Brussels Air Museum Newsletter juin-juillet 2024 | | Vous qui aimez l'aviation et son histoire, qui aimez "Les Belges à la conquête de l'air", devenez membres de l'AELR. Dès que votre affiliation sera effective, le Webmaster activera votre accès à l'espace membre et vous recevrez votre carte. Dès lors vous pourrez profiter des avantages proposés à la Société Royale "Les Amis du Musée de l'Air et de l'Espace" asbl. Vous avez une question en particulier ? Contactez le secrétariat de l'AELR par le biais de l'adresse suivante : secr.aelr@warheritage.be | | SOMMAIRE - Les ailes du Blériot, suite
- La nocturne du 26 mai
- Le stand "Force aérienne" en préparation
| | Jan Olieslagers se procure un Blériot type "looping" Suite de l'article de Marc Lecocq paru dans la précédente lettre Voici la copie du contrat passé entre Louis Blériot et Jan Olieslagers. En réalité, l'appareil appartenait à Charles Pégoud qui s'en faisait construire un nouveau par la firme Blériot, dont le carnet de commande était plein. Louis Blériot proposa à Olieslagers de reprendre l'ancien Blériot "looping" de Pégoud. Un accord fut conclu le 16 décembre 1913 à Paris, dont voici en dessous la copie. La Première Guerre mondiale a mis fin au contrat au moment de son expiration. (Photos Marc lecocq) | | Les cocardes peintes pour la compétition de voltige sur l'hyppodrome de Stockel Correction de l'article précédent Sur la photo originale ci-dessous prise lors de la compétition de voltige sur l'hippodrome de Stockel le 8 juin 1914,- qui est sans doute un montage photo,- on distingue l'ombre de la cocarde bleu blanc rouge à travers l'entoilage de lin simplement recouvert d'enduit de tension du Morane en vol au-dessus du Blériot d'Olieslagers qui attend l'autorisation de décoller. | | | En agrandissant la photo, on devine les cocardes françaises à travers l'entoilage simplement recouvert d'enduit de tension sur les ailes du Morane de Garros à Stockel (Photo Brussels Air Museum, AELR, Centre de Documentation) | | Au sujet des cocardes aux couleurs inversées, voici l'explication qui semble la plus plausible : puisque le Morane Saulnier de Roland Garros porte les couleurs françaises avec le rouge à l'extérieur, comme les cocardes belges, Il aurait été décidé de mettre le noir à l'extérieur pour permettre au public de mieux faire la différence entre les deux concurrents. | | | Photo des ailes du Blériot dans les années septante (Photo AELR) | | La plaquette constructeur d'une aile sauvée par une dame amoureuse de Jan Olieslagers… Après le meeting de Stockel, son Blériot a été exposé quelques jours dans le patio du grand magasin L'Innovation. Lors du démontage, une dame, admiratrice d'Olieslagers, a récupéré la plaquette constructeur, de forme ovale avec deux clous de fixation en laiton et une référence poinçonnée 333 et la lettre C,- sans doute l'aile type looping. cette personne a déposé la plaque dans sa boîte à bijoux et l'a gardée toute sa vie ; sa fille en hérita et l'a donnée à l'auteur de l'article. (Photo Marc Lecocq) | | 1940: Occupation de l'aéroport de Deurne par les Allemands Ces vestiges exposés au rez-de-chaussée de l'aérogare de Deurne échapperont au bombardement d'Anvers en 1940. A l'arrivée des troupes d'occupation, l'aérogare a été vidée, les Allemands ont considéré que ce qui s'y trouvait était de la ''saleté'' et tout a été jeté. Toutefois les ailes, l'hélice et les trophées ont été épargnés et furent conservés par la municipalité de Deurne ; quant à l'empennage, il aurait été perdu ou détruit. L'hélice, des instruments de vol du Blériot et les trophées, sont maintenant présentés au musée Stampe, à côté de l'aérogare de Deurne. | | | La profondeur la dérive et l'hélice ont disparu et l'une des poupées fétiches d'Olieslagers est fixée au milieu de la profondeur. (Photo Brussels Air Museum, Centre de documentation, AELR) | | Reconstruction du Blériot type Looping par l'AELR et le WHI Déjà trois tentatives de reconstruction-restauration du Blériot de Jan Olieslagers… La première, dans les années quatre-vingts, avec le concours d'une école technique de Bruxelles, et ce grâce à des schémas des éléments du train d'atterrissage dessinés par Jean Booten à partir de plans allemands. Mais des difficultés d'ordres matériel et financier n'ont pas permis au projet d'aboutir. La deuxième, avec une école technique du Brabant wallon, laquelle avait ouvert une section aéronautique ; le projet était de reproduire le manche à balai à l'aide de plans issus de l'amicale Jean Salis ; mais là aussi, pour diverses raisons, les travaux furent interrompus. La troisième au début des années 2000, la firme Poncelet a réalisé la partie bois du train d'atterrissage et a restauré les ailes en profondeur. Et avec l'aide de Memorial Flight le train d'atterrissage a pu être assemblé par les bénévoles de l'AELR. L'ensemble de ces pièces est maintenant stocké dans l'atelier des bénévoles. | | | | Une hélice originale propriété de la ville d'Anvers est présentée dans le musée Stampe et pourrait servir de modèle pour en réaliser une copie. (Photo Stampe Museum Deurne) | | Pour en savoir plus : - Association Ailex, La reconstruction d'un Blériot XI, dans Les ailes de l'exploit.
