Search This Blog

2021-02-20

[Musée de lʼAir et de lʼEspace] PAR AVION N°130 - Février 2021


Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.

Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#130 - Février 2021

Intégration Jaguar A91

Le Jaguar A91 intègre les collections du musée

Véritable objet patrimonial, l'avion S.E.P.E.C.A.T. Jaguar A91 a intégré les collections du musée au cours d'une cérémonie restreinte le dimanche 17 janvier dernier, en présence du Préfet Patrice Latron – représentant la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées (MIDARM) Geneviève Darrieussecq – ainsi que du général d'armée aérienne (CR) Stéphane Abrial, président du Conseil d'administration du musée.

À la fois premier et dernier avion de combat supersonique conçu par la firme Breguet, le Jaguar A91 a été livré à l'Armée de l'air en 1977. Après avoir connu au cours de sa carrière divers détachements au Tchad – jusqu'en 1986 – ainsi que plusieurs missions de guerre, le Jaguar A91 prend part le 17 janvier 1991 au premier raid de l'opération Tempête du Désert lors de la première guerre du Golfe. Touché par un missile, il a conservé jusqu'à aujourd'hui les stigmates de cet engagement.

Rapatrié en France en 1991, sur la base aérienne 136 de Toul, puis confié depuis 2011 au conservatoire CANOPEE sur le site de l'ancienne base aérienne de Châteaudun (actuel EAR 279), cet appareil présente un fort enjeu mémoriel – une dimension symbolique qui a motivé la décision commune de l'armée de l'Air et de l'Espace et du musée de le faire rejoindre, en dépôt, les collections permanentes du musée.

À la suite de la cérémonie s'est tenue une table ronde sur la thématique « 30 ans de la première guerre du Golfe : l''opération Tempête du désert et le premier raid du 17 janvier 1991 avec les Jaguar ». Aux côtés d'Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, du général Jean Fleury, chef d'état-major de l'Armée de l'air de 1989 à 1991, et du général Vincent Lanata, chef d'état-major de l'Armée de l'air de 1991 à 1994, les trois pilotes de ce raid – Jean-François Hummel, pilote du Jaguar A91, Jérôme Bolin, pilote du Jaguar A123, et Bruno Depardon, pilote du Jaguar A89 – ont partagé leur témoignage sur les combats et les difficultés rencontrées lors de l'opération.

Revivez la cérémonie de dévoilement du Jaguar A91 et la table ronde sur la chaîne Youtube du musée.

Rendez-vous avec la Lune : vive le ciel d'hiver !

Journée nationale de l'architecture

Amis #SpaceGeeks, à vos agendas ! Malgré le contexte sanitaire, la Lune sera bien au rendez-vous des passionnés d'astronomie ce mois de février au musée de l'Air et de l'Espace. Le samedi 13 février à 18h, retrouvez-nous sur notre page Facebook pour une séance d'observation virtuelle de notre satellite, accompagnée d'une initiation aux instruments d'observation astronomique par Mathieu Beylard, chargé de médiation culturelle et scientifique au musée. Et si vous souhaitez poursuivre plus loin votre voyage vers l'astre de la nuit, ne manquez pas notre visite guidée du hall de l'espace consacrée l'exploration lunaire.

Objet du mois : Nacelle et ancre de ballon-poste du siège de Paris

Nacelle et ancre de ballon-poste du siège de Paris

En septembre 1870, les défenseurs de Paris assiégée cherchent à équiper le nouveau service de ballons-poste destiné à maintenir les communications entre la capitale et le reste du pays. Les réemplois de ballons déjà existants cèdent rapidement la place à des fabrications nouvelles réalisées dans des ateliers de fortune créés pour l'occasion.

Cette nacelle répond parfaitement au cahier des charges alors exigé pour les aérostats nouvellement construits : elle peut accueillir quatre personnes tandis que l'enveloppe, non conservée, devait avoir une capacité de 2000 m3. À la livraison, le constructeur est tenu de fournir le ballon, l'ensemble de l'équipement et même l'aéronaute chargé de la conduite du voyage ! En savoir [+]

Visites guidées virtuelles : l'épopée aéronautique et spatiale à portée de clic

Visite guidée sur le Mystère IV et Mirage 2000

Connaissez-vous la différence entre la montgolfière, le ballon à air chaud inventé par les frères Montgolfier, et la « charlière », l'invention de Charles et Robert qui captura l'imagination de la haute société à la fin du XVIIIe siècle ? Savez-vous comment se déroulaient les combats aériens des as de la Grande Guerre ? Comment communiquaient les pilotes lors des grands raids de la première partie du XXe siècle ? À travers nos visites guidées virtuelles, découvrez certains des appareils les plus emblématiques des collections du musée et les anecdotes se cachant derrière ces grands témoins de l'histoire aéronautique et spatiale. Prochaine séance le samedi 6 février, consacrée au Mystère IV A et au mythique Mirage 2000 ! Toutes les visites sont à retrouver en replay sur notre chaîne YouTube.

À vos agendas

Agenda

Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et des directives gouvernementales.

Samedi 13 février : Nuit des étoiles (édition virtuelle sur la page Facebook du musée).

Retrouvez-nous quotidiennement sur les réseaux sociaux du musée : Facebook, Twitter, Instagram et notre chaîne YouTube

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l'Association des Amis du Musée de l'Air (AAMA).
> Suite aux  mesures sanitaires, le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre.

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin



Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l'Air et de l'Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX