de la maquette d'une des deux vedettes de secours acquises auprès des Britanniques à la sortie de la guerre, ceci pour assurer le secours en mer auquel la Belgique s'était engagée suite à la convention de Chicago de 1947, convention qui visait à harmoniser les procédures des différent pays signataires.
Trois vedettes ont été utilisées, les deux "britanniques" et une troisième identique construite en Belgique.
La maquette possède encore l'armement d'origine, armement qui bien entendu sera vite supprimé sur les originaux.
Il faudra attendre 1961 pour voir arriver les hélicoptères qui reprendront la tâche des vedettes de secours.
 
https://fr-fr.facebook.com/brumusair/
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Numéro d'entreprise 0450.150.076
3 Parc du Cinquantenaire
B-1000 Bruxelles
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philippe.larose@gmail.com







Philippe Larose · Rue Du Bois 10 · Voroux-Goreux · Fexhe-Le-Haut-Clocher 4347 · Belgium

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