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2021-10-01

[Aerobuzz.fr] La face cachée de l’Hydrogène


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La face cachée de l'Hydrogène

par Gil Roy
« We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard, because that goal will serve to organize and measure the best of our energies and skills, because that challenge is one that we are willing to accept, one we are unwilling to postpone, and one which we intend to win, and the others, too. » On ne s'en lassera jamais…

A l'époque, le jeune président des Etats-Unis d'Amérique avait estimé qu'il n'y avait pas d'alternative plus mobilisatrice. Il fallait relever le défi, placer la barre le plus haut possible et aller vite. La guerre froide imposait son tempo. Moins de dix ans après cette injonction du président Kennedy (12 septembre 1962), Niel Armstrong posait le pied sur la Lune (20 juillet 1969).

Les Américains y sont allés. Ils en sont revenus. Ils n'y sont encore jamais retournés, mais pendant des décennies, ils ont conservé la longueur d'avance technologique qui leur a été nécessaire pour décrocher la Lune et mettre à genoux leur adversaire. Tout le monde sait aujourd'hui que la Lune était, pour les USA, un moyen. En aucun cas, une finalité.

Guillaume Faury a des airs de JFK quand il parle d'hydrogène. Sa jeunesse. Son charisme. Sa manière de bousculer les codes. Quand l'année dernière, le patron d'Airbus a annoncé la certification d'un avion de ligne à hydrogène dans la décennie à venir, il y avait du John Fitzgerald en lui. GF a défini sa nouvelle frontière. Désormais, tous les efforts de l'industrie aéronautique (européenne à défaut de mondiale) doivent tendre vers cette nouvelle frontière.

Pour les européens d'aujourd'hui, comme pour les Américains des années soixante avec la Lune, l'objectif est de mobiliser les bureaux d'étude et l'opinion publique (appelée à les supporter) sous une bannière fédératrice. La filière industrielle doit jouer le jeu même si elle sait bien que l'hydrogène n'est pas LA solution unique.

A ce stade de nos connaissances, les scientifiques soulignent, en effet, que ce vecteur d'énergie qui focalise toutes les déclarations publiques, pourra, au mieux, être un complément aux carburants durables. Avec un peu de chance, la rupture technologique sera peut-être au bout du chemin. Mais pas forcément là où elle est annoncée…

La quête de l'avion de demain va obliger chercheurs et ingénieurs à explorer, en parallèle, toutes les pistes : le moteur ultra efficient, l'aérodynamique ou encore l'allègement des matériaux. C'est pour toutes ces raisons que l'avion qui verra le jour, indépendamment de sa source d'énergie, sera ultra efficace et pourrait permettre de relever le défi environnemental. Et aux avions de continuer à voler…

Il ne reste plus qu'à inventer l'avion du futur. Et pour cela, l'industrie aéronautique a besoin de talents. De jeunes qu'il faut convaincre que l'aviation a un avenir, que plus que jamais, elle peut leur offrir des perspectives de carrière passionnante. Non, l'aviation n'est pas le grand Satan ! Pourtant, si le flygskam n'a pas réussi à vider les avions, il a semé le doute dans la génération montante. Comment la convaincre que rarement chercheurs et ingénieurs ont eu l'opportunité de vivre une époque aussi existante ? L'Humanité a tout à y gagner !

Le 20 septembre 2021, l'Aéro-Club de France va sonner la mobilisation générale en faveur de la jeunesse, parce que l'aéronautique a besoin d'énergies nouvelles pour aller décrocher cette nouvelle Lune !

Gil Roy

2021-09-29

[VTB] Jan Van den Briel has gone for his last flight.

Forwarded message - From: Secrétariat VTB Secretariaat <


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Onze vriend en lid Jan Van den Briel (VT, BAF 122, Voorzitter van de Spitfire Pilots Club) is op 28 september overleden; hij was 92.
Zijn afscheidsplechtigheid vindt plaats op dinsdag 5 oktober om 10u00.
De VTB's betuigen aan de getroffen familie hun oprechte medegevoelens.
 
Notre ami et membre Jan Van den Briel (VT, BAF 122, Président du Spitfire Pilots Club) est décédé ce 28 septembre; il avait 92 ans.
Les funérailles auront lieu le mardi 5 octobre à 10h00.
Les VTB présentent leurs sincères condoléances à la famille endeuillée.
 
Réunion/bijeenkomst: Aula Van Hove, Grote Markt 44, 2260 Westerlo.
 
 --

Didier WAELKENS, Sec Gen VTB


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[1 Wing Historical Centre (1WHC)] YYYEEESSS !!!



  Marc Lecocq a commenté la photo de Alain Nickmans dans 1 Wing Historical Centre (1WHC) .       Alain Nickmans a partagé 2 photos dans 1 Wing Historical Centre (1WHC) 28 septembre, 16:27   YYYEEESSS !!! Après 10 ans d'immobilité, ils ont réu… Voir plus     Vous, Jozef Vandevorst et 109 autres personnes   Commenter Partager Marc Lecocq    IL fume au démarrage comme un bon vieux moteur en étoile...   J'aime Commenter mercredi 29 septembre 09:32 Historique des commentaires   Marc Alders    Excellent, bravo 🔥👏👍  J'aime Commenter mercredi 29 septembre 09:11 Yves Duwelz    Bravo  J'aime Commenter mercredi 29 septembre 07:26 Marian Leurquin    Le savoir des anciens :-)  J'aime Commenter mercredi 29 septembre 06:34 Denis Vancaster    Qui nous avons eu la clé du container.Soigne toi bien et au plaisir de te revoir au plus vite  J'aime Commenter mardi 28 septembre 21:45 Maurice Dantinne    Sorry de ne pas avoir pu assisté au démarrage de l'engin, pas trop en forme pour le moment, je suppose que vous avez été cherchez les clefs du container chez Fernand .  J'aime Commenter mardi 28 septembre 21:40 Denis Vancaster    Qui ose gagne  J'aime Commenter mardi 28 septembre 21:21 Denis Vancaster    Il n'aura fallu que trois mardis pour que trois hommes d'exeptions parviennent à remettre le lift Hyster en service après une dizaine d'années à l'arrêt. Grâce à leur courrage leurs déterminations et leurs connaisances ( sans être de metier) Le B 25 bis a desormai son lift sur place et à l'abri des intempéries .BRAVO : DE GAUCHE A DROITE A MICHEL-BRUNO-ET CHRIS ET MERCI.  J'aime Commenter mardi 28 septembre 21:02 Voir la conversation complète  
   
 
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Alain Nickmans a partagé 2 photos dans 1 Wing Historical Centre (1WHC)
28 septembre, 16:27
 
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Denis Vancaster  Qui ose gagne 
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mardi 28 septembre 21:21
Denis Vancaster  Il n'aura fallu que trois mardis pour que trois hommes d'exeptions parviennent à remettre le lift Hyster en service après une dizaine d'années à l'arrêt. Grâce à leur courrage leurs déterminations et leurs connaisances ( sans être de metier) Le B 25 bis a desormai son lift sur place et à l'abri des intempéries .BRAVO : DE GAUCHE A DROITE A MICHEL-BRUNO-ET CHRIS ET MERCI. 
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