Search This Blog

Saturday, 13 June 2020

[Musée de l'Air et de l'Espace] PAR AVION N°122 - Juin 2020

Forwarded message - De : Musée de l'Air et de l'Espace



Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace
#122 - Juin 2020
Réouverture

La réouverture en phase d'approche

Dès le 19 juin, le musée de l'Air et de l'Espace accueillera de nouveau le public, avec la réouverture de ses espaces d'expositions permanentes et temporaires, ainsi que de ses avions accessibles à la visite (Boeing 747, Concorde, Dakota).
Afin de garantir une expérience de visite optimale et préserver la sécurité de tous, le musée de l'Air et de l'Espace adaptera son dispositif d'accueil et mettra en place un protocole sanitaire ajusté tout au long du parcours au sein des collections, rendu à sens unique. Nouveauté de taille, un accès inédit aux terrasses de l'aérogare permettra au public de s'aérer tout en profitant d'une vue exceptionnelle sur le tarmac.
Suivez l'actualité du musée sur son site internet et ses réseaux sociaux pour rester informés sur les conditions de visite et le détail de la programmation à venir. En savoir +

En coulisses : le musée se dévoile en vidéo

Chaine YouTube
En attendant la réouverture, le musée propose aux plus impatients deux nouveaux rendez-vous sur ses réseaux sociaux. À travers la série #AuFildesCollections, suivez les membres du Département scientifique et des collections à la découverte de quelques-uns des trésors exposés dans les halls du musée. Faites également la connaissance des équipes grâce aux vidéos #DestinationAirEspace, dévoilant leur ressenti sur la période de fermeture et la préparation du retour du public.

Nettoyage de printemps pour les collections d'aéronefs

Les avions du musée ont profité de la fermeture pour se refaire une beauté avant de retrouver le public ! En partenariat avec l'entreprise O'neo Services, une vaste campagne a été entamée dans les halls et sur le tarmac pour nettoyer les collections d'aéronefs. Cette action, menée selon un cahier des charges établi par les équipes du Département scientifique et des collections, s'inscrit dans une démarche de conservation préventive des appareils du musée.

Objet du mois : Calculateur de route du dirigeable Adjudant-Vincenot

L'objet du mois
Un modèle de calculateur – ou plateau de route – est exposé dans la Grande Galerie. Il équipait le dirigeable militaire Adjudant-Vincenot construit par Clément-Bayard, qui effectua des missions de reconnaissance et de bombardement durant la Grande Guerre avant d'être abattu le 1er juin 1916 près des Eparges (Meuse). Ce calculateur a peut-être été embarqué lors du dernier vol du dirigeable. Après avoir atterri en urgence, l'équipage avait récupéra les instruments de bord et dissimula l'épave pour ne pas indiquer à l'ennemi qu'un aéronef avait été abattu. En savoir +

Une nouvelle e-médiathèque

Une nouvelle e-médiathèque
Depuis un siècle, le musée a réuni une collection exceptionnelle d'images liées à l'aérostation, l'aéronautique et l'espace. Une partie de cette collection unique, ayant fait l'objet d'une numérisation, est aujourd'hui mise à la disposition du public via l'e-médiathèque du musée. Comprenant actuellement 12 000 images fixes, 161 vidéos et 1358 reportages d'actualité, cette base de données permet au grand public, aux chercheurs et professionnels la consultation de contenus en toute autonomie, ainsi que la commande de fichiers numériques à usage privé ou commercial. En savoir +

À vos agendas

Nouveauté : tous les samedis cet été, assistez à des projections de film aux thèmes aérospatiaux sur le tarmac lors des soirées « ciné-tarmac ».
08 août : Nuit des étoiles
19-20 septembre : 37e Journées européennes du patrimoine
27 septembre : Urban Day
Prolongation exposition C215, La Légende des Cieux jusqu'au 27 septembre
---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l'Association des Amis du Musée de l'Air (AAMA).
> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre.

> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l'Air et de l'Espace
> Le restaurant et la boutique

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.
---
FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin

Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l'Air et de l'Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX