| Brussels Air Museum Newsletter décembre 2025 - janvier 2026 Sommaire - Le Museum Night Fever du samedi 18 octobre
- Et maintenant,
- quelques planeurs au musée
- les Belges (et quelques autres) dans le monde du vol à voile
- La visite de Lady Bush
| | | (Photos Marc Heerbant) Le hall de l'air, magnifié par les illuminations magiques. | | | Sandrine Place : "2516 visiteurs ont pu découvrir les 120 performances artistiques (chant, danse, musique, théâtre, ...) proposées par la soixantaine d'étudiants de l'AICOM-School of Arts (https://aicomparis.com/) tout au long de la soirée. Un véritable marathon artistique qui a beaucoup plu à nos visiteurs. Nos objectifs de montrer le musée sous un angle surprenant et d'attirer un nouveau public sont largement atteints." | | | | Michel Dillien : "Encore une belle soirée et un beau succès de foule. L'équipe de quatre personnes a fait une belle prestation sous l'impulsion de Jeannine, notre chef de cabine. Merci Jeannine, merci Dani et Marc (vous étiez magnifiques dans vos uniformes). La file de visiteurs souhaitant accéder à la cabine n'a jamais désempli du début à la fin de la soirée, à tel point que nous n'avons pu arrêter une minute. Nous sommes chaque fois obligés de décevoir beaucoup de gens lorsque nous annonçons que nous devons fermer (certains sont d'ailleurs parfois très fâchés et nous le reprochent !) La preuve que le stand SABENA reste une des attractions les plus importantes lors de ces nocturnes. A bientôt pour la suivante…" | | | Et maintenant, quelques planeurs | | | A g. : Caudron C.800 Épervier, France, 1945 (Photo Didier De Broux) Arrive au musée en 1973. A dr. : Fulmar Rival Trident, Belgique, 1983 (Photo AELR) Arrive au musée en 1993. Le Fulmar n'est pas un planeur mais un moto-planeur ; "Jules" a participé au Londres-Paris 1982 et au Tour de France ULM 1983. | | A g. : Kassel 12, Allemagne, c.1920 Celui-ci, Lu Tchét Volant, appartint au Club de Vol sans Moteur de Verviers. Arrive au musée en 1971. A dr. : SABCA"Junior", Belgique, 1931 Type "planeur-poutre ". Il provient du même Aéro-Club. Arrive au musée en 1971. (Photos AELR) | | A g. : SABCA Poncelet "Vivette", Belgique, 1923 (Photo AELR) Planeur motorisable. En 1925, il a battu le record du monde de durée en 10h 19' 43". Arrive au musée en 1927. A dr. : Schleicher Ka 6Br Röhnsegler, Allemagne, 1955 (Photo Didier De Broux) En 1960, il a battu le record de vitesse belge sur 100 km avec 58,6 km/h. Arrive au musée en 1979. | | A g. : Schneider Grunau "Baby" III, Allemagne, 1936 De 1955 à 1975, la FAéB utilisa neuf Grunau Baby pour les Cadets de l'Air. Arrive au musée en 1971 A dr. : SZD-8BIS Jaskotka, Pologne, 1953 Ce planeur , de 1954 à 1960, aura établi quinze records du monde. Arrive au musée en 1996. | | | Jean Pissoort J.P.2, Belgique, 1988 Il s'agit d'un moto-planeur. Arrive au musée en 1999. (Photos AELR ) | | | A présent, voici trois exploits : un championnat du monde, un plané en F-104, un autre en Caravelle ... | | | Lockheed F-104 G Starfighter FX-12 vola de 1963 à 1979. Ensuite a servi pour l'instruction à l'École Technique de Safraanberg. Arrive au musée en 1983. "Le 26 février 1970, Serge Martin, pilote de la SABCA, avait convoyé un Starfighter de la Luftwaffe jusqu'à Gosselies pour révision générale. A 50.000 pieds (15.000 mètres), l'avion subit une extinction du réacteur. Le pilote décida alors d'amener le F-104 en plané jusqu'à Chièvres. Dégringolant à 245 nœuds (455 km/h) et à 3 000 mètres par minute, le pilote arriva en vue de Chièvres. Il laissa monter la vitesse à 260 nœuds (près de 500 km/h), laissa sortir le train d'atterrissage par gravité, franchit le seuil de piste très cabré à 180 nœuds (330 km/h) et toucha le béton quelques secondes plus tard. Le vol n'avait duré que 2 minutes 30 secondes ; c'est le seul pilote de F-104 à avoir réussi une telle prouesse." https://www.hangarflying.eu/impressie/f-104-belges-un-epilogue-en-quelques-episodes/ https://www.hangarflying.eu/2020/10/serge-martin-le-parcours-dun-pilote-dessais-aupres-de-la-sabca/ | | | | Sud Aviation SE-210 Caravelle VI N OO-SRA vola de 1961 à 1974 - 24.244 h/v - 18.000.000 km. Inaugurée au musée en 1986. (Photo AELR) Le 15 avril 1959, la Caravelle d'Air France Lorraine décolle d'Orly. Arrivé à la verticale de Paris-Orly à 13 200 m d'altitude, vitesse de 665 km/h, le pilote met en descente à poussée nulle, dite "gaz plein réduit"., direction Dijon, distance 265 km. Taux de chute : 250 à 300 m/mn, soit 5m/s. Arrive à la verticale de Dijon à l'altitude de 1600 m en 46 minutes (vitesse moyenne de 346 km/h). Ce qui lui donne une finesse de 22, c'est le rapport de la distance parcourue sur la hauteur. https://www.air-journal.fr/2017-04-15-le-15-avril-1959-dans-le-ciel-raid-paris-dijon-de-la-caravelle-lorraine-en-vol-plane-5179715.html | | | Un clin d'œil aux Cadets de l'Air ... | | | | Ci-dessus, OO-YJC - PL 72, un des six Grob Astir CS Jeans vu le 3 septembre 2022 au centième anniversaire de l'aérodrome de Gossoncourt (Photo AELR). L'un d'eux, le PL 76, n'est plus certifié pour le vol et sert uniquement pour des stands PR. | | | Et pour terminer, quelques planeurs très célèbres ... | | | Cet engin est une création de Roger Leloup : suspendu à un avion porteur, il est largué au-dessus de son objectif, il est muni d'un parachute de freinage et de deux fusées à poudre qui lui permettent de décoller par ses propres moyens. (Message... Avec l'aimable autorisation des éditions Dupuis) https://yokotsuno.fr/les-engins/prototype-planeur-poussin/ | | | | (Photo Marc Heerbrant) Le dimanche 12 octobre, nous avons eu le plaisir de guider Lady Bush accompagnée de trois visiteurs à la découverte, et à la re-découverte, de nos appareils. Lady Bush, Mme Valérie Dereymaeker, est "une énergique pilote qui ne se contente pas de faire des tours d'aérodrome avec son magnifique avion mais qui va au bout de ses rêves." https://www.hangarflying.eu/2018/10/lady-bush-pilot-ou-le-reve-au-bout-des-ailes/ On peut aussi consulter : https://ladybushpilot.com/ https://www.facebook.com/LadyBushPilot/ | | | | |