Search This Blog

Monday, 22 August 2011

Ailes Anciennes Toulouse Informations - Fin Juillet 2011


---------- Forwarded message ----------
From: Ailes Anciennes Toulouse



Très chers amis inscrits à la Newsletter,
Quelques petites nouvelles estivales :

Visites
Grace à l'énorme travail fourni par les guides et les personnes tenant la boutique, nous avons accueilli depuis le début de l'année, plus de visiteurs que sur tout 2010.
Les retours que nous avons de ces visiteurs sont très positifs et les petits dons dans l'urne ainsi que les signatures sur le Livre d'Or de la boutique en attestent.
Nous devons poursuivre le développement des visites, car chaque visiteur conquis est un soutien potentiel.

Les Visites Cockpit ont également de l'avance sur l'an dernier et la prochaine date a été fixée au 1er Octobre. En espérant vous voir nombreux.

A noter enfin que nous allons participer cette année et pour la première fois, aux Journées du Patrimoine le Samedi 17 Septembre.

Merlin
L'équipe a achevé le démontage du Merlin sur Francazal et le transport a été réalisé sans encombres. L'appareil est depuis, en phase de remontage au terrain (ailes jonctionnées hier)
Dès que celui-ci sera réalisé, nous prévoyons une petite cérémonie en présence des partenaires du Musée et des responsables de Safire et de Météo France.

Aeroscopia
Le projet avance toujours, l'appel d'offre pour l'exploitant devrait être bientôt achevé. Verdict en Septembre.

La première pierre a été symboliquement posée en Juin au cours d'une cérémonie à Blagnac en présence de notre Gazelle et de notre Mirage IIIC. Même si c'est un acte plus que symbolique, c'est un geste fort de la part des « politiques » marquant leur engagement dans le projet.

Implantation du Hangar à Blagnac
Le projet avance aussi, le terrain a été défini par la Mairie de Blagnac et les équipes se penchent maintenant sur le hangar en lui-même qui ne devrait pas trop varier par rapport à la version que nous vous présentions il y a quelques mois :
Le projet se dirige vers une mise à disposition de l'association pour Fin-2012 (voir les détails dans le compte rendu de réunion du CA qui est joint à cet e-mail).

En attendant, nous devrons nous contenter de l'emplacement actuel et des chantiers extérieurs.
Nous en profitons d'ailleurs pour vous informer que les conventions que nous avons avec Airbus (le bout de terrain derrière le Concorde leur appartient) exclue toute restauration sur cette zone, entièrement dédiée au stockage.

Pour finir, sachez que l'ancien hangar a été détruit par Airbus il y a quelques semaines...

Nouveaux appareils
Plusieurs dossiers sont toujours en cours et l'un d'eux a bien avancé. Il devrait se concrétiser avant la fin de l'année.

Tente d'exposition
La commande a été passée fin Juillet et la livraison est prévue mi-Août si le Merlin a été remis sur ses roues d'ici là (puisqu'il est situé en plein dans la zone d'emplacement) ou début Septembre sinon.
Pour libérer de l'espace, le Crusader devrait prendre la place de la Gazelle (qui entrera dans la tente) et le Merlin sera positionné devant la boutique (à la place du Crusader). Le MiG-15 sera déplacé vers la droite pour permettre à l'équipe Voodoo de remonter plus facilement les capotages du moteur.

Ensuite, l'Alouette II Marine et le Nord 1101 libéreront la place dans le hangar de stockage pour migrer sous la tente où ils seront rejoint (si l'équipe le souhaite) par le Djinn pour son remontage et par quelques moteurs pour présentation.
Attention toutefois : si la tente aura de la place de libre, elle sera utilisée principalement comme lieu d'exposition et non comme lieu de « chantier ». Un établi sera disponible, mais il est hors de question de transformer la tente en gros bazar habituel (pour rester poli). Nous avons besoin d'un lieu sécurisé pour les groupes de visiteurs (dont les scolaires de tous âges) et pour organiser un lieu de vie (tables, chaises, etc…).

Concernant le financement, il sera le suivant :
-          Visite Cockpit de Juin : 3.000 €
-          Demande de subvention Mairie de Blagnac : 2.000 €
-          Demande de Subvention Terre d'Envol : 3.000 €
-          Demande de Subvention Banque Populaire : 1.000 €
-          Dons dans l'urne : 500 €
-          Fonds de Dotation : 6.000 à 10.000 € (actuellement collecté : 5.000 €, n'hésitez pas non plus à apporter votre contribution)
-          Autofinancement : 2.000 à 6.000 €
Merci à tous ceux qui ont répondu présent et qui nous ont envoyé une petite contribution. Et merci d'avance à ceux qui les rejoindront dans les semaines à venir.

Chantiers 
Malgré la difficulté de travailler actuellement, plusieurs chantiers sont preneurs de bras (Breguet 2 Ponts, Vampire et Caravelle) et il ne manque pas de choses à faire (laver les avions, les gonfler et leur chasser les guêpes) sur le reste du parc.

Règlement Intérieur
Un règlement intérieur modifié est en préparation pour prendre en compte les changements (tente, zone de stockage), vous serez informés de sa disponibilité prochainement.

Très cordialement,

AILES ANCIENNES TOULOUSE




--
Yves Duwelz