Search This Blog

2022-12-02

[Brussels Air Museum] newsletter décembre 2022-janvier 2023

Forwarded message - From: Newsletter AELR


Brussels Air Museum Newsletter décembre 2022-janvier 2023

Vous qui aimez l'aviation et son histoire, qui aimez  "Les Belges à la conquête de l'air", devenez membres de l'AELR.

Dès que votre affiliation sera effective, le Webmaster activera votre accès à l'espace membre et vous recevrez votre carte. Dès lors vous pourrez profiter des avantages proposés à la Société Royale "Les Amis du Musée de l'Air et de l'Espace" asbl.

Vous avez une question en particulier ? Contactez le secrétariat de l'AELR par le biais de l'adresse suivante : secr.aelr@warheritage.be
Dans le prochain BAMM
Brussels Air Museum Magazine
Un article sur l'institut von Karman à Rhode-Saint-Genèse et sa soufflerie aérodynamique.
https://www.vki.ac.be/
Le démarreur Riedel modèle RDA IS 10
RLM Geräte-Nr-9-7034A

Poursuivant sa dynamique politique d'enrichissement de ses collections, notre musée a réceptionné récemment une pièce rare et intéressante, le démarreur du moteur Jumo 004 qui équipait le Me 262.
Son n° d'inventaire au musée est le 202201560.
(Photos AELR)

Marc Heerbrant nous écrit : "Ce moteur de démarrage, le Riedel RBA S10, était enclenché soit électriquement, soit manuellement à l'aide d'un cordon de traction type tondeuse à gazon, avec un anneau qui dépasse du cône de nez du moteur à réaction. Le démarreur Riedel était alimenté par de l'essence à indice d'octane A3 80 et 5% d'huile à deux temps dans un réservoir annulaire de 3,6 litres (0,8 gallon) dans le nez de la nacelle du moteur.

 

Une fois que le démarreur Riedel est lancé, la turbine peut tourner jusqu'à 800 tr/min. À ce stade, le pilote appuie sur 2 boutons, un pour injecter du B4 (fioul de charbon brun synthétique à odeur forte) et 3% d'huile dans les chambres de combustion et un autre pour allumer les bougies d'allumage pour enflammer le mélange de mazout.

À 1 800 tr/min, le bouton de démarrage pouvait être relâché, éteignant le démarreur, permettant à la turbine de tourner d'elle-même. À 3 000 tr/min, le bouton d'allumage des bougies d'allumage pouvait être relâché et le débit de carburant commuté sur le B4 à partir des réservoirs de carburant principaux. Après cela, les manettes des gaz pouvaient être avancées progressivement à pleine puissance.


À l'époque, le démarreur Riedel représentait la pointe du développement à deux temps en termes de vitesse, de puissance spécifique et d'encombrement."

Merci à MM Marc Heerbrant et Daniel Piron pour leur documentation et leurs explications.
Dimanche 16 octobre, une équipe est venue tourner
dans le Boeing 707, un film sur
l' évacuation des Comoriens en janvier 1977
A gauche, taxiway de l'aéroport de Moroni ; à droite, les réfugiés les plus valides sortent du Boeing 707 (Ch. de La Royère, Le rapatriement...., p.17 et 18.)
"A gauche, Adrien Beaume montre le magnifique foulard que des Comoriens  ont offert à Dany en remerciement de son implication et son efficacité dans l'évacuation des réfugiés Comoriens en janvier 1977. "
(Texte et photos Jeannine Martiny)
Pour en savoir plus :
  1. BARBEY, Amélie, Les migrations comoriennes dans l'ouest de l'océan Indien, dans Hommes & migrations, https://journals.openedition.org/hommesmigrations/344?lang=en
  2. DE LA ROYERE, Charles, Le rapatriement de 18.000 réfugiés Comoriens par la SABENA, en 1977, dans Brussels Air Museum Magazine, n°184, 4ème trimestre 2019.
"Quel plaisir d'avoir eu  la présence  de nos membres du stand,- parmi lesquels trois anciens Sabeniens qui ont plus de quatre printemps,- et plusieurs bénévoles de l'AELR, Marc Loward, Michel Dillien, Marc Drappier et une ancienne hôtesse de l'air SABENA. 

Ce fut un réel bonheur de remarquer à quel point les visiteurs étaient attentifs aux explications données en plusieurs langues sur l'histoire de la SABENA et celle du Boeing OO-SJA, qui a volé de 1959 à 1981 effectuant plus de 64.000, heures de vol quasiment dans le monde entier ;  voir le cockpit a toujours un énorme succès.

 
Il ne nous a pas été possible de savoir combien de personnes sont venues au stand SABENA mais sans exagérer, ils furent certainement plus de deux cents, adultes comme enfants."
(Texte et photos : Jeannine Martiny)

Le Museum Shop

À gauche du comptoir d'accueil, à l'entrée du Musée Royal de l'Armée, se trouve le Shop du musée où vous pouvez trouver un large éventail de livres consacrés à l'aviation, des maquettes en plastiques et des articles-souvenir.

L'offre de livres concerne les aspects de l'histoire militaire en général. Celle-ci propose aussi des livres qui concernent l'aviation belge et étrangère.

La boutique du Musée de l'Armée et d'Histoire militaire, Museum Promotion, a ouvert un site de vente :

www.museumpromotion.be

L'on y trouve plus de sept cents livres, ces livres sont neufs ou d'occasion, souvent rares ; depuis peu nous proposons aussi des maquettes.

Quant aux frais d'envoi, nous proposons des livres à prix très concurrentiels et le calcul de l'envoi se fait au poids, il y a donc intérêt à commander plusieurs livres.

En outre, la remise de 10 % pour les membres en ordre de cotisation est possible.

Veuillez trouver ci-dessous la procédure pour profiter de cette réduction :

  1. D'abord connectez-vous au site
    www.museumpromotion.be

  2. Connexion / créer un compte. Attention n'achetez pas encore !

  3. Complétez les données.

  4. Envoyez un mail avec NOM et copie recto verso de la carte de membre de l'ASBL de l'année en cours (2021) à l'adresse suivante: museumpromotionshop@gmail.com

  5. Dès réception de ce courriel, nous pouvons vous accorder la remise de 10% sur tous les produits mis en vente.

  6. Suite à la réception de ce mail d'accord, vous pourrez vous connecter au site et acheter ce que vous désirez.

Tous les produits sont affichés avec le prix courant, en noir, ainsi que le prix réduit (-10%) en rouge.

https://fr-fr.facebook.com/brumusair/
YouTube

Koninklijke Maatschappij « De Vrienden van het Lucht- en Ruimtevaartmuseum » vzw
3, Jubelpark
B-1000 Brussel

 Ondernemingsnr: 0450.150.076

 


Our mailing address is:
philippe.larose@gmail.com







Philippe Larose · Rue Du Bois 10 · Voroux-Goreux · Fexhe-Le-Haut-Clocher 4347 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp