PIPER CUB ARDENNES 1944-2024
80ème Anniversaire
Hyon (Mons) le 03 septembre 1944
Reconstitution d’un aérodrome de 1944
Vresse - sur – Semois
31 AOÛT 2024
et survols de la Libération
Introduction
L’année 2024 marque le 80e anniversaire des combats du Maquis, de la Libération de la Belgique, et de la Bataille des Ardennes. Dans ce contexte, la commune de Vresse-sur-Semois a décidé de recréer un Aérodrome Temporaire d’Epoque avec une activité aérienne permanente d’avions de reconnaissances de l’US Army, Piper Cub L4 et avions similaires.
Notre identité et notre Projet
Notre identité graphique et notre Projet sont symbolisés sous forme d’un badge unique en deux coloris différents (gris ou beige), qui confirme l’importance centrale des Piper Cub Durant la Seconde Guerre mondiale tout comme l’ancrage local au travers des villes impliquées ainsi que des éléments forts comme la borne de la Liberté, le Mardasson, le Maquis et la Brigade Piron.
Animations aériennes pour le 80ème Anniversaire du Maquis et de la Libération de Vresse-sur-Semois le 31 août 2024
- Survol des écoles le 30 août 2024
- Communiqué de Presse (Version 1).
31 Août 2024 : Reconstitution d’un Aérodrome Temporaire de 1944 sur le Hameau Conrad (EBXY)
Un spectacle grandiose prendra place avec une trentaine d’avions dont une moitié WWII, des décollages et des atterrissages sur un terrain de campagne aménagé comme en 1944 pour ces avions de reconnaissances, symboles de la libération. Deux avions anglais ainsi que deux allemands se joindront aux très nombreux Piper L4 américains d’époques. Un camp avec de nombreux véhicules alliés ainsi que des reconstituants en costumes d’époque et un musée éphémère WWII encadreront l’aérodrome. Au-delà du spectacle, c’est un devoir de mémoire auprès de la population belge qui mettra à l’honneur le camp du Maquis de Vresse-sur-Semois.
De nombreuses autres animations seront présentes sur le site avec entre autres la présence des Belgian Air Cadets. Le public aura l’occasion de discuter avec les pilotes et les reconstituteurs.
L’accès à cet événement organisé à Conrad par la commune de Vresse-sur-Semois sera libre et gratuit.
30 Août 2024 : Survol de toutes les écoles de Vresse-sur-Semois, Bièvre, Gedinne et Paliseul.
En préparation de l’évènement principal du lendemain à Conrad et pour sensibiliser les jeunes pour ce 80ème anniversaire de la Libération, le vendredi 30 août, les Piper décolleront de Saint-Hubert pour un survol en patrouille et à une altitude réglementaire de toutes les écoles des communes de Vresse-sur-Semois, Bièvre, Gedinne et Paliseul. Les enfants seront invités à sortir dans la cour de récréation pour assister au passage des avions pendant que certains villages déclencheront les cloches des églises à toute volée lors du passage des avions afin de faire vivre aux enfants et habitants l’ambiance de la libération.
C’est un excellent point d’accroche pour les enseignants (et les parents éventuellement) qui peut permettre à ceux qui le souhaitent d’évoquer avec les jeunes le fait que nous n’avons pas toujours été aussi libres qu’aujourd’hui. Avec les évènements tragiques aux portes de l’Europe, il est encore plus important aujourd’hui, à l’occasion de ce 80ème anniversaire, de bien insister sur l’importance de rester très attentif à tout moment à la défense de nos démocraties, sources de toutes nos libertés, contre tous ceux qui veulent les soumettre à des régimes autoritaires réducteurs de libertés individuelles.
Chiffres clés :
Plus de 30 appareils (Belgique et Europe : Danemark, France, Italie, Allemagne, Pays Base) inscrits
40 pilotes
La gestion et le marshalling des appareils au sol sur l’aérodrome temporaire de Conrad sera réalisé par les membres de l’asbl Belgian Aviation Preservation Association (BAPA) basée à Gembloux.
Point de contact Presse : pipercubardennes@gmail.com
http://www.liberation-vressesursemois.com/
https://www.facebook.com/events/1488228438489454/?active_tab=discussion
www.facebook.com/pipercubardennes
Crédit Photos : Photo d’époque Libération de la Belgique, Hyon(Mons) le 03 septembre 1944, Photo ci-dessous Benoit Denet.
Nota Bene
Manifestation à caractère Durable : Certains de ces avions ont presque 80 ans et volent toujours (matériaux durables), ils consomment peu (15-17 l d’essence à l’heure soit 100x moins qu’un F16), ils sont peu bruyants.