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2025-06-21

Brussels Air Museum Newsletter juin-juillet 2025

Forwarded message - From: Newsletter AELR 


Brussels Air Museum Newsletter
juin-juillet 2025
Sommaire
  • En parcourant les allées ...
    • quelques reliques, sorties de terre ou de mer
    • le stand para-commando
  • 1937, le mystère du vol SABENA Cologne-Bruxelles
  • Le meeting de Beauvechain
  • Des maquettes à vendre, à l'échelle 1/48e, suite
En parcourant les allées
Photos AELR
Merci à Lionel Gabriel qui a étudié et documenté ces pièces.
Restes du B-17 G Sunrise Serenade exhumés à St-Ulriks-Kapelle en 2001.
 
"Cet appareil fut abattu au-dessus de Bruxelles après avoir bombardé la cible secondaire, les gares de triage de Schaerbeek. Le pilote Francis C. Smedley fut tué lorsque le parachute s'est accroché au stabilisateur horizontal." (Référence ci-dessous).
Pour en savoir plus :
https://www.americanairmuseum.com/archive/aircraft/42-37949
ou encore
https://b17flyingfortress.de/en/b17/42-37949-sunrise-serenade/
Wright Cyclone R-1280.
Cet exemplaire provient du B-17 Sunrise Serenade.
Le moteur a été retrouvé par l'équipe archéologique de la BAHA.

 
"En 1996, l'association sans but lucratif  Belgian Aviation History Association  (BAHA) a été fondée par plusieurs passionnés d'aviation. Jusqu'en 2012, elle publiait le magazine Contact.  
Après cela, il a été décidé de partager les informations numériquement sous le nom Luchtvaartgeschiedenis.be.
 https://luchtvaartgeschiedenis.weebly.com/
Depuis lors, l'organisation est devenue un groupe de travail qui, outre la recherche historique, est également actif dans le domaine du travail patrimonial et de l'archéologie aéronautique. "
(Philippe Doppagne)
Toit du cockpit d'un Boeing B-17 G Flying Fortress.
Jambe du train d'atterrissage d'un Junkers Ju 188.
L'appareil a été abattu en mer du Nord et l'épave a été rejetée sur la plage de Coxyde en 1974.
Inv 201900127
Jambe du train d'atterrissage principal d'un Heinkel He-177 Greif.
Cette pièce a été rejetée sur la plage d'Ostende en 1975, elle provient d'un appareil qui s'est abîmé en mer en janvier 1944.
La fiabilité des moteurs était médiocre.
Inv 201900126
Cet exemplaire provient du P-47 Thunderbolt Charming Ellen du 352nd FG, 487 Sqn de l'USAAF ; le 30 novembre 1943, lors de l'attaque d'un train près de Puurs, il a heurté un poteau télégraphique ; le pilote, le Lt. Grosvernor, a pu sauter en parachute et a été exfiltré grâce au réseau d'évasion Comète.
On peut consulter:
http://www.cieldegloire.fr/fg_352.php
https://www.americanairmuseum.com/archive/unit/352nd-fighter-group
https://en.wikipedia.org/wiki/487th_Fighter_Squadron
et aussi :
https://evasioncomete.be/
Inv 200700779
Pale d'hélice d'un Messerschmitt Bf 109.
Inv 9602015
Le stand para-commando
Le stand para-Commando vaillamment brossé et nettoyé retrouve de belles couleurs.
L'évocation des paras-commandos se poursuit autour du C-119, ainsi qu'à l'intérieur de sa carlingue.
1937, le mystère du vol SABENA Cologne-Bruxelles
 
Cet article trouve son point de départ dans le n°143 de l'excellente revue italienne Ali Antiche,- disponible au CEDOC,- on y trouve une page relative au crash d'un Savoia-Marchetti S.73 et à une curieuse affaire.

Gianclaudio POLIDORI, 1937, il mistero del volo SABENA Colonia-Bruxelles, dans Ali Antiche. Gruppo  Amici Velivoli Storici, n°143, novembre 2024.


