Search This Blog

2021-05-16

[Musée de lʼAir et de lʼEspace} PAR AVION N°133 - Mai 2021

Forwarded message - From: Musée de lʼAir et de lʼEspace 

Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.

Accéder au site officiel du musée de l'Air et de l'Espace

#133 - Mai 2021

Ouverture le 19 mai

Réouverture du musée le 19 mai à 10h

Après 200 jours en sommeil, le musée de l'Air et de l'Espace est heureux de vous annoncer sa réouverture au public dès le mercredi 19 mai à 10h.

Les espaces d'expositions permanentes et temporaires, le tarmac, les terrasses du musée ainsi que les avions ouverts à la visite (Boeing 747, Concorde, Dakota, Super Frelon) pourront de nouveau accueillir les visiteurs à cette date, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et des annonces gouvernementales.

Fermeture ne signifie toutefois pas inactivité. En effet, depuis le mois de novembre, les équipes du musée sont à pied d'œuvre pour vous proposer une expérience de visite plus complète : travaux d'aménagement, rénovation et réhabilitation de certains objets, montage d'une exposition temporaire, retours de prêts et enrichissement des collections : bien des nouveautés vous attendent les visiteurs pour cette réouverture tant espérée !

Un protocole sanitaire renforcé permettra au public de visiter le musée en toute sécurité et sérénité. Les détails seront communiqués très prochainement sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Nous sommes prêts à redécoller. Et vous ?

Une nouvelle disposition pour les avions du tarmac

Parmi les nouveautés à découvrir à la réouverture du musée, une présentation repensée des avions du tarmac. Au total, ce ne seront pas moins de 20 avions – dont 3 font leur arrivée – qui seront répartis selon 4 zones thématiques :

- l'aviation civile, avec le Boeing 747, l'Airbus A380 et désormais, le Dassault Mystère 20 prototype, sur lequel Jacqueline Auriol établit deux records féminins de vitesse en 1965 ;
- l'aviation militaire française avec ses prototypes d'avions de combat, le Transall illustrant la mission de transport tactique, et l'Embraer EMB-312F Tucano, remplaçant du mythique Fouga CM-170 Magister pour l'instruction des cadets de l'École de l'Air de Salon-de-Provence ;
- l'aéronautique navale, représentée par cinq appareils évoquant la chasse embarquée, la surveillance maritime et la lutte anti-sous-marine ;
- la Guerre froide, avec deux appareils du Pacte de Varsovie et deux emblématiques chasseurs suédois dont le Saab Sk 37E Viggen, qui fait son retour grâce au concours de l'ambassade de Suède en France et de l'Armée de l'air suédoise.

Enfin, le public sera également invité à monter sur les terrasses de l'aérogare pour voir ces avions d'en haut, avec un nouveau dispositif de médiation installé à l'aplomb de la tour de contrôle : une table d'orientation accessible aux PMR, expliquant le fonctionnement de la zone aéroportuaire et ouvrant le regard sur l'environnement du musée et de l'aéroport de Paris-Le Bourget.

Objet du mois : Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Le 1er décembre 1783, le physicien Jacques Charles (1746-1823) et l'ingénieur Nicolas-Louis Robert (1761-1828) s'élèvent dans un ballon à hydrogène depuis les Tuileries. L'événement fabuleux devient alors une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Cette pendule dite « aux tonneaux » en constitue un témoignage exceptionnel. Unique par son iconographie extrêmement rare, elle témoigne de l'intérêt du public aussi bien pour la phase technique du gonflement du ballon que pour le spectacle que constituait l'envol.

La pendule sera prochainement visible dans l'exposition de photographies de l'artiste belgo-mauricien Axel Ruhomaully, Bijoux de mécanique (jusqu'au 28 novembre), au musée de l'Air et de l'Espace.

Exposition photographique : Bijoux de mécanique

Exposition Bijoux de mécanique

À compter du 19 mai, les collections du musée se dévoilent sous un jour inédit. Pour leur retour au sein des halls, les visiteurs sont invités à découvrir les clichés de l'artiste-photographe Axel Ruhomaully, qui a installé fin 2019 son studio au Bourget pour sublimer les collections à travers sa technique des « pochoirs de lumière ». De l'avion de collection au mécanisme d'horlogerie, en passant par les bijoux et les avions-jouets, 56 photographies inédites vous plongent au cœur de ce patrimoine industriel d'exception dans un jeu de lumières et de textures saisissant. En savoir [+]

Un nouvel arrivant dans le Hall Concorde !

Jaguar A91

Véritable objet patrimonial, le S.E.P.E.C.A.T. Jaguar A91a intégré les collections du musée pendant la période de fermeture et peut désormais être admiré dans le Hall Concorde. Touché par un missile le 17 janvier 1991 lors du premier raid de l'opération Tempête du Désert, il a conservé jusqu'à aujourd'hui les stigmates de cet engagement. Une dimension symbolique et mémorielle qui a motivé la décision commune de l'armée de l'Air et de l'Espace et du musée de le faire rejoindre en dépôt les collections permanentes, pour le plus grand plaisir des visiteurs ! En savoir [+]

À vos agendas

Agenda

Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire et des directives gouvernementales.

Du 19 mai au 28 novembre : Exposition photographique Bijoux de mécanique
24 et 31 juillet : Ciné Tarmac #1 et #2
7 août : Nuit des étoiles
14 et 21 août : Ciné Tarmac #3 et #4

Retrouvez-nous quotidiennement sur les réseaux sociaux du musée : Facebook, Twitter, Instagram et notre chaîne YouTube

---

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l'Association des Amis du Musée de l'Air (AAMA).
> Suite aux  mesures sanitaires, le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre.

> Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

---

FacebookTwitterInstagramYouTubeLinkedin


Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l'Air et de l'Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX