Search This Blog

2022-06-10

Brussels Air Museum Newsletter juin-juillet 2022

Forwarded message - From: Newsletter AELR 


Brussels Air Museum Newsletter juin-juillet 2022

Vous qui aimez l'aviation et son histoire, qui aimez  "Les Belges à la conquête de l'air", devenez membres de l'AELR.

Dès que votre affiliation sera effective, le Webmaster activera votre accès à l'espace membre et vous recevrez votre carte. Dès lors vous pourrez profiter des avantages proposés à la Société Royale "Les Amis du Musée de l'Air et de l'Espace" asbl.

Vous avez une question en particulier ? Contactez le secrétariat de l'AELR par le biais de l'adresse suivante : secr.aelr@warheritage.be

SOMMAIRE :

La nocturne au Cinquantenaire le jeudi 28 avril

L'Halberstadt C. V


Le moteur Jumo 205 terminé et exposé

 
Notre co-présidente Isabelle Scheyvaerts nous écrit : "La nocturne de jeudi [28] a permis d'accueillir de nombreux visiteurs (environs 270) qui ont pu voir ou revoir la collection du Hall de l'Air et apprécier le travail de l'AELR. Nous étions une bonne vingtaine de bénévoles dont le professionnalisme, l'enthousiasme, la créativité et la passion ont été fort appréciés du public. "
 
"Chaque activité a eu son succès : le stand AELR, la présentation didactique de Marc, le stand Sabena et son équipe, la présentation de l'atelier et de ses acteurs venus en force représenter un travail dont on parle souvent trop peu, les informations fournies aux 'passants' par Michel, la présence 'BAM' de Charlie, le travail du Skycafé."
 
"Merci d'avoir présenté une si belle image de l'AELR et de nous avoir soutenu dans cette aventure."
 
"Merci également au WHI qui nous a fourni les panneaux du stand AELR (un travail de dernière minute mené à bien par l'équipe d'Olivier van der Wilt) et travaillé de concert avec notre asbl (merci Sandrine)."
L'éclairage du Hall de l'Air
(Photo Stéphane Devetser)
Le stand AELR
(Photos Jeannine Martiny et Isabelle Scheyvaerts)
Ci-dessous, Marc au cours de sa présentation : "comment vole un avion ?"
(Photo AELR)
Un vin d'honneur était offert aux visiteurs du Boeing 707 ; de nombreux anciens de la Sabena, heureux de cet accueil, vécurent d'émouvantes retrouvailles.
"Quel plaisir de voir à quel point d'innombrables visiteurs ont été attentifs à l'Histoire de la Sabena, admiratifs de tous les souvenirs exposés." (Jeannine Martiny)
(Photos AELR)
Dans l'atelier de restauration, le public suit attentivement les commentaires précis de  Jean-Paul, David et Joël.
Ci-dessous, les deux vedettes de l'atelier de restauration : le Voisin et le L.V.G.
Le Halberstadt C. V

D'où provient-il ?
 
La Belgique a été le seul pays occupé pendant la Grande Guerre,- avec le Luxembourg, il est vrai ; à la libération, les Allemands ont abandonné une très grande quantité de matériel militaire, parmi ces armements délaissés, des aéroplanes, qui furent rassemblés dans la plaine d'Evere.

Rappelons que c'est à Evere que le roi Albert a remis l'étendard de l'Aviation Militaire le 19 juillet 1919.

Notre exemplaire, qui est unique au monde, provient-il de cette étrange collection ? Nous ne savons pas ; le catalogue (voir en bas de page) précise qu'il est arrivé dans les collections en 1920 et que "le fuselage et les ailes proviennent de deux avions différents".


Il semble que la Belgique a récupéré trois exemplaires de la version C. V :  le premier  se trouvait à "Evere right of Hangar Zep - behind tail of Go 920" ; le deuxième, à "Wilrijk airfield" et le troisième, dont le serial allemand est "CV 3470/18" est celui du musée. (D'après Aircraft delivered... voir Pour en savoir plus...).
Ci-dessus, la plaine d'Evere en 1919, on remarque le célèbre hangar à Zeppelin construit par les Allemands.
(Photo AELR)
Edmond Thieffry à bord d'un Halberstadt , ici le modèle C. IV
(Collection Terlinden)
Le roi Albert et son pilote Edmond Thieffry
à Evere en 1919.

(Collection Terlinden)
L'Halberstadt en 1987, suspendu aux poutrelles de la salle 14-18.
(Photo Guy Viselé)
Ci-dessus, l'appareil avant le démontage des ailes et, ci-dessous, une aile dans l'atelier de restauration (état actuel).
Photos ci-dessous, le Halberstadt aujourd'hui.
(Photos AELR)
Contrairement à ce que l'examen des photos pourrait laisser croire, l'appareil dans cet état constitue une excellente base de restauration ; nul doute qu'un jour ce modèle sera l'un des fleurons de notre musée.
Ces deux roues se trouvaient à côté de l'hydravion Schreck et devaient équiper un chariot destiné à hâler l'appareil à terre ; elles constituent présentement d'utiles contrepoids.
Le moteur est un Benz IV u de 1918.
Ce groupe animait à la fois le Halberstadt. et le L.V.G. CVI (dont le moteur, rappelons-le, vient d'être superbement restauré).
Sa puissance nominale est de 200 cv,avec un maximum de 230 cv au niveau de la mer ; son régime moteur est de 1.400 t/m.
La galerie 14-18 n'est pas accessible en raison des importants travaux de rénovation actuellement en cours ; ci-dessus, le pilote du SABCA Junior admire le travail du cordiste, un autre amoureux de l'altitude...
(Mardi 17 mai. Photo AELR)
Pour en savoir plus :
  • Aircraft delivered to Belgium by the German authorities in 1919 and German aircraft recovered on Belgian Airfields, MRA, Centre de Documentation.
Le moteur Jumo 205 diesel terminé et exposé
(Photos Michel Hansotte)
Hugues Rimaud et Michel Hansotte devant le moteur.

Le Museum Shop

À gauche du comptoir d'accueil, à l'entrée du Musée Royal de l'Armée, se trouve le Shop du musée où vous pouvez trouver un large éventail de livres consacrés à l'aviation, des maquettes en plastiques et des articles-souvenir.

L'offre de livres concerne les aspects de l'histoire militaire en général. Celle-ci propose aussi des livres qui concernent l'aviation belge et étrangère.

La boutique du Musée de l'Armée et d'Histoire militaire, Museum Promotion, a ouvert un site de vente :

www.museumpromotion.be

L'on y trouve plus de sept cents livres, ces livres sont neufs ou d'occasion, souvent rares ; depuis peu nous proposons aussi des maquettes.

Quant aux frais d'envoi, nous proposons des livres à prix très concurrentiels et le calcul de l'envoi se fait au poids, il y a donc intérêt à commander plusieurs livres.

En outre, la remise de 10 % pour les membres en ordre de cotisation est possible.

Veuillez trouver ci-dessous la procédure pour profiter de cette réduction :

  1. D'abord connectez-vous au site
    www.museumpromotion.be

  2. Connexion / créer un compte. Attention n'achetez pas encore !

  3. Complétez les données.

  4. Envoyez un mail avec NOM et copie recto verso de la carte de membre de l'ASBL de l'année en cours (2021) à l'adresse suivante: museumpromotionshop@gmail.com

  5. Dès réception de ce courriel, nous pouvons vous accorder la remise de 10% sur tous les produits mis en vente.

  6. Suite à la réception de ce mail d'accord, vous pourrez vous connecter au site et acheter ce que vous désirez.

Tous les produits sont affichés avec le prix courant, en noir, ainsi que le prix réduit (-10%) en rouge.


Et encore...
au shop du Musée, prix promotionnel de 20 € pour le catalogue,
ou 19 € sur présentation du ticket d'entrée
https://fr-fr.facebook.com/brumusair/
YouTube
Société Royale "Les Amis du Musée de l'Air et de l'Espace" asbl
Numéro d'entreprise 0450.150.076
3 Parc du Cinquantenaire
B-1000 Bruxelles
Our mailing address is :







Philippe Larose · Rue Du Bois 10 · Voroux-Goreux · Fexhe-Le-Haut-Clocher 4347 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp