Search This Blog

Tuesday, 14 January 2020

[Musée de l'Air et de l'Espace] : PAR AVION N°117 - Janvier 2020

Forwarded message - De : Musée de l'Air et de l'Espace



Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace
#117 - Janvier 2020

Bonne année 2020 !

L'ensemble des équipes du musée de l'Air et de l'Espace vous souhaite une belle et heureuse année 2020 !

Découvrez dès à présent notre programmation pour cette nouvelle année :
Janvier
Fin janvier, le musée de l'Air et de l'Espace vous donne rendez-vous pour découvrir toute la diversité des métiers de l'aérien à l'occasion du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous aspirez à une carrière dans ce domaine !

Février
Les 25 et 26 février, venez à la rencontre des acteurs de la filière aérospatiale au musée de l'Air et de l'Espace lors de la 6e Paris Space Week, organisée en partenariat avec le Pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Région. Au programme : conférences, tables rondes et concours d'innovations pour découvrir les dernières nouveautés de l'industrie et la recherche spatiales.

Mars
Jusqu'au 25 mars 2020, profitez des derniers jours de l'exposition La Légende des Cieux pour découvrir l'œuvre du street artist et pochoiriste C215, qui donne corps et couleurs à l'histoire de l'aviation et de la conquête spatiale. En lien avec l'exposition, le musée propose une journée dédiée à la street culture début mars avec au programme visites guidées, rencontres, ateliers et animations pour tous publics.

Avril
Le temps d'un weekend, venez partager votre passion pour l'aérien avec associations, professionnels des musées et collectionneurs aéronautiques lors de la 10e édition du Carrefour de l'Air.

Mai
Pour la 16e Nuit européenne des musées qui aura lieu le 16 mai, le musée de l'Air et de l'Espace vous dévoile ses collections sous un angle insolite, à travers des animations inédites et ludiques. Visites guidées, jeux de piste ou découvertes expérientielles : cette année encore, de nombreuses surprises vous attendent !

Juin
Le 20 juin, le musée de l'Air et de l'Espace tiendra une cérémonie commémorative célébrant le 75e anniversaire du retour en France des pilotes du régiment Normandie-Niemen, envoyés en soutien des troupes russes par le Général de Gaulle.

Juillet
En partenariat avec la base aérienne de Creil, le musée organise l'exposition 25 ans de l'imagerie spatiale militaire française. Retraçant l'histoire du programme spatial militaire français, elle présentera l'action de nos satellites de renseignement ainsi que les enjeux et perspectives d'avenir dans le domaine.

Août
Comme chaque année, passionnés d'astronomie et néophytes sont invités à découvrir l'observation du ciel nocturne depuis le tarmac du musée, à l'occasion de la Nuit des étoiles. De nombreuses animations viendront égayer cette 30e édition le 8 août !

Septembre
Événement incontournable, les Journées européennes du patrimoine du 19 au 20 septembre verront de nouveau le musée de l'Air et de l'Espace ouvrir ses coulisses au public. Les visiteurs auront la possibilité de découvrir les ateliers de restauration des avions, situés en bordure de piste du Bourget.

Octobre
En 2020, le musée de l'Air et de l'Espace se joint à la Fête de la Science le dimanche 11 octobre pour célébrer et partager la connaissance scientifique ! Conférences et animations ludiques seront au programme, pour tout comprendre des dernières avancées scientifiques, techniques et technologiques.

Cette année, le musée prendra également part aux Journées Nationales de l'Architecture, du 19 au 21 octobre, pour vous emmener à la découverte de son joyau patrimonial : l'aérogare historique du Bourget, construite en 1937 par Georges Labro.

Et aussi...
Tout au long de l'année, ne manquez pas nos Rendez-vous avec la Lune. Télescopes, médiateurs et chocolat chaud à l'appui, le musée vous propose un soir par mois de venir observer notre satellite depuis ses terrasses. Avis aux #astrogeeks !

Cet automne, (re)découvrez également les collections techniques du musée sous un jour inédit à travers l'œuvre de l'artiste-photographe Axel Ruhomaully, présentée dans le cadre de l'exposition Bijoux de mécanique.

Enfin, rendez-vous en 2020 pour l'ouverture de la tour de contrôle de l'aérogare, restaurée dans son état de 1953. Accessible depuis la Grande Galerie, elle sera la seule tour de contrôle au monde ouverte de façon permanente à la visite !

Pour ne rien manquer de ces événements, restez connectés sur nos différents réseaux et consultez régulièrement l'agenda du musée.
Salon des formations et métiers aéronautiques
Vous rêvez d'une carrière aéronautique, souhaitez vous réorienter ou mettre à jour vos compétences ?
Du 31 janvier au 2 février 2020 de 10h à 17h, venez à la rencontre des acteurs de la filière aérospatiale à l'occasion du 28e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques au musée de l'Air et de l'Espace.
Pilote, hôtesse de l'air et steward, ingénieur, contrôleur aérien ou mécanicien : c'est LE rendez-vous incontournable pour découvrir les nombreux métiers et filières de formation du secteur aéronautique.
L'entrée au salon est gratuite et inclut la visite du musée. En savoir [+]

Retour sur l'inauguration de la Grande Galerie

Les 14 et 15 décembre derniers, vous étiez 1 650 visiteurs à découvrir la Grande Galerie et sa scénographie rénovée, à l'occasion du week-end portes ouvertes clôturant le programme des célébrations du centenaire du musée. Le musée de l'Air et de l'Espace souhaite remercier les visiteurs, partenaires, bénévoles, ainsi que ses amis de l'AAMA qui ont contribué à la réussite de sa programmation en cette année centenaire si particulière. Rendez-vous en 2020 pour de nouveaux événements inédits !
---

Focus Grande Galerie : Manège d'aéroplanes Blériot XI

Produit par le fabricant français M.J. & Cie, ce manège est l'un des vestiges de l'importante production de jouets inspirés des exploits des pionniers au début du XXe siècle.
La traversée de la Manche par Blériot en 1909 – événement technique, sportif et populaire au retentissement considérable – est particulièrement exploitée par les industriels du jouet : la production du Blériot XI miniaturisé explose ainsi dans les années 1910.
Dans un contexte de montée des nationalismes, l'aviateur, plus encore que le pilote automobile, est érigé en héros : homme-machine symbole de courage et de modernité, il est à même d'inspirer les enfants.
C215 La Légende des Cieux
En 2020, La Légende des Cieux #C215xLeBourget continue de s'écrire au Bourget ! Le musée de l'Air et de l'Espace donne carte blanche au street artist et pochoiriste C215 pour célébrer les aviateurs et astronautes partis à la conquête de la 3e dimension. Des rues du Bourget jusque dans les halls du musée, lancez-vous dans une chasse aux trésors ludique, à la recherche d'une trentaine de portraits des figures emblématiques de l'aérospatial. Et jusqu'au 25 mars, venez découvrir les coulisses de cette création originale dans le hall de l'Entre-deux-guerres. En savoir [+]
---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l'Association des Amis du Musée de l'Air (AAMA).
> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars (10h-18h à partir du 1er avril jusqu'au 30 septembre).

> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l'Air et de l'Espace
> Entrée musée : 16€ / Gratuit pour les moins de 26 ans (hors accès aux avions) / Gratuité et réductions.
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.
---
FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin


Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l'Air et de l'Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX