Search This Blog

2013-03-27

La DH : Partir de Charleroi coûte deux fois moins cher que de Zaventem

R.Meu.
Mis en ligne le 20/03/2013
L'aéroport carolo est le 5e moins cher d'Europe. Bruxelles-National est 22e. Les prix de parking sont élevés en Belgique.
Le sujet est sensible. Les aéroports de Bruxelles-National à Zaventem et de Charleroi-Gosselies, séparés d'une cinquantaine de kilomètres à peine, se livrent une compétition féroce depuis plusieurs années. Le dossier a pris une touche politique ces derniers temps : certains évoquent ainsi une concurrence déloyale du nouvel arrivé, Bruxelles Sud- Charleroi. En cause ? La Région wallonne aurait offert des avantages divers à la principale compagnie de Charleroi, Ryanair. Une enquête de la Commission européenne est d'ailleurs toujours en cours sur le sujet.
lire la suite : http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/804415/partir-de-charleroi-coute-deux-fois-moins-cher-que-de-zaventem.html

Civil Aviation : Aviation Society of Antwerp


Inline image 1

26/03/2013
Charters from Antwerp Airport to Jersey

 
22/02/2013
Exploitation of Antwerp airport secured for 3 years


Read more on http://www.asa-be.com/index.htm

Civil aviation : Air Journal : Brussels Airlines rachetée dès ses premiers profits

Brussels Airlines rachetée dès ses premiers profits

air-journal_lufthansa-brussels-airlines
La compagnie aérienne Lufthansa compte racheter les 55% de parts qu'elle ne détient pas encore dans Brussels Airlines dès que cette dernière aura retrouvé le chemin de la rentabilité.
Propriétaire depuis 2008 de 45% des parts de la compagnie nationale belge, le groupe allemand a déclaré le 25 mars 2013 que le reste du capital sera racheté « quand elle aura terminé sa restructuration avec succès ». Le PDG Christoph Franz, interrogé par le Süddeutsche Zeitung, n'a pas précisé de date quand au retour espéré des profits chez Brussels Airlines, mais a précisé que ce sera le cas dès cette année pour une autre filiale, Austrian Airlines. La compagnie de Star Alliance a jusqu'à l'année prochaine pour racheter ces parts, option dont elle dispose depuis 2011 ; mais elle a préféré assainir d'abord ses autres filiales comme Austrian ou Swiss International – ou en revendre une autre, BMI.
lire la suite
http://www.air-journal.fr/2013-03-26-brussels-airlines-rachetee-des-ses-premiers-profits-570264.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

-

2013-03-26

FAS - 05 april 2013 Kuurne: Multimedia voordracht door F-16 piloot

Regards,

Daniel

Video : un p'tit tour en Lancaster avec Papy ?

Thx jean-Luc Forwarded message From: <ailesetplumes>




Bonjour les amis,

Peut-etre avez-vous deja vu cette video.  Mes excuses si c'est le cas.
Je la trouve tres emouvante quand on pense a tous ce qui se rattache a cette machine.

Enjoy !

All the best / Jean-Luc


De : Bernard Pivert
Envoyé : lundi 25 mars 2013 09:05
Objet : un p'tit tour en Lancaster avec Papy ?

C'est un peu long (11 min) mais ça vaut le coup ...pour ceux qui aiment les avions.Et les vieux avions.Il s'agit du vol "touristique" d'un Lancaster,bombardier anglais de la dernière guerre mondiale.Il n'en reste plus que deux exemplaires en état de voler. Et les vols "touristiques" rapportent un peu d'argent nécessaire à la maintenance de la bête. Dans la vidéo on peut voir le lac Ontario,Toronto, la CN Tower de Toronto (la tour nationale du Canada culminant à 534 m). A un moment on voit que l'avion vole légèrement en dessous du sommet de la tour (altimètre sur presque 1500 feet) car dans cette zone l'altitude est limitée à 1500 pieds. On survole aussi les Chutes du Niagara.

A bit long but...it's worth it.

Aerobuzz : Event : Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF



Les patrouilles de toute l'Europe invitées aux 60 ans de la PAF

Événements

publié le vendredi 22 mars 2013
par Philippe Chetail

La Patrouille de France a 60 ans ! Le dimanche 26 mai 2013, sur la base aérienne de Salon de Provence où elle est stationnée, un grand meeting aérien gratuit (100 000 spectateurs attendus), mettra en scène l'ensemble des patrouilles Européennes et la majorité des moyens de l'armée de l'Air. « Demandez le programme !  »
lire la suite : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3269

m

Aerobuzz : comics : Les anges dans l’enfer de la Grande guerre


JPEG - 48.9 ko
Le vol des anges T4 - planche 8
© Wallace-Rivera / Zéphyr BD
Le quatrième album de la série Le vol des anges (éditions Zéphyr) qui vient de paraître boucle le premier cycle. Il couvre la période 1916-1918 et la montée en puissance de l'arme aérienne
Lire la suite : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve1997


event: Fly In Oldtimers, Strasbourg-Polygone, 27/28 avril 2013

Forwarded message From: eric janssonne


Haguenau le 24/03/2013, Alsace

Bonsoir,

Je vous fais parvenir le dossier de présentation - inscription (voir fichiers joints) de notre
Fly In
annuel d'avions anciens, qui sera organisé les 27 et 28 avril 2013 à l'occasion des
JPO
  de l'aérodrome de Strasbourg-Polygone.


" Les Ailes Historiques du Rhin " organisera aussi pendant cet évènement une
exposition
sur l'histoire de ce terrain avec notamment des documents inédits (en particulier
sur le
2éme Régiment de Chasse)
.

Également en fichier joint, l'affiche de l'évènement. 

Vous pourrez retrouver l'actualité et les avions récemment inscrits du Fly In sur
notre site web :
http://www.aileshistoriquesdurhin.fr
Vous êtes les bienvenu(e)s !
A bientôt,
ÉRIC JANSSONNE,
Président " Les Ailes Historiques du Rhin "
Aérodrome du Polygone,
82 rue de la Musau,
F-67100 Strasbourg
Tél.: 03.69.02.08.34 ou 06.07.06.84.05
E mails : aileshistoriquesdurhin@gmail.com
Site Web : http://www.aileshistoriquesdurhin.fr



Help : Eoliennes à Liernu/Perwez ...Assez

thx Michel,

Forwarded message From: md


Encore ..et encore des éoliennes.
Si cela continue, ils en mettront vraiment partout !
Arrêtons le massacre !

Merci d'imprimer l'une des lettres jointes,
d'y indiquer votre nom, de la signer et de la renvoyer avant le lundi 8 avril à :

Collège Communal d'Eghezée
Route de Gembloux, 43
5310 Eghezée

NB : Il y a même une affichette à mettre en vue (auto, couloir, fenêtre,etc…)
N'hésitez pas à diffuser.



Mich' (Drums)
Facebook...Mich Drums-ok


-----------------------------------------
ENCORE 12 EOLIENNES DE PLUS entre AISCHE - LIERNU et GRAND LEEZ.
UNE NOUVELLE PETITION VOIT LE JOUR ….

Merci de la signer et de transmettre à un maximum de personnes.

DE PLUS :
Avez-vous déjà examiné le plan du nouveau cadre de référence éolien, édité par le Ministre HENRY et NOLLET ?!?

Cette carte ne porte aucun nom des communes concernées …. Mais en vert, vous retrouvez les zones "venteuses" propices aux installations des futurs parcs (zone favorable sans contrainte - non impérative) …. Dans la région de Perwez / Gembloux Eghezée (zone 13), en plus des installations existantes et prévues, il reste des surfaces privilégiées pour les promoteurs éoliens, à savoir (voir carte) :

- Entre Grand Leez et les étangs Poswick
- Entre les Etangs Poswick et Sauvenière
- Entre le parc du Ridia et la nationale 4.
- Sur le plateau entre l'aire d'Ostin (E41) et Rhisnes (Le long de Meux).
- A Emines, le long de l'autoroute.
- Sur le plateau entre Sombreffe et Gembloux.
- Sur le plateau de Cortil Noirmont
- Sur le plateau, Entre cortil et Ernage.

La forêt d'éoliennes et l'encerclement promis s'amplifie (tripler le quota actuel), pour atteindre un quota d'Energie alternative, …. que seule la Wallonie (Ecolo) s'est fixée pour elle-même.

N'oublions pas qu'en plus des 16 éoliennes existantes du parc de PERWEZ, les éoliennes du Ridia (8), de Aische/Liernu (6), de Liernu/Grand Leez (6), de Dhuy (4), de Baudecet/Ernage (6), De Chastre (8), Walhain (24) sont déjà sur les rails, en recours ou en projet …. et ne font pas partie de la liste d'implantation privilégiée ci-dessus.

Mais qui paye donc les fameux "certificats verts" ?!? …. Vous et moi, via votre facture électrique …. soit bientôt un total de 4,5 milliards d'Euro, pour subsidier les promoteurs éoliens (en plus du trou de 2,5 milliards d'euro annoncé pour les panneaux photovoltaïques) …. alors que l'on sait qu'une éolienne (électricité revendue et subsides empochés, est amortie en 2 ans 1/2).

Et dire qu'en termes d'urbanisme, on vous refuse parfois un Permis de bâtir, pour un "Velux" mal placé, ….. que dire du gâchis paysager de cette forêt "artificielle", …. et de la valeur de nos habitations ?!?

Et dire que chaque éolienne ne tourne que l'équivalent de max 2000 heures par an (max 24% de la puissance installée), …. et que pour les 6.760 heures restantes …. il faut palier au manque de vent, par l'activation de centrales TGV (Turbines Gaz Vapeur) qui fonctionnent au gaz. Ecologie disiez-vous ?!?

Citoyens informez-vous, réveillez-vous !



2013-03-25

Flying-Zone est en ligne

Forwarded message From: Serge NEMRY


Bonjour,Voiçi le sommaire de notre édition de mars
www.flying-zone.be

Airbus A-380...100ème
A-400M pour l'Armée de l'Air
Air France au féminin
Aérostars
Livre Avions multi-moteurs RENARD
Du Flight B à l'OCU correctif
Open Campus Day Safraanberg
Axalp 2012
Escale à Bamako
Bande dessinée,Tania,Team Rafale,Walthéry
Bonne lecture,
 


Serge NEMRYwww.flying-zone.be
serge.nemry1@hotmail.com



Event : annual general meeting of the Belgian Air Force Association


Last Friday March 22th, the annual general meeting of the Belgian Air Force Association took place at the Royal Army Museum.

The membership has grown  from less than 100 members to 750 members in a little bit more than one year.
Another amazing result was to see young people interested in the objectives of the association and present at the meeting.

"Wings", the magazine of the BAFA also met with success and 4 issues should be published in 2013.

As the president said "the BAFA is not the exclusive club of old airmen of the Belgian Air Force, but the place to be for anyone supporting the Air Force and interested in het past, present and future".

The membership is 10 Euro / year, please visit http://www.bafassociation.be/index.html to learn more.




Today in Aviation History :: The Goliath

Forwarded message From: HistoricWings.com

Once in use with the precursor of Sabena, see also
http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/Photos/CivilPics/Frontpage%20Civil%20Aviation/1st_register%20NEW.htm
http://aama.museeairespace.fr/fileadmin/user_upload/Pdf/Pegase_scans/Pegase_n_4/Pegase_n_4_reduit.pdf
http://flickrhivemind.net/Tags/farman,goliath/Interesting
http://posters.navtech.aero/pages/00174.html
http://www.transportgooru.com/2012/03/transportation-history-march-22/




Would you mind helping us grow Historic Wings?
Please forward this message to a friend today!

Email not displaying correctly?
View it in your browser.

The Goliath

Today in Aviation :: March 22, 2013


Like Today in Aviation History :: The Goliath on Facebook share on Twitter
We need to expand our readership!
Please forward this story to a friend today!
On this date in aviation history, March 22, 1919, the world's first regularly scheduled international service began operations that linked two cities, Brussels and Paris, under the banner of the Lignes Aériennes Farman.  Flying a mix of Farman Goliaths with Renault power (the F.61) and Gnôme-Rhone-constructed, Jupiter power (in the F.63bis), the airline took off into history -- or at least a qualified history of sorts.  You see, it takes a little explaining after all to truly recognize just what was achieved....


Photo of the Day

The sole surviving Stinson Detroiter, an SM-1B, on display at the Reno Air Races. This airframe was the first aircraft used to fly sightseeing trips over the Grand Canyon, in 1927. Previously registered as N7468B.
Photo Credit:  David Lednicer

Copyright © 2013
Historic Wings & Thomas Van Hare
All Rights Reserved



Space : Frank De Winne à l'honneur à l'ERM

Forwarded message From: Luc Dujardin - Photographies
Un auditorium Frank De Winne à l'Ecole royale militaire pour honorer l'un de ses élèves

Un auditorium Frank De Winne à l'Ecole royale militaire pour honorer l'un de ses élèves

(Belga) L'Ecole royale militaire (ERM) a baptisé dimanche son grand auditorium du nom de l'un de ses plus célèbres anciens élèves, le spationaute, général de brigade et vicomte Frank De Winne.
Le commandant de l'ERM, le général-major Harry Vindevogel, et Frank De Winne, ont dévoilé une plaque donnant le nom de l'ancien commandant de la Station spatiale internationale (ISS), en marge de l'"Open Campus Day" organisée par l'"université de la Défense" à Bruxelles, a constaté l'agence BELGA.





Event : Een kijkje in hert nest van de Fighting Falcons

Dankje Jules

Forwarded message From: Jules Tielemans


Dag Yves,
Als bestuurslid van Pasar Kampenhout (het vroegere Vakantiegenoegens) heb ik op donderdag 25 april een bezoek aan de luchtmachtbasis van Kleiene Brogel georganizeerd onder de naam: Een kijkje in het nest van de Fighting Falcons. Dit bezoek wordt door een nederlandstalige gids begeleid.
Graag zou ik dit bezoek willen kenbaar maken aan een groot publiek van luchtvaartenthousiasten. Vandaar mijn vraag of dit kan opgenomen worden in Belgian Aviation News?
Alvast bedankt,
Jules Tielemans
Webmaster/PR verantwoordelijke
Pasar Kampenhout

Belgian-wings.be update: 25 March 2013



Best regards,

Daniel Brackx




Video : Vulcan to the Falklands

Thx jean-Luc,

Forwarded message From: <AilesEtPlumes>









---------- Forwarded message ----------

Bien sûr que nous connaissions l'histoire, mais pas dans le détail. L'organisation du ravitaillement en vol avec les onze Victor est bluffante.
Excellent film de 47mn et anglais facile.

I wonder how many of you knew the story.
I certainly had not heard about it. It took place at the opening of the Falklands war, as a task force sailed towards the Falklands to regain control after the Argentinean invasion and occupation. In order to minimize the air threat to the task force, it was necessary to make the airstrip on the island unusable. The RAF brass proposed an audacious plan -- to send a Vulcan bomber down to drop ordinary bombs on it, rather than the nuclear variety they were originally designed to deliver. It makes a gripping story, and a great watch, Enjoy.

Be warned this YouTube video runs for 47 minuets


It was the first and last active service mission for Vulcans -- they were due to be scrapped and were, 6 months later. 


--
A bientôt BODO

Space : Belg begint op 15 april aan gesimuleerde ruimtemissie

Thx Dirk

Forwarded message From: Dirk De Quick




De Belg Angelo Vermeulen begint op 15 april 2013 aan een vier maanden durende simulatie van een ruimtemissie. Het project werd opgezet door de universiteiten van Cornell en Hawaii en wordt gefinancierd door de Amerikaanse ruimtevaartorganisatie NASA. Hoofddoel van deze simulatie is onderzoeken hoe voedselmoeheid bij ruimtevaarders kan vermeden worden.
Samen met vijf andere bemanningsleden, waaronder vier Amerikanen en één Canadees, zal Angelo Vermeulen vier maanden lang leven in een levensechte ruimtebasis op Hawaii. Op het vulkanische eiland in de Stille Oceaan zullen de bemanningsleden van het Hawaii Space Exploration Analogue & Simulation project (HI SEAS) leven en werken als ruimtevaarders en hierbij de mogelijkheden aftasten van koken tijdens een langdurige ruimtemissie. Zo zal men er eetpatronen ontwikkelen voor ruimtevaarders dat door wetenschappers strikt zal worden opgevolgd. Eén van de grootste problemen die opduiken tijdens langdurige ruimtemissies is voedselmoeheid. Bereide maaltijden is iedereen na een tijd beu en daar wil men nu met het HI SEAS project iets aan doen. De 41-jarige bioloog en kunstenaar uit Sint-Niklaas stelde zich in februari 2012 kandidaat voor deze gesimuleerde ruimtemissie op Hawaii en werd vervolgens geselecteerd uit meer dan 700 inschrijvingen. Enkele maanden later werd Vermeulen ook aangeduid als gezagvoerder van de missie. Aan de TU Delft in Nederland werkt Angelo Vermeulen ook aan een kunst- en technologiedoctoraat, waarin hij nieuwe concepten voor ruimteschepen onderzoekt.
Website HI SEAS project: http://hi-seas.org/

SBAP site update on 24-03-2013

Forwarded message From: Serge VAN HEERTUM


Dear aviation enthusiast,
This week on SBAP web site :

Events :

31 Squadron: Tiger in the sky
The next "Tiger Meet" is coming soon and the Belgian Air Force
31 squadron is busy to prepare this event.
A special tail is ready to underline this event.
Thanks to Adj Bart Roselle some in flight pictures of the "beast" are presented


Thanks for your support, enjoy your flight and always safe landing...
Don't forget to share our links with all your interested friends...
www.sbap.be
SBAP QR Code:

The SBAP team


Vintage Wings of Canada : Royal Canadian Inspiration


Forwarded message From: Vintage Wings <

Ladies and Gentlemen Aviators

For many a young flight-obsessed youth in the 1970s, the Royal Canadian Air Cadets were the only doorway to the skies. For some, like Jack Neima, it opened outwards into a lifetime of flying, aircraft ownership and a family of aviators. Follow this link to learn more:
http://www.vintagewings.ca/Home/tabid/40/language/en-CA/Default.aspx

If you wish to be added to or removed from our lists let us know.
Dave O'Malley, Vintage Wings of Canada





-

2013-03-21

The new 2013 "Tiger" aircraft has arrived. Photo feature on Belgian-Wings

Hi,

I've just added a photo feature at the Belgian Wings website on the new 31 Squadron "Tiger" aircraft:  Lockheed Martin F-16AM FA-106. The tail has been specially decorated with 10th WIng house"painters" Johan Wolfs and Peter Verheyen. Click the picture to discover:

Best regards,


Daniel