Search This Blog

Wednesday, 15 February 2017

PAR AVION N°84 - Février 2017 - Musée de l'Air et de l'Espace

Message transféré - De : Musée de l'Air et de l'Espace


Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
PAR AVION
#84 - février 2017

Exposition Latitude 48.9333

L'exposition « Latitude 48.9333, Chantier photographique sur le territoire d'un rêve », est une plongée dans le génie du lieu qui a porté le mythe ancestral de l'homme oiseau, le rêve de voler. Depuis 2014, Les EpouxP – Pascale & Damien Peyret – échafaudent un chantier photographique personnel et hybride sur un territoire façonné par ses multiples mutations : le bassin aéroportuaire du Bourget.
Au musée de l'Air et de l'Espace, le duo d'artistes fait dialoguer une interprétation libre de leur travail d'inventaire du patrimoine architectural et leurs explorations dans les collections photographiques et les archives du musée de l'Air et de l'Espace. Cette exposition originale qui s'intègre au Mois de la Photo du Grand Paris, se tiendra sur la mezzanine du hall de la Cocarde du 19 mars au 11 juin 2017, entrée gratuite. En savoir [+]

Sauvegarde des collections

Programmes des vacances d'hiver
Durant les travaux de restauration de l'aérogare historique du Bourget, les équipes de la conservation ont réalisé un grand chantier sur les collections du musée de l'Air et de l'Espace.
Pour cela, une campagne de dépoussiérage et de conditionnement a été mise en oeuvre en amont du transfert des œuvres vers des lieux de réserve à l'abri du chantier. Ainsi presque dix mille pièces (objets d'arts, arts graphiques, plans, tenues,…) ont déjà été déplacées depuis le début du mois de décembre.
Il est important de protéger les objets de la poussière car elle est abrasive ; elle favorise certaines réactions comme la corrosion ; elle capte l'humidité ambiante et la retient, elle attire les insectes et nourrit les moisissures. Il faut donc dépoussiérer puis conditionner les collections pour éviter que la poussière ne se redépose dessus tout en maintenant une circulation d'air. D'où l'utilisation massive du Tyvek©, matériau de protection spécialisé.
Programme des vacances
Programme des vacances scolaires
Découvrez le programme spécial vacances (du samedi 4/2 au dimanche 19/2) : exposition permanente gratuite, mais aussi animations aéronautiques et spatiales (visites guidées, forfait avionsplanétariumsimulateurs et une nouvelle animation gratuite  « Un matin dans l'espace » sur la vie quotidienne des astronautes dans l'ISS). En savoir [+]
L'A380 se pose au musée
L'A380 se pose au musée le 14 février 2017
Afin d'œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine aéronautique, Airbus va transférer l'un de ses quatre A380 d'essais vers le musée de l'Air et de l'Espace. L'appareil immatriculé F-WWDD rejoindra Le Bourget depuis Toulouse le 14 février 2017. Après une longue phase de chantier technique à effectuer sur l'appareil après son arrivée, il fera l'objet d'une scénographie particulière et accueillera le public courant 2018. En savoir [+]
Concours National de Robotique  Extérieure
Concours National de Robotique Extérieure
Le 7 mars de 10h à 17h, le musée accueillera le Concours National de Robotique Extérieure. Cet évènement réunira de nombreux professionnels et entreprises du secteur, donnant l'opportunité au public de découvrir ces nouvelles technologies en assistant à des courses de drones et démonstrations pour des usages dans divers domaines.
Verdun, la guerre aérienne
Focus collection Le circuit de l'Est, vers 1910 (inv. 996/55/1). Le musée de l'Air et de l'Espace conserve plus de 600 jeux et jouets liés à l'aéronautique, tel ce jeu de société impliquant trois appareils Blériot, qui a pour objectif de « reproduire les péripéties de ce merveilleux voyage dans l'Est de la France ». Vous pourrez en découvrir une sélection dans la Grande Galerie lors de sa réouverture prochaine !

Et aussi

> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars (10h-18h à partir du 1er avril jusqu'au 30 septembre).

> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l'Air et de l'Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

>
 Pensez à ajouter ecrire@museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.
FacebookTwitterInstagramYouTube


Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris - Le Bourget BP 173
93352 Le Bourget Cedex France