Search This Blog

2011-07-04

TV Show FR 3 06/07/2011 :Lindbergh l'aigle Solitaire

Thx Emile

http://programmes.france3.fr/documentaires/index-fr.php?page=documentaires-archives-articles-detailles3&id_article=86


 
 
Le film s’attache à montrer l’histoire d’un homme à la personnalité complexe...


Un film de Daniel Costelle et Isabelle Clarke
Une production Louis Vaudeville - CC&C avec la participation de France 3.


Le film s’attache à présenter une personnalité complexe, depuis sa naissance dans l’Amérique profonde à l’attachement sans limite pour une mère et la sévérité excessive d’un père, député...
Charles Lindbergh est né en même temps que l’aviation, en 1902. Très tôt, il se passionne pour les premiers héros de l’air, comme le Français Louis Blériot qui, le premier, survole la Manche.
Lindbergh grandit dans l’aviation, devient Barnstormer -ravageur de grange- c’est-à-dire l’un de ces pilotes de cirque ou fous volants qui, à bord de drôles de machines, rasent les toits des granges pour épater les paysans du Middle-West. Lindbergh marche sur les ailes, teste les premiers parachutes, devient un Daredavil, un trompe-la-mort.
Il s’engage dans l’aviation militaire pour se perfectionner, puis dans la poste aérienne. Mais la grande aventure de sa vie, c’est le Prix Orteig, une récompense de 25.000 dollars (soit 200.000 euros) remise par un richissime Français émigré aux Etats-Unis, au premier pilote qui sera capable d’effectuer un vol sans escale New York - Paris. Le film raconte l’histoire mouvementée et tragique de cette course qui va coûter la vie à six hommes...
Nous apprenons aussi comment Lindbergh, grâce à la Franc-maçonnerie, a pu financer son avion et comment il s’est envolé pour l’inconnu. Mais personne, à l’époque, n’a filmé cette traversée héroïque, le film propose donc une reconstitution en images de synthèse.