
Sonaca  Aircraft procède aux tests de certification du 
Sonaca  200
Actualités :
·       Sonaca Aircraft a  démarré l'assemblage des deux premiers avions destinés aux essais au sol et en  vol en vue de l'obtention de la certification EASA
·       IABG (Allemagne), centre  de référence en matière de tests et d'analyses pour l'industrie aérospatiale, conduira  les tests statiques de voilure
·       80% de la structure  du Sonaca 200 a été redimensionnée par rapport à la version « Construction Amateur » de départ
Ce début d'année 2017 est consacré à l'assemblage des deux premiers  appareils destinés aux essais au sol et en vol du Sonaca 200, monomoteur  biplace développé par Sonaca Aircraft.
Le premier avion (Test Aircraft 1), assemblé sur le site de Sonaca en  Belgique, est entièrement dédié aux essais au sol « Nous avons testé la  résistance des sièges, des ceintures (harnais) mais aussi le bâti-moteur et la  jambe de train avant en simulant des atterrissages durs ou par vents de travers. Fin février, nous confierons les tests  de résistance de l'aile à l'IABG, centre d'essais aéronautiques basé en  Allemagne et spécialisé dans les tests de résistance » détaille Vincent  Jaumotte, Ingénieur d'essai pour Sonaca Aircraft.
Un second avion (Test Aircraft 2) servira aux essais en vol programmés dans  le courant du mois d'avril.
La nouvelle version du Sonaca 200 modifiée à 80%  
La forme de l'avion, le profil de l'aile et le  choix des matériaux ont été maintenus. En ce qui concerne les modifications et  les améliorations apportées au prototype, 80% de la structure de départ a été remaniée afin de répondre aux exigences du marché, d'une part, et aux  exigences de certification EASA, d'autre part. « Nous avons  significativement modifié la résistance structurelle pour considérer une masse  maximale au décollage de 750 kg avec un facteur de charge de 4.4G, soit une  augmentation de l'ordre de 25% par rapport à l'avion initial ».
Les structures de l'appareil ont été renforcées : « Les longerons  principaux de la voilure, la connexion au fuselage et le longeron central ont  été redessinés et certains alliages d'aluminium ont été modifiés afin de tenir  compte des charges aérodynamiques, de la fatigue des matériaux ainsi que des  aspects liés à la corrosion. Les changements portent également sur le  renforcement de l'arceau de verrière, le train d'atterrissage, l'empennage  vertical et horizontal y compris sa connexion au fuselage, l'hélice, le système  de freinage ainsi que l'instrumentation et le circuit d'alimentation d'essence »  détaille Carl Mengdehl, Responsable Engineering & Certification Sonaca  Aircraft.
Un avion certifié spécialement conçu pour une utilisation intensive
"En intégrant toutes ces modifications, Sonaca Aircraft souhaite  proposer aux écoles de pilotage et aux aéroclubs, un avion moderne et certifié adapté  à un usage professionnel et intensif", conclut Pierre Van Wetter, Pilote et  Chief Commercial Officer, Sonaca Aircraft.
Le démarrage des activités de production du Sonaca 200 est programmé en  juin 2017. Pour rester informés d'ici-là, suivez l'actualité de Sonaca Aircraft  sur Facebook et Twitter.
 
 
