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2024-08-10

Brussels Air Museum Newsletter août-septembre 2024

Forwarded message - From: Newsletter AELR 


Brussels Air Museum Newsletter août-septembre 2024
Sommaire de la Newsletter
  • En Normandie
  • La maquette de l'A.V. Roe, un don remarquable
  •  Monument « Blenheim »  (Jan Lantmeeters)
  • The Irving Squadron
  • Le moteur Jumo 205
  • Les travaux dans le Hall de l'Air
Sommaire du BAM Magazine n°202, 2ème trimestre 2024
  • Éditorial
  • L'aérodrome de Wevelgem a 100 ans
  • Le 6 juin 1944 et les aviateurs belges
  • C'est du Belge : les hélicoptères Dynali
  • Les frères Druet
  • Nouvelles du musée et de l'AELR
Normandie : nos reporters étaient là !
A la pointe du Hoc, une rencontre improbable ...
(Mercredi 5 juin 2024. Photo AELR)
Au-dessus de Sainte-Mère-Église, salut au drapeau.
(Vendredi 7 juin 2024. Photo AELR)
Le passage d'un chasseur Boomerang à Ver-sur-Mer.
(Jeudi 6 juin, photo Charlie de la Royère)
Cet appareil est "l'unique Commonwealth CA-13 Boomerang australien encore en état de vol en Europe" (https://www.flying-zone.be/reportages/2019/2_rep_2019_Antwerpen.php)
"Un vaste mémorial britannique, surplombant les plages du débarquement, a été inauguré dimanche à Ver-sur-Mer (Calvados) ; le mémorial se veut un hommage aux 22 442 hommes et femmes qui ont perdu la vie sous commandement britannique en 1944 en Normandie pour libérer l'Europe."
https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-06-06/debarquement-de-normandie/un-memorial-britannique-inaugure-a-ver-sur-mer.php
Un don remarquable de Monsieur Alexis Cloquet
la maquette volante du triplan Roe

Ce 18 juillet 2024 l'AELR est devenu l'heureux bénéficiaire d'un magnifique cadeau, don d'Alexis CLOQUET à savoir : une maquette au ¼ du ROE Triplan N°4 (ROE Triplane en anglais).

ROE est le nom de la société créée par Alliot Verdon-Roe, société qui portera plus tard le nom de de AVRO.

Ce modèle "réduit" une envergure de près de 2.70 mètre quand même, et qui a volé, a été construit pas Alexis Clocket, grand fan et connaisseur des avions de la période des pionniers de la Première Guerre mondiale.

Les photos en annexe : maquette du triplan ROE n°4 et d'un Albatros C.1, ainsi que du triplan ROE en vol illustrent magnifiquement cette passion.


Notre ambition, après remontage par les volontaires de l'atelier restauration, est de suspendre le triplan dans le Skycafé.

Nos remerciements vont à Alexis, et aussi au WHI qui a mis à notre disposition véhicule et chauffeur pour le transport.

Le constructeur et son œuvre, un très beau travail.

"Le Roe Triplan n° 4 (Roe IV Triplane en anglais) est un aéronef expérimental britannique construit en 1910 par le pionnier Alliot Verdon Roe", dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Roe_Triplan_no_4
La maquette en vol.
Une réplique fut construite pour le film Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, film de 1965.
L'Albatros, du même constructeur.
Le monument à la mémoire de l'équipage du Blenheim P6912

Le 5 juillet dernier, a été inauguré le monument à la mémoire de l'équipage du Blenheim P6912 abattu le 12 mai 1940 dans une tentative désespérée de détruire les ponts sur le canal Albert et ainsi freiner l'avance de la Wehrmacht.

Une émouvante cérémonie s'est tenue sur les lieux mêmes où le Blenheim P6912 s'est écrasé.

Hommage a été rendu au Pilot Officer Claude R. Frankish (Nouvelle-Zélande), au Sergent Edwin G. Roberts (GB) et au Leading Aircraftman Ernest W.L. Cooper (GB)

Pour l'organisation de cette commémoration nous retrouvons MM. Jan Lantmeeters (membre AELR), Peter Stams et Dirk Thielens soutenu par le Royal Aeroclub Limburgse Vleugels, ECRU Erfgoed et la ville de Genk.

Et last but not least, le tout rehaussé par une délégation de la « Blenheim Society » qui a mis un point d'honneur à assurer un survol de la cérémonie par un Blenheim et à le présenter à l'aérodrome de Genk-Zwartberg.

