Search This Blog

2021-12-05

Brussels Air Museum Newsletter décembre 2021-janvier 2022

Forwarded message - From: Brussels Air Museum Newsletter AELR


Brussels Air Museum Newsletter  octobre - novembre 2021
Le Conseil d'Administration de l'AELR souhaite à ses membres ainsi qu'à leur famille un très heureux envol pour l'année 2022
Bienvenue dans notre cinquième lettre d'information

Vous qui aimez l'aviation et son histoire, qui aimez  "Les Belges à la conquête de l'air", devenez membres de l'AELR.

Dès que votre affiliation sera effective, le Webmaster activera votre accès à l'espace membre et vous recevrez votre carte. Dès lors vous pourrez profiter des avantages proposés à la Société Royale "Les Amis du Musée de l'Air et de l'Espace" asbl.

Vous avez une question en particulier ? Contactez le secrétariat de l'AELR par le biais de l'adresse suivante : secr.aelr@warheritage.be

 

SOMMAIRE :

Cotisation pour 2022

En direct de l'atelier...

Le moteur Jumo diesel restauré
Le Voisin type 5
Le LVG C VI

SABENA, le 8 mai 1972. Pour ne pas oublier

Le musée White Bison à Bierset

Histoires de Zeppelins, suite

Notre
Web Shop

Cotisation AELR 2022
 
Nous vous invitons à renouveler votre cotisation AELR pour l'année 2022. en versant :
30 € pour la Belgique
10 € pour un membre junior (jusqu'à 18 ans)
35 € pour l'étranger
40 € ou plus…si vous souhaitez ajouter un don qui sera reçu avec gratitude
au compte IBAN : BE 93 3631 6241 9567 BIC : BBRUBEBB
avec la mention COTLID 2022 ainsi que vos nom et prénom.
 
Rappelons que la carte de membre AELR annuelle permet de recevoir notre revue trimestrielle ainsi que la Newsletter électronique. Elle donne accès à notre Centre de Documentation Air et accorde une réduction de 10% sur certains tarifs du Skycafé ainsi que sur les achats à la boutique du musée.
En direct de l'atelier...

Le moteur Jumo diesel
Le travail de restauration a été réalisé par MM Hughes Rimaux et Michel Hansotte, ce dernier venait de terminer le moteur Lorraine V8.
 
Ce moteur, dont le numéro d'inventaire est le 9602425, est arrivé au musée en décembre 1996, il a été cédé à cette date par l'Université de Liège .
Les restaurateurs ont décapé un côté du moteur et repeint juste avant la première vague Covid. 
Lors de leur retour en mai-juin 2021 au Musée, ils ont repris le travail et l'ensemble fut fini en octobre de cette année. 
Il fut question dans un premier temps de le laisser en état tout en comblant les manques de peinture, mais par la suite le moteur fut décapé entièrement et repeint, ce qui pouvait être démonté le fut. Enfin, après nettoyage ou sablage, tout fut remonté.
Il n'y a pas de plans ou de dessins réalisés, seulement des photos qui furent suffisantes, puisque que ce moteur n'a pas été entièrement démonté (vu l'état il est impossible de le faire fonctionner).
Merci à Michel Hansotte et David Piron pour ce compte rendu.
Notre Voisin au début de son trajet France -Belgique dans les années 70.
De face, Jean Booten, l'un des fondateurs de l'AELR et le BAMRS, la Brussels Air Museum Restoration Society.
Ci-dessus : essai de mise en place des réservoirs d'huile et de carburant.
Ci-dessous : le fuselage vu de l'arrière vers l'avant, certaines pièces ont dû être refabriquées.
Ci-dessus : reconstruction de la paroi entre l'habitacle et les réservoirs, quelques pièces originales ont pu être récupérées.
Ci-dessous : réparation du siège pilote, certains morceaux sont fort dégradés.
Alain Sieliontchik, Christian Page et Ferhat Benkheda mettent en place les nouveaux sandows
Les boucles sont maintenues avec une double ligature en fil de fer ; ces nouveaux sandows sont de qualité "aviation".
SABENA, pour ne pas oublier
 
Le 8 mai 1972, les passagers et l'équipage du Boeing 707 OO-SJA, vol SN 571, parti de Bruxelles, sont pris en otages par des terroristes palestiniens de "Septembre Noir" aux ordres de Yasser Arafat.
Ils contraignent les pilotes à atterrir l'avion à Tel-Aviv et là, l
es terroristes exigent que le 707 continue son vol pour atterrir dans un endroit de leur choix. L'équipage a prétendu qu'il était impossible de décoller car les pneus étaient dégonflés. Pendant ce temps, des soldats israéliens des forces spéciales se sont exercés sur un Boeing 707 garé dans un hangar, afin d'apprendre à ouvrir les portes principales de l'extérieur ainsi que les quatre fenêtres de secours situées sur les ailes, ils ont ensuite revêtu les combinaisons blanches des mécaniciens de sol pour pouvoir approcher l'avion en toute discrétion et se sont précipités par surprise dans l'avion pour délivrer les otages. Des coups de feu furent échangés, le chef terroriste a été abattu, les autres terroristes ont été faits prisonniers et enfermés en prison pendant de nombreuses années.

Ci-dessous, les forces spéciales israéliennes donnent l'assaut.
Les deux images du dessous montrent le retour à Bruxelles.
Il est bon de se souvenir de notre prestigieuse compagnie aérienne nationale belge qui a traversé le temps du 23 mai 1923 au 7 novembre 2001, date de sa faillite.
Il reste dans le Hall de l'Air le stand Sabena qui attire chaque année un nombre considérable de visiteurs. Des bénévoles Sabena vous accompagnent lors de la visite du Boeing 707 tout en évoquant leur carrière agrémentée de nombreuses anecdotes. En quittant l'avion, n'oubliez pas de signer le Livre d'Or, témoin de votre passage et de votre fidélité à ce fleuron de l'industrie belge. Plus que jamais, il est important de préserver ce témoignage et les collections exposées pour les générations futures.
 
 
Ci-dessous, une image du temps où la Sabena était vivante !
Spirou n°1250, 29 mars 1962.
Le musée White Bison à Bierset
Ce beau musée qui perpétue la mémoire de la base militaire de Bierset est géré et animé par la Fraternelle White Bison ; il est situé dans le dernier périmètre appartenant toujours à l'armée.
De nombreuses salles thématiques fort bien agencées permettent aux visiteurs de se faire une idée précise de l'histoire de la base, de ses activités ainsi que des conditions de travail du personnel ; les bénévoles accompagnent le public avec compétence et une grande amabilité.
 
Ci-dessous, le couloir principal du musée.
(Sauf indication contraire, tous les clichés : photos AELR)
Dans le hall d'entrée : le Renard R 31 qui équipa les escadrilles d'observation de Bierset.
Le parachute aux quatre couleurs des pilotes de Mirage : le rouge-orangé pour être repéré, les autres couleurs pour se dissimuler selon l'environnement, si nécessaire,
Le réacteur Marboré II de 400 kg/p qui équipa les Fouga Magister.
Un bon Diable veille sur le système de caméras embarqué à bord des Mirage  BR ; l'hélice de marine, insolite en ce lieu, est un souvenir... emprunté.
Voici le remarquable simulateur de vol qui fait la joie des membres de l'association comme l'admiration de tous les visiteurs, les images sur les trois écrans représentent l'aéroport de Bierset ; ci-dessous, un détail de l'écran de gauche : c'est l'image modélisée du bâtiment qui abrite le simulateur du NH 90.
Très belle maquette représentant l'attaque des ponts de Vroenhoven par les Fairey Battle du 5/III/3Aé, le 11 mai 1940.
Histoires de Zeppelins, suite
M. Sébastien Morancé nous signale aussi la chute du Zeppelin LZ 79 ; le lecteur désireux d'en savoir plus pourra consulter l'article de M. Morancé : Mainvault. Le zeppelin allemand LZ 79 échoué à Mainvault, 30 janvier 1916, dans Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath, t.XXVI,  2011, p.72, et aussi, sur le même sujet, l'émission de la RTBF, Marie CAPPART, L'extraordinaire histoire du zeppelin de Mainvault, dans RTBF,  https://www.rtbf.be/14-18/thematiques/detail_l-extraordinaire-histoire-du-zeppelin-de-mainvault?id=8299111.

Dans l'article L'oiseau rare paru dans le BAM Magazine n°20, on peut lire que "dans la nuit du dimanche 7 au lundi 7 juin 1915, [...] une patrouille britannique du RNAS composée des Flight Lieutenants J.P. Wilson, J.S. Mills, et du Flight sous-lieutenant Warneford effectuait une mission nocturne anti-zeppelin au-dessus de la région bruxelloise. A Evere, Wilson et Mills lâchent leurs bombes sur le grand hangar, provoquant l'explosion du LZ-38. Warneford [...] survolant Dixmude, aperçoit en direction d'Ostende l'énorme silhouette d'un dirigeable navigant à une altitude de 1.500 mètres : le LZ-37 qui s'en revient de Calais. [...] Warneford lui décoche ses six bombettes mortelles, [...] la dernière - qu'il largue à une distance de 30 m ! - frappe juste au milieu du fuseau. [...] L'immense carcasse incandescente plonge vers le sol et va hélas ! s'écraser sur le grand béguinage gantois de Sainte-Elisabeth à Mont-Saint-Amand.


Signalons à nos lecteurs que le BAMM n°20 sera bientôt publié dans notre site Internet à la rubrique https://www.brussels-air-museum.be/publications/.
Nous recommandons à nos lecteurs, à l'occasion des septante-cinq ans de notre Force aérienne devenue la Composante Air, le très bel ouvrage signé par Daniel Brackx, Belgian Air Force, tome 1, The Past 70 Years et tome 2, Present & Future.

Par ailleurs...
la boutique du Musée de l'Armée et d'Histoire militaire, Museum Promotion, a ouvert un site de vente :

www.museumpromotion.be

L'on y trouve plus de sept cents livres, ces livres sont neufs ou d'occasion, souvent rares ; depuis peu nous proposons aussi des maquettes.

Quant aux frais d'envoi, nous proposons des livres à prix très concurrentiels et le calcul de l'envoi se fait au poids, il y a donc intérêt à commander plusieurs livres.

En outre, la remise de 10 % pour les membres en ordre de cotisation est possible.

Veuillez trouver ci-dessous la procédure pour profiter de cette réduction :

  1. D'abord connectez-vous au site
    www.museumpromotion.be

  2. Connexion / créer un compte. Attention n'achetez pas encore !

  3. Complétez les données.

  4. Envoyez un mail avec NOM et copie recto verso de la carte de membre de l'ASBL de l'année en cours (2021) à l'adresse suivante: museumpromotionshop@gmail.com

  5. Dès réception de ce courriel, nous pouvons vous accorder la remise de 10% sur tous les produits mis en vente.

  6. Un courriel de confirmation vous sera envoyé et la remise sera ainsi activée jusqu'à fin janvier 2022.

  7. Suite à la réception de ce mail d'accord, vous pourrez vous connecter au site et acheter ce que vous désirez.

Tous les produits sont affichés avec le prix courant, en noir, ainsi que le prix réduit (-10%) en rouge.


Et encore...
au shop du Musée, prix promotionnel de 20 € pour le catalogue,
ou 19 € sur présentation du ticket d'entrée
https://fr-fr.facebook.com/brumusair/
YouTube
Société Royale "Les Amis du Musée de l'Air et de l'Espace" asbl
Numéro d'entreprise 0450.150.076
3 Parc du Cinquantenaire
B-1000 Bruxelles
Our mailing address is :







Philippe Larose · Rue Du Bois 10 · Voroux-Goreux · Fexhe-Le-Haut-Clocher 4347 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp