Search This Blog

2013-11-19

Présentation du site 14-18

Forwarded message - From: marc loriaux

Présentation du site 14-18

Un site spécialisé sur la Grande Guerre avec plusieurs milliers d'images fixes, animées et en relief.
Présentation du CIL
Le Centre Image Lorraine est la plus ancienne structure du Grand Est, spécialisée dans le traitement et la valorisation d'archives photographiques et cinématographiques.
Il est à l'origine de la création de la première banque d'images numériques sur la Lorraine, développée à partir du logiciel ORPHEA,
paramétré selon les normes AFNOR du catalogage des images fixes et indexé à partir du langage RAMEAU utilisé par plusieurs institutions (BNF, universités, bibliothèques, centres spécialisés…).
La sauvegarde des données numériques est assurée par un centre serveur sécurisé.
Le site « Images de Lorraine » permet d'améliorer la connaissance et l'image de la région et contribue ainsi à son activité.
Aujourd'hui le C.I.L. souhaite améliorer son offre et favoriser l'activité avec un nouveau site internet.
L'option retenue est la création d'un nouveau site, site sur la Première Guerre Mondiale, dont une partie importante sera en trois dimensions, accessible à tous et notamment au public scolaire.
Créé sur la base des plaques stéréoscopiques en possession du CIL et ce dans le souci d'un devoir de mémoire et de transmission aux générations futures d'un patrimoine exceptionnel. Il s'agirait aussi du premier site interactif en la matière qui permettrait de sensibiliser les utilisateurs à l'enjeu déterminant que représenta la Lorraine au sein de cette guerre. A terme, 100 000 documents (plaques de verre, vues stéréoscopiques, cartes postales, cartes-photo, photographies …) et 8 heures de films d'archives portant sur la Première Guerre Mondiale en Lorraine et dans le grand Est de la France son en attente de traitement numérique et ce dans le cadre des célébrations du centenaire du conflit.
A travers les diverses thématiques (tranchées, combats, aviations, vie militaire, transport, armes, vie sanitaire, vie religieuse, armistice, destruction…) et les différents secteurs géographiques détachent des ensembles cohérents d'une grande valeur historique (fonds J.A Frümholz, Jean-Marie Picquard, Althuser, Y. Senelet, A. Désert, Jean-Pierre Verney, Ossuaire de Douaumont, Conseil général de la Meuse, André Joly, Pierre Sismondini, Maurice Bonnet, …)