http://ailex.free.fr/Avions/Bleriot%20XI.htm - BUYTAERT, Dirk et MIELANTS, Frans, De duivel van Antwerpen, Bonte, 2023.
- DE LA ROYERE, Charles, Le match Olieslagers-Garros, dans Brussels Air Museum Magazine, n°162, 2ème trimestre 2014.
- DE LA ROYERE, Charles, La mise au point de la mitrailleuse Lewis, dans Brussels Air Museum Magazine, n°166, 2ème trimestre 2015.
- Jan Olieslagers. De Antwerpse Duivel, dans https://www.youtube.com/watch?v=YGFssVm9lIQ.
- WUYTS, Guido, GHOOS, Jos & LECOCQ, Marc, Jan OLieslagers, dans Les Vieilles Tiges de l'aviation belge.
https://www.vieillestiges.be/files/memorials/MABOlieslagers-FR.pdf Signalons encore cette édition ancienne : - COPPENS de HOUTHULST, Willy, Un homme volant, Jan Olieslagers, in-8°, Bruxelles, Rex, 1935.
| | Ami lecteur, si vous disposez de documents ou de photographies des ailes, ou de l'avion complet, nous serions très heureux, avec votre permission, d'en publier une étude. | | La nocturne du musée ce jeudi 23 mai | | | Le stand AELR tenu par Joseph, Michel et Marc. | | | Le groupe de reconstitution de la Royal Air Force. | | | La présentation de la maquette grandeur nature du Renard R 31. | | | La présentation colorée et attrayante du Voisin en face de l'atelier de restauration. | | Le stand Force Aérienne en préparation | | Cotisation AELR 2023 – nouveau numéro de compte bancaire Nous vous invitons à verser votre cotisation AELR pour l'année 2024. Ceci vous permettra, entre autres, de recevoir notre magazine BAM édité 4 fois par an. ATTENTION, le numéro de compte bancaire a changé. Nous utilisons désormais le compte BNP Paribas BE06 2100 3489 7622 (code BIC : GEBABEBB) | | Le Museum Shop À gauche du comptoir d'accueil, à l'entrée du Musée Royal de l'Armée, se trouve le Shop du musée où vous pouvez trouver un large éventail de livres consacrés à l'aviation, des maquettes en plastiques et des articles-souvenir. L'offre de livres concerne les aspects de l'histoire militaire en général. Celle-ci propose aussi des livres qui concernent l'aviation belge et étrangère. | | La boutique du Musée de l'Armée et d'Histoire militaire, Museum Promotion, a ouvert un site de vente : www.museumpromotion.be L'on y trouve plus de sept cents livres, ces livres sont neufs ou d'occasion, souvent rares ; depuis peu nous proposons aussi des maquettes. Quant aux frais d'envoi, nous proposons des livres à prix très concurrentiels et le calcul de l'envoi se fait au poids, il y a donc intérêt à commander plusieurs livres. En outre, la remise de 10 % pour les membres en ordre de cotisation est possible. Veuillez trouver ci-dessous la procédure pour profiter de cette réduction : -
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