Ci-dessous l'allocution de Jan Lantmeeters :

"Le vendredi 10 mai 1940 les Allemands envahissent la Belgique.

Par une attaque surprise les Allemands mettent hors de combat le fort d' Eben-Emael et saisissent intacts les ponts de Vroenhoven et Veldwezelt sur le canal Albert.

Tous les aérodromes de l'Aéronautique militaire belge sont bombardés et la majorité des appareils belges détruits au sol.

La reconnaissance aérienne belge ne tarde pas, à leur grand étonnement, de constater que les ponts sur le canal Albert ne sont détruits et que les Allemands poursuivent leur avance.

Entretemps, les Allemands, pour protéger les ponts, y massent quantité de DCA et la Luftwaffe assure une dissuasion aérienne puissante.

Le samedi 11 mai 1940 ont lieu les premières attaques sur les ponts de Vroenhoven, Veldwezelt et Briegden dans l'espoir d'arrêter l'offensive allemande.

Trois des neuf bombardiers légers belges rentrent endommagés à leur base.

Six appareils sont abattus, cinq équipages périssent. Des six chasseurs d'escorte, quatre sont abattus.

Dans les heures qui suivent les Français et les Britanniques tentent eux aussi de détruire les ponts sur le canal Albert. Sans succès

Sept appareils français et huit britanniques sont abattus ce 11 mai.

Le dimanche 12 mai, dimanche de Pentecôte, nouvelles tentatives des Français et des Britanniques.

Des onze appareils français, un seul, gravement endommagé, parvient à rejoindre sa base.

Toujours le 12 mai, cinquante-six bombardiers britanniques tentent en vagues successives de bombarder les ponts. Pas moins de trente appareils britanniques sont abattus, parmi lesquels le Blenheim P6912 tombé ici-même.

Avec onze autres bombardiers Bristol Blenheim du 15 squadron de la Royal Air Force, le Blenheim P6912 décolle de Grande-Bretagne avec comme objectif les ponts sur le canal Albert. Six appareils sont abattus, les autres sont tellement endommagés qu'un seul peut être remis en état de vol.

Le Blenheim P6912 est abattu au-dessus de Genk par la défense antiaérienne allemande, et s'écrase dans les bois de Kattevennen neer. Les trois membres de l'équipage périssent:

  • Pilote Claude Frankish, 25 ans, Néo-Zélandais

  • Sergent Edwin Roberts, 26 ans, Britannique

  • Mitrailleur Ernest Cooper, 20 ans, Britannique

Les trois hommes sont enterrés à l'endroit où ils se sont écrasés.

Le menuisier Ramaekers de Hoogzij place sur la tombe une croix et l'entoure d'une petite clôture.

Après la guerre, en 1946, les corps sont transférés et inhumés au cimetière militaire britannique de Bourg- Léopold.

En ces trois jours de mai 1940 les Belges, les Français et les Britanniques perdent au total 72 avions dans leurs tentatives de détruire les ponts sur le canal Albert.

Quatre-vingt-un membres d'équipage y perdront la vie.

Les ponts sont restés intacts."

 

The Irving Squadron présent au musée lors de la nocturne

En portant des uniformes représentatifs et en donnant vie à l'histoire des équipages de la Royal Air Force, tant des pilotes que des équipes au sol, le 675 RAF "Irving" squadron vise à recréer la réalité du passé,- d'une manière qui engage le spectateur moderne,- en rendant hommage aux hommes et aux femmes qui ont porté ces uniformes pendant la Seconde Guerre mondiale.


Nous sommes basés en Belgique et lors d'événements, de commémorations, de dévoilement de monuments historiques, nous représentons à des fins muséales et éducatives diverses branches ou activités de la R.A.F. en temps de guerre, par notre présence, ou encore par des films et des photographies,

https://www.facebook.com/people/The-Irvin-Squadron/100090799560177/

Le moteur Jumo 205 à pistons antagonistes
Il s'agit d'un moteur à six cylindres, chaque vilebrequin est porté par sept paliers ; cycle deux temps à injection directe.
D'une cylindrée de 16.62 l., sa puissance maximale était de 600 à 700 cv selon les versions.
Les travaux de rénovation avancent : voici la grande verrière au fond du Hall protégée par une bâche.
(Mardi 11 juin 2024, photo AELR)
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Philippe Larose · Rue Du Bois 10 · Voroux-Goreux · Fexhe-Le-Haut-Clocher 4347 · Belgium