Search This Blog

2012-03-25

SBAP site update on 25-03-2012

---------- Forwarded message ----------
From: Serge VAN HEERTUM Date: Sun, Mar 25, 2012 at 9:46 AM




Dear aviation enthusiast,
This week on SBAP web site :
Archivalia : 
Belgian Air Force :
Lockheed T-33A Shooting Star & Sikorsy S-58 (HSS1)
Sabena :
Douglas DC-4 & Caravelle VI N
Belgian Civil Aircraft :
Piaggio P149D & De Havilland DH-89A Dragon Rapide
Thanks for your support, enjoy your flight and always safe landing...
Don't forget to share our links with all your interested friends...
www.sbap.be


The SBAP team



space week September 24th to 28, 2012

Forwarded message From: Dirk De Quick



Burggraaf Dirk Frimout werd twintig jaar geleden onze eerste Belgische astronaut.
Van 24 maart tot 2 april 1992 cirkelde hij als "payload specialist” aan boord van de shuttle missie STS045 van de NASA met de Spaceshuttle ATLANTIS 143 maal om de aarde : iets meer dan 214 uren in de ruimte ! Van 24 tot en met 28 september 2012 nodigt hij als voorzitter van de Euro Space Society de ganse bemanning van de zending STS045 uit om in België deel te nemen aan conferenties en debatten over ruimteonderzoek in het kader van de "Space Week 2012”.

Le Vicomte Dirk Frimout est devenu il y a vingt ans notre premier astronaute belge.

Du 24 mars au 2 avril 1992 il a fait en tant que « payload specialist » 143 fois le tour de la terre à bord de la mission de la NASA STS045 avec la navette spatiale ATLANTIS : un peu plus de 214 heures dans l’espace !

Du 24 au 28 septembre 2012 il invitera en tant que président de l’Euro Space Society tout l’équipage de la mission STS045 en Belgique pour animer des conférences et des débats, 

Thx Dirk :-))

--

2012-03-24

Nouveau livre "Naissance et développement de la base aérienne de FLORENNES 1943 - 1955" par les Editions Studio Real Print

---------- Forwarded message ----------
From: LUC DUJARDIN - PHOTOGRAPHIES







Un nouveau livre de 288 pages avec plus de 400 photos
dans la collection des Editions Studio Real Print
Naissance et développement de la base aérienne de Florennes
1943-1955
par André « Phil » DAMBLY Col Avi BEM e.r.

Cover_Livre_historique_Florennes.jpg
Note de l'auteur
La base de Florennes a été et est encore un des fleurons de notre Défense Nationale qui continue à tenir son rôle avec efficacité et compétence. Ce livre retrace par le texte et par l'image les premiers pas de cet aérodrome sous les couleurs belges, en mettant en avant les hommes qui, partant de rien et souvent avec peu de moyens, ont fait de cette unité l'outil extraordinairement puissant, précis et efficace qu'il est devenu aujourd'hui. Tout cela ne s'est pas fait sans peine. Les difficultés furent nombreuses, les efforts conséquents et les sacrifices parfois ultimes. Au travers de documents et de témoignages variés, des atmosphères de travail, des conditions de vie, … qu'il nous est parfois difficile d'imaginer aujourd'hui sont dépeintes mois par mois et largement illustrées par plus de 400 photos peu ou pas connues. L'ossature de ce récit se base sur les brèves annotations mensuelles contenues dans les albums du Wing. Il est largement complété par les nombreux témoignages recueillis auprès des acteurs de la période traitée : pilotes, mécaniciens, personnel de support, miliciens ainsi que par la lecture de journaux d'époque et de documents souvent peu connus et parfois inédits. Cette évocation de la naissance et du développement de la base de Florennes s'arrête en 1955, moment charnière où le 2ème Wing atteint l'âge adulte. Au niveau technologique, la transition vers le monde de l'avion à réaction de fabrication américaine a été réalisée ce qui a nécessité une transformation en profondeur non seulement des structures qui se sont calquées sur le système USAF que nous connaissons encore aujourd'hui mais aussi de toute l'organisation du travail. Au niveau opérationnel, l'architecture d'un aérodrome moderne a été atteinte : construction de pistes répondant aux normes OTAN, agencement de nombreuses zones de dispersion, construction d'installations modernes, aménagement d'aides à la navigation et de balisages permettant les décollages et atterrissages de nuit ou par mauvais temps, … bref, une mutation qui a fortement élargi l'envergure des possibilités opérationnelles du 2ème Wing. La plupart de ces infrastructures sont toujours en service actuellement moyennant quelques lifting nécessités par la vétusté et les évolutions de la technologie ou de la mission. Au niveau de la qualité de vie et de la salubrité, un tout nouveau camp voit le jour en 1956 qui offre aux militaires des zones de travail, de logement et de vie modernes. La zone sud, endroit historique de la base s'il en est, va être presqu'abandonnée au profit du nord. Il n'y subsistera que deux escadrilles de vol, le complexe de la tour carrée avec les moyens de contrôle du trafic aérien et de lutte contre l'incendie et quelques très rares services.J'ai moi-même servi à Florennes aux commandes de F-84F, Mirage et F-16, j'ai rempli différentes fonctions de jeune pilote inexpérimenté jusqu'au commandement du 2ème Wing, j'ai rencontré beaucoup de membres du personnel et j'ai partagé leur charge. Je suis très fier d'avoir été un des leurs.
André « Phil » DAMBLY Col Avi BEM e.r.
Caractéristiques du livre
288 pages - format 22 x 22 cm
Papier couché demi-mat 150 grammes
Impression Noir - Cousu au fil de lin
Couverture carton illustrée avec pelliculage mat
Tirage limité à 500 ex
(pas de vente en librairie)
Prix 30.00 eur
+ 7,00 eur (frais d'envoi en Belgique)
Pour réserver et commander
Editions Studio Real Print
Rue Michel Botte, 45
1421 OPHAIN BSI
Dés réception du montant à verser sur le compte:
BE92 0011 9229 7223 de Studio Real Print
la commande sera effective.
Sortie prévue début juin 2012
039.jpg342.jpg
351.jpg352.jpg