Le 4 janvier 1937, le S.73 OO-AGP de la SABENA quittait Cologne pour Bruxelles et, après environ une heure de vol, l'appareil dut faire un atterrissage d'urgence consécutif à une avarie simultanée des trois moteurs. Les dégâts furent tels que l'avion ne put être réparé, l'épave fut stockée à Haren et finalement détruite le 14 mai 1940 devant l'avance des troupes allemandes,- ou peut-être détruite par les Allemands eux-mêmes.
Le Savoia-Marchetti S.73 OO-AGP n.c. 30003
https://www.flying-zone.be/histoire/2_hist_2021_SabenaE2GM.php
A droite, la récupération du S.73.
Photo : Ali Antiche, 2ème de couverture. Avec l'aimable autorisation de M. Gianclaudio Polidori.
Agrandissement de la photo supérieure gauche  : l'appareil très endommagé sur la piste d'urgence.  Photo : Ali Antiche, Idem.
Mais comment ne pas penser à un acte de sabotage. A bord se trouvait un personnage anglais d'origine suisse, peut-être un espion à la solde des Anglais... ou des Allemands... ou des deux ; son corps a été retrouvé six jours plus tard dans les alentours de Genk. S'est-il suicidé ? a-t-il été assassiné ? Ses vêtements étaient intacts mais son cou présentait des marques de compression.

Nous renvoyons nos lecteurs à l'étude de "l'affaire Wenner" publiée par Alex MARUT, Het enigma rond Max Wenner, Genk, Taskforceliberty.be, réed. 2022, dans De zaak Kruft
Max Wenner C. 1929.
https://en.wikipedia.org/wiki/Max_Wenner
On peut aussi consulter :

Une erreur dans https://flying-zone.be/histoire/2_hist_2021_SabenaE2GM_Afrique.php :

"Le 26 janvier 1937, le S73 OO-AGR (et non AGP), lors du vol vers Bruxelles parti de Colomb Bechar, s'écrase contre une montagne lors de son approche à douze km d'Oran: les quatre membres d'équipage et huit passagers sont tués; il s'agit du premier accident sur la ligne. »

Quelques images du meeting de Beauvechain
mercredi 7 mai
Photo Marc Heerbrant
Photo Marc Heerbrant
Photo AELR
McDonnel Douglas MD 900 Explorer de la Police Fédérale belge.
Photo Marc Heerbrant
Le loup est un Agusta A109 de la base de Beauvechain.
(Photo AELR)
Photo Marc Heerbrant
Photo Marc Heerbrant
Photo AELR
Airbus H145M Luxembourgeois.  La Belgique a signé en 2024 un contrat pour la livraison de 17 H145M (15 pour la Défense et 2 pour la Police Fédérale) avec encore une option pour trois appareils supplémentaires pour la police.
(Photo AELR)
Photo AELR
Photo AELR
Une belle collection de modèles réduits disponibles à la vente
Fin 2024, M. Serge Beulen a fait don à la boutique du Musée, dont l'AELR est partie prenante, d'une cinquantaine de magnifiques maquettes au 1/48e, nous autorisant à les vendre au profit des ateliers de restauration. 

Ces maquettes, d'une qualité exceptionnelle,- comme illustrées par les quelques photos ci-jointes,- seront progressivement mises en vente à partir du mois d'avril ; progressivement pour deux raisons : d'une part la place disponible dans nos rayons, et d'autre part la nécessité de fournir un emballage adéquat permettant à l'acquéreur de transporter son achat sans dommage.
 
A noter aussi que pour une commande spécifique, cadeau personnel ou d'entreprise, on peut s'adresser directement, tant en français qu'en néerlandais, à M. Serge Beulen.
serge.beulen@me.com
Facture peut être fournie par sa société
Twoonefour SRL
693, Nijvelsesteenweg
1500 Halle
TVA BE 1007881864
 

Messerschmitt 210

North American Mustang P-51

Grumman F-6F Hellcat

Focke-Wulf 190

Me 190 et Tank 152

Détail du Tank 152

Vought F-8 Crusader

Mig 21 irakien

Spitfire et Hurricane

Détail du Focke Wulf 190 D

Lockheed F-104 G Starfignter
Magnifique présentation en perspective de trois Corsair, 1/48e, 1/72e et 1/144e.

Saab Draken

Douglas A-4 Skyhawk
Mitsubishi A 6M Zero
Lockheed P-38 Lightning
P-47 Thunderbolt
Nakajima Ki-84 Hayate "Frank "
https://fr-fr.facebook.com/brumusair/
YouTube
Société Royale "Les Amis du Musée de l'Air et de l'Espace" asbl
Numéro d'entreprise 0450.150.076
3 Parc du Cinquantenaire
B-1000 Bruxelles
Our mailing address is :
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Philippe Larose · Rue Du Bois 10 · Voroux-Goreux · Fexhe-Le-Haut-Clocher 4347 · Belgium